Made in France : une réalité pour votre auto

Publié le 26 avril 2022

Les français cherchent de plus en plus de Made in France pour leur auto. Car depuis plusieurs années déjà, la majorité est unanime sur ce point. En effet, 93% des Français estiment qu’acheter Made in France, c’est contribuer à l’économie du pays, et soutenir les entreprises locales. 

Ici, nous vous présenterons ces entreprises françaises qui fabriquent en France des pièces automobiles et du matériel d’entretien.

Valeo, Purflux : ces pièces détachées auto de qualité Made in France

Si vous recherchez des pièces automobiles produites en France, vous pouvez toujours les commander sur les sites que nous vous présentons juste en dessous. Grâce à eux, vous pourrez réparer votre voiture et l’entretenir grâce à des pièces auto made in France et des nettoyants français. 

VALEO 

Valeo est un groupe Français fabricant d’équipementier automobile. L’enseigne est spécialisée dans 4 domaines en particulier. Les voici : 

Donc si vous recherchez à réparer votre voiture avec des pièces autos made in france de ce type, nous vous conseillons de les commander sur le site de Valeo

Les pièces vous seront proposées en fonction de votre véhicule ainsi que de vos besoins. 

Purflux 

Purflux est une entreprise française spécialisée dans la vente de pièces auto. Elle les produit principalement sur le territoire français, mais aussi dans quelques pays de l’est de l’Europe. 

Ci-dessous, les pièces autos dans lesquelles elle est spécialisée : 

Le site web de Purflux est extrêmement bien fait, vous permettra de trouver les pièces auto en fonction de la marque de votre véhicule, de son modèle, et de son année de production. De ce fait, vous aurez une pièce auto made in France adaptée à votre véhicule. 

Metal 5, pour l’entretien made in France de votre véhicule 

Metal 5 est une entreprise française, qui cette fois-ci propose du matériel pour entretenir votre voiture. La production étant faite en France, vous trouverez donc du matériel d’entretien made in France pour ces élements: 

Vous aurez donc tout ce qu’il faut pour entretenir votre voiture, en ayant la garantie qu’il a été produit en France. 

SPHERETECH 

Spheretech est une entreprise française qui innove pour la création d’un moteur écologique. L’entreprise est spécialisée dans la vente d’huiles moteur et de nettoyant pour voitures ainsi que pour les motos. 

Le site Marques de France est très inspirant quand on a un produit à acheter et que l’on cherche celui qui est fabriqué le plus près de chez nous. Ils ont une liste incroyable de marques et de produits référencés pour mieux vous guider. Un des atouts, parmi tant d’autres, que propose Marques de France vient de la carte des boutiques et magasins qui vendent des produits made in France. Vous ne la retrouverez pas nulle part ailleurs sur Internet. Enfin, l’article de Marques de France sur « Les voitures made in France » visible sur cette page est d’ailleurs à l’origine de notre focus sur les auto fabriquées près de chez vous.

Michelin, Continental, Blackstar : ces pneus fabriqués en France

Depuis quelques années, de plus en plus de pneus sont fabriqués en France. Certaines marques comme Michelin, Continental, Blackstar ou UNIROYAL, font partie de ces marques qui produisent des pneus made in France.

Michelin 

Parmi l’ensemble des pneus proposés par Michelin, nous avons réalisé pour vous une liste de tous les modèles de pneus Made in France.

Liste des pneus Michelin Made in France

Continental 

Continental, propose également certains pneus Made in France. Voici la liste des pneus produits sur le territoire Français. 

Liste des pneus Continental  Made in France

Uniroyal 

Uniroyal, est une entreprise américaine spécialisée dans la vente de pneus. Depuis quelques années, elle produit de plus en plus de pneus sur le territoire français. Voici donc la liste de tous les modèles de pneus Uniroyal Made in France. 

Liste des pneus Uniroyal Made in France

Black-Star 

BlackStar est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de pneumatiques. La différence avec les autres enseignes qui fabriquent des pneus, c’est que tous les pneus de BlackStar sont fabriqués en France dans la Loire. De plus, ils sont issus à 80% de matières recyclées, c’est donc une diminution de 60% d’utilisation de pétrole. Ils sont donc moins coûteux en énergie à la création. L’ensemble des pneus BlackStar que vous trouverez en vente sur le site de Norauto, sont certifiés Made in France. De plus, le prix des pneus BlackStar est extrêmement attractif.

Lisez notre interview exclusive du Jean-Baptiste PIERET, le président de Black-Star !

Liste des pneus Black-Star Made in France

Norauto 

Parmi sa gamme de pneus, Norauto propose aussi des pneus made in france. Voici la liste de ces pneus et leurs tailles.

Liste des pneus Norauto Made in France

Pour s’inscrire dans cette démarche et pour rendre attractif le Made in France, le gouvernement a depuis plusieurs années entrepris d’augmenter la production en France. Jean Castex a annoncé ce jeudi 17 mars, que l’Etat avait accordé une subvention de 44,6 millions d’euros pour le maintien et la modernisation du site Goodyear à Amiens. Une action qui confirme la volonté du gouvernement de produire plus en France. 

Des produits d’entretien Made in France pour votre auto

En plus d’acheter des pièces auto 100% produites en France, vous pouvez acheter des produits d’entretien made in France. 

Parmi ces produits d’entretien Français on trouve quelques marques spécialisées dans certains domaines. 

Ces différentes marques vous permettront de maintenir votre voiture dans un état de propreté impeccable, de plus les produits sont tous conçus sur le sol français ! 

Les accessoires fabriqués en France qui habillent votre auto 

Quand on pense à des accessoires pour sa voiture, on pense en général à un support pour smartphone, ou bien à des portes vélos ou bagages supplémentaires. Voici une petite présentation des fabricants d’accessoires sur le sol français. 

MOTTEZ 

L’entreprise Mottez produit et fabrique en France des remorques, des portes vélos et des portes-ski. Ces accessoires ô combien important, vous permettront de transporter votre matériel durant vos voyages, que ce soit en hiver ou en été. 

MOBILIS 

Mobilis a conçu sur le sol français, un support à smartphone qui est valable pour les voitures comme pour les motos. 

MobiliCam 

MobiliCam a conçu et fabrique en France une Dashcam Rétrocam. C’est une caméra installée au niveau du rétroviseur de votre voiture. Grâce à cela, vous pouvez enregistrer des images lorsque votre voiture est à l’arrêt et que vous n’êtes pas dedans. Mais également lorsque vous conduisez. Elle permettra de prouver devant un juge votre bonne foi en cas d’accident. 

C’est un excellent moyen de se protéger et de s’assurer en cas d’accident. 

MUSHER 

Enfin, l’entreprise castraise Musher propose des chaussettes pour pneus. Les chaussettes pour pneus sont utilisées lorsque l’on circule dans une zone enneigée. Elles permettent d’éviter que le pneu ne patine dans la neige. Si vous ne savez pas quel accessoire utiliser pour circuler lorsqu’il y a de la neige, n’hésitez pas à lire notre article complet sur le sujet. 

Conclusion 

Vous avez pu le constater dans cet article, de plus en plus de matériaux Made in France pour auto. Vous pouvez dès maintenant équiper votre véhicule d’accessoires et opter pour des pièces autos fabriquées en France. 

De plus, vous pouvez également choisir d’acheter une voiture construite sur le sol français. Si vous ne savez pas quelles sont les constructeurs qui produisent en France, rendez-vous sur cet article, ou vous trouverez une carte interactive de toutes les unités automobiles françaises. 

Poser une question, un expert vous répondra