Garage self service : Où réparer sa voiture soi-même ?

Publié le 24 avril 2022
Qu'est-ce qu'un garage self service ? Quelles réparations peut-on y faire ? Où trouvez un garage self service à proximité de chez vous ?

Entretenir sa voiture chez un professionnel peut s’avérer coûteux, ce qui n’est pas abordable pour tout le monde. Pourtant, il existe une solution beaucoup plus économique pour prendre soin de votre voiture et il s’agit du garage self service. Mais qu’est-ce qu’un garage self-service ? Quels services y sont proposés ? Dans cet article vous en saurez davantage sur les garages self service et tout ce qu’ils ont à vous offrir !

Qu’est-ce qu’un garage self service ?

Si vous êtes un amateur du DIY (Do It Yourself) alors cela pourrait sans doute vous intéresser ! 

Le garage self service, aussi appelé garage libre-service, garage associatif, garage participatif, self garage ou encore garage solidaire, est une structure disposant d’un atelier mécanique vous permettant d’effectuer une réparation ou d’entretenir votre véhicule. Cette structure est ouverte à tout automobiliste souhaitant exécuter des interventions sur leur véhicule mais n’ayant pas les moyens financiers suffisants pour le faire.

Le principe est simple : vous disposez d’un matériel (produits d’entretien, outils de réparation etc) que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Vous pouvez également faire appel aux professionnels sur place pour une assistance ou même une prise en charge qui sera beaucoup moins coûteuse que dans un centre auto classique.

Quels sont les avantages ? 

Vous économisez le prix de la main d’œuvre en exécutant vous-même les réparations ! De plus grâce aux garagistes présents sur place, vous apprenez vite en vous faisant accompagner !

Si vous ne savez pas où faire monter vos pièces auto pour votre voiture, vous  pouvez également consulter notre guide des meilleurs garages.

Où trouver un garage self service ? 

Voici, par département, la répartition des 120 garages self service que vous pourrez trouver en France :

Les structures proposant un garage self service s’enregistrent généralement sur https://www.selfgarage.org/. Vous aurez toujours l’occasion d’en trouver à proximité de chez vous parmi les 120 structures existantes. Vous pouvez également vous rendre chez DYA Auto (https://www.dya-auto.com/), un self garage au concept original ! En effet, au delà du garage self service, DYA Auto propose la vente de véhicules d’occasion et de nombreux services en atelier (rénovation des phares, gardiennage de pneus, parallélismes,etc…).

Quelles opérations effectuer dans un garage self service ?

Toutes interventions sur un véhicule n’exigent pas forcément une qualification spécifique. Vous pouvez vous aussi réaliser certaines opérations comme :

Quels sont les tarifs d’un garage self service ?

La plupart des garages solidaires, ont à leur tête des anciens professionnels de la mécanique souhaitant aider des automobilistes en situation précaire. C’est pourquoi une cotisation de 10 à 200 euros en moyenne est demandée si vous souhaitez utiliser régulièrement un garage self service. 

De plus, bien que le garage self service vous permette de réparer votre véhicule par vous-même, il est possible que vous ayez besoin d’une intervention professionnelle. Vous trouverez sur place, des garagistes qui vous proposeront de réparer votre véhicule à des prix très compétitifs. L’intervention d’un mécanicien coûte en moyenne entre 5 et 10 euros de l’heure selon le garage.

Précautions et mises en garde

Avant de vous rendre dans un garage self service, il est important de prendre en compte certains paramètres : 

Ne quittez pas le garage sans vous être assuré que le travail a été effectué convenablement. Une pièce mal fixée pourrait vous mettre en danger, faites-la donc vérifier par un professionnel.

Comment avoir des informations complètes et personnalisées sur votre véhicule ?

Pour recevoir des informations sur votre véhicule, vous pouvez vous adresser, dans un premier temps, à un professionnel ou à votre garagiste. Ces derniers seront les plus aptes à vous guider et à comprendre comment fonctionne votre véhicule.

Nous vous invitons également à consulter les différentes rubriques de notre site Packauto. Vous trouverez des indications sur comment entretenir votre véhicule au mieux. Mais également vers quels professionnels vous devez vous tourner ou encore les pièces les plus adaptés à votre véhicule.

Vous pouvez également vous rendre sur des sites internet spécialisés comme la Revue Technique Automobile (RTA). Éditée par les Éditions Techniques pour l’Automobile et l’Industrie (ETAI), RTA est une revue française spécialisée dans l’entretien des véhicules. Elle est destinée aux professionnels de l’automobile, comme aux simples connaisseurs. Vous trouverez précisément pour chaque véhicule existant, des guides et des conseils détaillés sur le montage, l’entretien.

RTA vous propose des versions papiers comme électroniques de guides, souvent utilisés dans la plupart des garages. Si cela vous intéresse, vous pouvez également retrouver des exemplaires en grande surface et dans les magasins spécialisés.

FAQ

Qui peut bénéficier des garages self service ?

Les garages self service sont ouverts à tous. Dans ce genre de structure, on ne retrouve pas vraiment de « clients », il s’agit plutôt d’adhérents, prêts à s’entraider.

Comment faire réparer sa voiture gratuitement ?

Il vous suffit de vous rendre dans un garage self service où vous pourrez réparer votre véhicule à l’aide de matériel adapté et sous la tutelle d’un professionnel qui vous proposera des services moins chers qu’en centre auto d’entretien rapide. 

Comment trouver un garage solidaire à proximité de chez moi ?

Il vous suffit de consulter un annuaire en ligne vous permettant de trouver les coordonnées du garage self service le plus proche de chez vous. Vous pouvez vous rendre sur https://www.selfgarage.org/ par exemple.

Conclusion

Lorsque l’entretien et la réparation de votre véhicule sont effectués chez un garagiste, il n’est pas rare que cela soit très coûteux. Néanmoins, il est nécessaire d’effectuer ses interventions pour assurer votre sécurité derrière le volant. Notamment quand vous devez faire la contre-visite du contrôle technique à cause d’une défaillance majeure ou critique. Les garages self service sont une solution à la fois économique et pratique pour éviter ces inconvénients. Il ne vous reste plus qu’à opter pour un garage self service à proximité de chez vous !

Poser une question, un expert vous répondra