Dans quel garage faire le montage de vos pièces détachées auto ?

Publié le 27 juin 2022
Où faire le montage de ses pièces auto détachées ? Comparatif des centres autos et garage. Quelle assurance pour le montage des pièces ?

Que vous soyez un conducteur soucieux de sa sécurité ou bien au petit soin avec son véhicule, il est toujours important de savoir où faire le montage de ses pièces auto. Cela permettra de garder le véhicule en bon état tout en garantissant sa longévité. Pour ce faire, vous aurez souvent tendance à acheter des pièces détachées auto. Pourtant, le montage de ces pièces n’est pas à la portée de tous.

C’est pourquoi dans cet article vous saurez où faire le montage de vos pièces détachées pour que cela soit avantageux économiquement mais aussi les assurances dont vous disposez en faisant monter vos pièces détachées.

Où faire le montage de ses pièces auto détachées ?

Dans les centres autos d’entretien rapide

Il s’agit d’entreprises dont le nom vous est sûrement familier comme Midas, Feu vert, Norauto, Speedy, Midas ou encore Euromaster. Ces centres autos sont l’idéal lorsqu’il s’agit de montage de vos pièces auto détachées.

Vous pourrez faire changer vos pneus ou même faire une vidange sans forcément avoir pris rendez-vous au préalable. De plus, ils vous fourniront la pièce auto sur place. Cependant, vous pouvez également la commander quelques jours à l’avance depuis leur site internet.

En concession, dans les garages du constructeur auto

Vous aurez affaire à des mécaniciens qui connaissent bien la marque de votre véhicule (Peugeot, Toyota, Citroën et bien d’autres) et qui sauront quelles pièces sont les plus adaptées. Les pièces achetées par vos soins ne sont pas forcément garanties lors de la pose faite par un professionnel. Si vous vous rendez dans les garages du constructeur vous pouvez mettre vos inquiétudes de côté. En revanche, il est possible que la facture soit plus élevée.

Dans un garage partenaire

En vous rendant dans un garage partenaire, votre véhicule est entre les mains d’un professionnel fiable et compétent. Vous bénéficierez d’une prise en charge de votre voiture à la fois rapide et efficace.

Les garages partenaires disposent d’équipements de précision. Ils vous proposent également des prestations de qualité réalisées par des professionnels pouvant intervenir sur toutes les marques de véhicules. De plus, la plupart des garages partenaires vous font bénéficier d’une garantie d’un ou deux ans. Les prix varient cependant d’un garage à l’autre. Nous vous recommandons donc de comparer les devis puis d’opter pour le plus avantageux.

Pour ce faire vous pouvez vous rendre sur IDgarages.com, Vroomly ou bien Avatacar qui disposent de garages partenaires proposant des prestations. Vous pouvez également faire un devis en ligne selon la réparation à faire et d’obtenir le tarif immédiatement.

De plus, la plupart des garages partenaires sont certifiés auprès de votre assurance. Cette dernière prendra en charge les frais de réparation. Dans ces cas-là, pas besoin de vous préoccuper des démarches administratives et autres éventuels problèmes liés à la facture.

Il ne vous reste qu’à vous acquitter de la franchise. Elle sera déterminée en fonction de votre contrat d’assurance et du montant des réparations.

Dans un garage self-service

Si vous êtes du genre débrouillard mais que vous n’avez pas le matériel à disposition alors le garage self-service est fait pour vous ! 

Il s’agit d’un local, souvent créé par d’anciens professionnels de la mécanique. Il est équipé d’un atelier de réparation, disposant d’un pont élévateur et de tout le matériel dont vous aurez besoin pour entretenir votre véhicule. Du simple produit d’entretien en passant par de véritables outils de réparation vous ne serez pas laissé au dépourvu !

Si vous avez peur de vous lancer, ne vous inquiétez pas. Des professionnels sont présents pour vous aider ou même prendre en charge la réparation pour un prix tout à fait raisonnable ! Comptez en moyenne entre 20 et 40 euros par heure pour l’intervention d’un professionnel. Et environ 15 euros pour la location du matériel.

Vous cherchez d’autres solutions économiques ? Voici quelques conseils :

L’école de mécaniciens
Dans ces garages, ce sont des élèves qui seront au petit soin avec votre véhicule sous l’œil avisé de leur professeur. Cela leur permettra d’apprendre le métier et vous permettra de bénéficier d’un tarif beaucoup plus avantageux. 

Le mécanicien itinérant
Et oui, vous ne rêvez pas ! Vous pourrez profiter d’une réparation à domicile faite par un spécialiste et dont le tarif est en moyenne 20% moins cher que si vous vous rendiez dans un garage traditionnel.

À vous de jouer !
En effet, si vous le souhaitez vous pouvez mettre la main à la patte surtout si vous avez de l’expérience en mécanique et le coût de l’installation sera bien entendu gratuit !
Vous pouvez par exemple monter vos essuie-glaces vous-même, en consultant des tutoriels en ligne. Vous pouvez également monter vous-même en suivant le même processus.
En revanche, pour des montages un peu plus techniques comme le changement d’une boite de vitesses par exemple, nous vous recommandons de vous rendre chez un professionnel.

Comparatif des centres autos et garage : Quelle est la meilleure solution pour le montage de vos pièces ?

Il n’est pas toujours facile de faire un choix entre les concessionnaires, les centres auto et les garagistes indépendants d’autant plus que les professionnels sont nombreux. Nous allons donc vous faire une liste des points forts et des points faibles de chacun.

Entretien chez le concessionnaire

Points forts

  • Le concessionnaire connait la marque et le modèle de votre voiture. Il règlera donc le problème rapidement et facilement.
  • Le concessionnaire dispose de tout le matériel pour réparer votre véhicule contrairement à un garagiste indépendant qui ne saisira pas forcément la complexité des options présentes dans les voitures modernes.

Points faibles

  • Qui dit expertise, dit souvent prix élevé. Ne vous découragez pas pour autant car une baisse des tarifs a pu être constatée ces dernières années.

Les centres auto

Points forts

  • Les centres auto sont incollables en matière d’échappements, de suspensions, de freins, de cardans, de vidanges, de révisions ou encore de changements de batterie.
  • Leurs tarifs sont définis à partir de forfait vous paierez donc moins cher que chez le concessionnaire par exemple.

Points faibles

  • On constate souvent un manque de formation et de compétence technique des mécaniciens.
  • À cause d’un rythme de travail très rapide, il n’est pas rare qu’un autre élément de votre voiture soit détérioré lors d’une intervention.

Le garage indépendant

Points forts

  • L’accueil client est souvent irréprochable car le chef d’atelier à tendance à connaître aussi bien ses clients que l’historique de leur véhicule. Il prendra souvent le temps d’expliquer le problème et vous donnera des conseils.
  • Le rythme de travail étant moins soutenu, votre véhicule bénéficiera d’une réparation beaucoup plus soignée. 
  • Vous pouvez parfois trouver des garagistes indépendants s’étant spécialisés dans un domaine précis ce qui vous permettra de bénéficier d’une prestation de qualité généralement moins coûteuse que chez un concessionnaire ou bien un centre auto.

Points faibles

  • La plupart des garages indépendants n’ont pas l’équipement nécessaire pour les voitures dernier cri car ils sont trop coûteux. Si vous disposez d’un véhicule récent nous vous invitons à vous rendre chez un concessionnaire.

Le garage self-service

Points forts

  • Réservation par téléphone ou par Internet la veille ou le jour même.
  • Conseils mécaniques utiles et précieux prodigués par le personnel du garage.
  • Location à l’heure.
  • Choix de la marque et du modèle préférentiel de la pièce détachées auto à changer.

Points faibles

  • En cas d’allongement de la réparation sur l’emplacement dédiée, cela peut revenir cher.
  • Lors du démontage et même du montage de la pièce auto , vous pouvez endommager d’autres parties de votre véhicule.

Quelle garantie pour le montage des pièces auto détachées ? 

Une différence notable est à prendre en compte entre les garages dit « classiques » et ceux en self-service. En effet, en passant par un garage indépendant, concessionnaire, centre automobile ou encore un garage partenaire, les pièces sont fournies et la main d’œuvre garantie par le professionnel. En revanche, si vous vous rendez dans un garage self-service, vous ne bénéficierez pas d’aucune couverture pour le montage, en amenant les pièces de l’extérieur.

Si vous amenez vos propres pièces détachées chez un garagiste indépendant, en tant que professionnel, il aura le droit de donner son avis sur la pièce. Et en cas de doute sur la qualité ou la compatibilité avec votre véhicule, il pourrait refuser de l’installer. 

En cas de problème avec la pièce détachée auto lors de la réparation, vous devrez donc vous tourner vers le fournisseur. Ce dernier évaluera si celle-ci était défectueuse. Si c’est le cas, un échange, voire un remboursement seront privilégiés. En revanche, si le problème vient de la prestation du garagiste, le fournisseur se dégagera de toute responsabilité.

Et pour votre véhicule ?

Les assurances auto interviennent généralement en cas de collisions, responsables ou non, vol, incendie et bris de glace. Pour ce qui est des pannes, nécessitant des réparations plus ou moins importantes, une assurance pourra éventuellement vous mettre en relation avec des garages agrées, mais ne pourra pas couvrir vos frais.

Sachez qu’il existe une garantie panne mécanique proposée par certaines assurances, qui rassureront beaucoup d’automobilistes. Ils optent pour ce service après l’expiration de la garantie constructeur de leur véhicule.
Cette garantie panne mécanique couvre les éléments les plus importants tel que le moteur, le calculateur ou encore la boîte de vitesse. Elle est généralement réservée aux véhicules les plus récents car elle devient très onéreuse au fur et à mesure des années d’ancienneté.

FAQ

Que se passe-t-il si je ne révise pas ma voiture ?

En ne faisant pas réviser votre voiture, vous risquez de nuire à son bon fonctionnement au long terme. En prenant la route avec un véhicule non révisé, vous mettez également votre vie et celle des passagers en danger.

Quelle est la différence entre contrôle technique et révision d’une voiture ?

Le contrôle technique est obligatoire et à réaliser tous les deux ans sous risque de vous faire verbaliser. La révision de son côté, vous permet de connaître l’état général de votre véhicule afin de faire les réparations nécessaires avant la date du prochain contrôle technique.

Ai-je le droit de récupérer les pièces usagées qui ont été remplacées ?

En théorie, les pièces vous appartiennent, vous êtes donc en droit de demander à les récupérer. Cependant, en cas d’interventions gratuites ou d’un échange standard, les pièces deviendront la propriété du garagiste.

Conclusion

Que vous vous rendiez dans un centre auto ou bien en concession, il est important de noter que l’entretien de votre véhicule n’est pas optionnel mais bien nécessaire. Non seulement cela permettra à votre véhicule de durer plus longtemps mais aussi d’assurer votre sécurité et celle de vos passagers. Bien que certains montages soient à votre portée, pour les montages plus “techniques” nous vous recommandons de vous rendre chez un professionnel.

Poser une question, un expert vous répondra