Votre voiture tremble au démarrage ? On vous dit d’où ça vient.

Publié le 28 juin 2022
Voiture qui tremble au démarrage

Lorsque vous ressentez des vibrations dans l’habitacle de votre véhicule, il est fortement possible qu’il y ait une défaillance. En fonction de certains paramètres, les causes de ces tremblements peuvent être variées. Il est donc important de pouvoir identifier rapidement la cause de ces tremblements. Dans cet article, nous vous indiquerons comment identifier, éviter et réparer votre voiture qui tremble au démarrage.

Quels sont les principales causes de vibrations de ma voiture  ?

Au démarrage

Si les tremblements ou vibrations surviennent au démarrage de votre véhicule, l’origine du problème peut venir de plusieurs pièces différentes : 

À l’accélération 

Les tremblements à l’accélération peuvent avoir différentes origines :

Au freinage

Ces vibrations sont souvent provoquées par un défaut au niveau du système de freinage. Si votre disque de frein est voilé, par exemple, il n’est pas rare que des tremblements se fassent ressentir au niveau de la pédale de frein. 

Cela peut être également lié à un problème de rotules ou de roulement au niveau de la suspension, de la direction ou même de la géométrie de votre véhicule.

Comment éviter que ma voiture tremble au démarrage ?

Pour éviter de ressentir des vibrations lorsque vous êtes au volant ou dans le pire des cas, des dommages conséquents pour votre voiture, nous vous recommandons d’entretenir régulièrement votre véhicule. Veillez à faire des révisions et des contrôles techniques régulièrement.

Les vibrations étant la plupart du temps liées à des défauts dans le mécanisme de direction, nous vous recommandons de faire vérifier régulièrement des éléments de direction et de suspension.

Nous vous recommandons également de faire des vidanges du liquide de direction tous les 4 à 5 ans.

Où faire vérifier sa voiture en cas de vibrations ?

Le moyen de savoir ce qui cloche avec votre véhicule est de vous rendre chez un professionnel pour obtenir un diagnostic approfondi. Le mécanicien pourra identifier l’origine du problème en observant les symptômes de votre voiture.

Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un garage à proximité de chez vous. Il pourra ainsi trouver la source des vibrations à l’aide d’une valise de diagnostic. Cette dernière va interroger le calculateur de votre voiture et identifier les différents codes erreur identifiés par les capteurs de votre véhicule.

Vous pouvez également vous rendre dans le centre automobile de votre choix (Feu vert, Norauto etc.). Ils sont généralement plus rapides qu’un garage classique et proposent des forfaits adaptés pour vérifier la direction, le roulement, la suspension et bien d’autres.

Si vous ne savez pas vers quel garage vous tournez, vous pouvez consulter notre article sur les différents garages où effectuer le montage de vos pièces.

Bien que le coût d’un diagnostic auto puisse varier en fonction des garages et de la durée d’intervention, comptez entre 50 et  150 € pour un travail de 1 à 3 heures. A cela, s’ajoute le prix des éventuelles réparations à effectuer. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, un devis vous sera donné afin d’estimer les coûts de réparation.

FAQ 

Pour quelles raisons mon véhicule fait-il des à-coups lorsque je change de vitesse ?

Il est possible que cela soit lié à des simples défauts de conduite, pour autant, il est également possible que votre véhicule soit endommagé. Généralement, il peut s’agir d’un défaut au niveau de l’embrayage, de l’usure de la pompe à carburant ou encore du cylindre récepteur. Pour éviter d’endommager votre véhicule, nous vous recommandons de vous rendre chez un professionnel.

Pourquoi ma voiture a tendance à bloquer lorsqu’elle est à l’arrêt ?

Si votre voiture bloque à l’arrêt, il peut s’agir d’un défaut au niveau des câbles d’allumage qui peuvent être défectueux ou bien mal insérés. Pour déterminer la cause de votre problème, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Mes accélérations et les freinages sont saccadés : quelle en est la cause ?

Si vos accélérations sont saccadées, il est possible que la pompe à carburant, le filtre, l’unité pompe-buse ou le soufflet d’essieu de votre véhicule soient endommagés.
Si un problème surgit au freinage, dans ce cas, il est possible que vos disques de frein soient endommagés ou bien que vos pneus soient mal équilibrés. Au moindre problème, rendez-vous dans votre garage le plus proche pour faire un contrôle technique de votre véhicule.

Conclusion

Une défaillance sur un véhicule n’est pas à prendre à la légère. De plus, cela vous expose, ainsi que vos passagers à des risques potentiels. C’est pourquoi il est important de prendre le problème en main, le plus rapidement possible, avant d’en parler à un professionnel.

Poser une question, un expert vous répondra