Plateforme modulaire : Les constructeurs auto qui fabriquent en France

Publié le 19 avril 2022

Vous ne le savez peut-être pas, mais une plateforme modulaire sert de base à la construction de certaines voitures. Nous vous expliquons à quoi correspondent ces plateformes, et nous vous présentons les principales sur le marché. 

Qu’est ce qu’une plateforme modulaire ? 

Parfois, vous voyez deux voitures de deux marques différentes qui se ressemblent grandement. Ce n’est pas un hasard si leur similitude est aussi grande. Ces voitures sont dotées de la même plateforme. 

Une plateforme automobile (ou plateforme modulaire) se définit par un ensemble de pièces qui forment la structure de base du véhicule. Cette base comprend généralement le châssis et le soubassement. Chez certains groupes, il peut y avoir d’autres éléments. 

Ici, la Citroën C1, et la Toyota Aygo qui ont été construites sur la même plateforme.

citroen C1
toyota aygo

Ces plateformes automobiles présentent de nombreux avantages, les voici : 

Les plateformes automobiles sont utilisées sur des voitures de marques différentes, appartenant soit au même groupe, ou grâce à des partenariats entre les constructeurs. 

Aujourd’hui, les constructeurs utilisent plus les plateformes modulaires, que les plateformes normales. L’avantage des  plateformes modulaires est qu’elles peuvent s’adapter à plus de véhicules. C'est-à-dire qu’elles sont utilisables pour un segment, mais aussi pour un segment supérieur (exemple : valable pour une citadine, mais aussi pour un SUV). Alors qu’il n’aurait pas été possible avec une plateforme normale.

Les plateformes modulaire du marché français

On peut dire que pour chaque grand groupe automobile, il existe au moins une plateforme automobile. Nous allons donc vous présenter les principales plateformes automobiles sur le marché. 

La Plateforme MQB chez Volkswagen 

La plateforme MQB a été développée par Volkswagen en 2012, pour les véhicules à moteur transversal. Elle est aussi la première plateforme modulaire développée à grande échelle. 

Elle est utilisée par plusieurs marques du groupe comme : 

Parmi les voitures construites sur la plateforme, on trouve : 

La plateforme a été construite à l’origine pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, ils ont utilisé un nouvel acier pour le soubassement beaucoup plus léger. Mais, ils ont également réduit le poids du moteur. Ce qui a au total permis de réduire le poids de la plateforme de 40 kg. Et donc de diminuer les rejets de CO2. 

Exemple de voiture construitent sur la plateforme MQB : la Volkswagen Golf, la Seat Ibiza et la Volkswagen Tiguan.

volkswagen Golf
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La plateforme modulaire EMP2 de PSA 

La plateforme EMP2 de PSA a été construite en 2013. A l’origine, l’objectif du projet était de réduire le poids de la structure de la voiture. De ce fait, la plateforme modulaire a été construite. De cette manière, ils ont réussi à diminuer son poids de 70 kg. Grâce à cela, on obtient une réduction de consommation de carburant de 22%. 

En baissant la consommation de carburant, la plateforme permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

La plateforme EMP2 a rencontré un tel succès qu’aujourd’hui 50% des véhicules de la marque sont construits à partir de celle-ci. D’autres voitures appartenant au groupe PSA en sont également équipées. 

Voici la liste des marques utilisant la plateforme EMP2 :

Exemple des voitures utilisant la plateforme EMP2 : 

Ce qui fait aussi la force de cette plateforme modulaire, est son adaptabilité. Elle est capable de contenir de 2 à 7 places. Ce qui fait qu’elle peut être montée sur des véhicules petits, comme sur des grands modèles. 

Exemple de voitures construitent sur la plateforme EMP2, la Peugeot 308 et la Citroën C4 Picasso :

Peugeot 308
1024x683.jpg" alt="Citroen C4 picasso" class="wp-image-4649" width="432" height="288" srcset="https://www.packauto.fr/wp-content/uploads/2022/03/Citroen-C4-picasso--1024x683.jpg 1024w, https://www.packauto.fr/wp-content/uploads/2022/03/Citroen-C4-picasso--300x200.jpg 300w, https://www.packauto.fr/wp-content/uploads/2022/03/Citroen-C4-picasso--768x512.jpg 768w, https://www.packauto.fr/wp-content/uploads/2022/03/Citroen-C4-picasso--1536x1024.jpg 1536w, https://www.packauto.fr/wp-content/uploads/2022/03/Citroen-C4-picasso-.jpg 1920w" sizes="(max-width: 432px) 100vw, 432px" />

La plateforme MEB de VOLKSWAGEN 100% électrique 

La plateforme MEB de chez Volkswagen est l’une des toutes dernières générations. C’est une plateforme qui a été construite pour être compatible uniquement avec des véhicules 100% électriques ou des véhicules hybrides rechargeables de la marque.

Conçue en 2018 et lancée en 2019, elle aura forcément un rôle important à jouer durant les prochaines années. 

Voici la liste des véhicules de la marque qui pour le moment en seront dotés : 

La plateforme modulaire TNGA de Toyota 

La plateforme TNGA de Toyota est sur le marché depuis 2015. Comme la plupart des autres plateformes, elle a été construite dans le but de réduire les consommations énergétiques, et réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

De ce fait, le poids de la plateforme a été largement diminué grâce à des matériaux plus légers. 

Une autre amélioration importante de la plateforme TNGA, est la baisse du centre de gravité. Cette diminution du centre de gravité permet une meilleure tenue de route pour le conducteur, et donc plus de sécurité. 

La plateforme a été conçue pour être compatible avec des citadines mais également des monospaces. Elle est donc utilisable pour un grand nombre de modèles de la marque. Et est également compatible avec les véhicules hybrides. 

Voici une liste des véhicules compatibles avec la TNGA de Toyota : 

La plateforme CMP de Stellantis 

La plateforme CMP a été conçue par PSA. Depuis la fusion de PSA avec FCA, elle est dorénavant la propriété de STELLANTIS, le groupe qui a été créé à l'issue de cette fusion. Cette plateforme à l’avantage d’être multi-énergie. C’est à dire qu’elle peut être à la base de voitures thermiques, 100% électriques et hybrides rechargeables.

La différence avec la plateforme “soeur”, la EMP2, c’est qu’elle s’adapte à un plus grand nombre de voitures. De la petite citadine au SUV. 

Voici les marques qui vont pouvoir bénéficier de la plateforme CMP : 

Exemple de voitures construites sur la plateforme CMP : Opel Corsa et une Peugeot 208.

opel corsa
peugeot 208

La plateforme e-CMP de Stellantis 

La e-CMP est identique à la CMP. En revanche, elle est conçue uniquement pour recevoir des véhicules 100% électriques. L’ensemble des marques citées précédemment pourront en bénéficier pour leur voitures 100% électriques.

La Peugeot e-208 fait déjà partie des modèles l’utilisant. 

La plateforme CMF de Renault Nissan Mitsubishi

La plateforme CMF a été construite à l’issue de l’alliance entre Renault Nissan et Mitsubishi. Elle est active depuis 2013 et a un fonctionnement différent des autres. La plateforme CMF est conçue sur des modules. C'est-à-dire qu'il y a un ensemble de pièces déjà assemblés, que l’on peut choisir de positionner de différentes manières selon les véhicules. Parmi les modules de cette plateforme on retrouve : 

Le compartiment moteur, le cockpit… 

Même si son fonctionnement est différent de toutes les autres plateformes, elle présente les mêmes avantages. 

Une autre de ses forces, c’est qu’elle est multi-énergie. Elle peut recevoir des véhicules hybrides, diesel, hybride rechargeable, essence et électrique. Tous les modèles des marques peuvent donc en profiter. C’est également un moyen de faciliter les réparations lorsque l’on cherche des pièces auto pas trop chères et adaptées à différents modèles. 

La plateforme CMF-EV de Renault Nissan

La "CMF-EV" est comme la plateforme originelle. La différence est juste qu’elle s’oriente uniquement vers les voitures 100% électriques. Des nouveaux modèles comme la Mégane e-Vision et la Nissan Ariya 100% électriques pourront donc en bénéficier.

Le groupe Renault a pour projet de créer le plus grand centre de production de voitures électriques d’Europe avec ElectriCity (avec le regroupement des usines de Douai, Maubeuge et Ruitz). La plateforme CMF-EV servant de base à la création de la nouvelle Megane électrique. Il est évident qu’elle sera au centre du projet d’ElectriCity dans les années à venir. 

Grâce au rapprochement des 3 sites, Renault et par conséquent CMF-EV deviendront la plateforme la plus utilisée d’Europe dans le domaine de l’électrique.

Pour promouvoir son nouveau pôle de fabrication, Renault a fait appel au duo de réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano (Intouchables, Le Sens de la Fête…). Des réalisateurs à la hauteur du projet porté par le constructeur automobile Français. Vous trouverez le lien pour voir la pub juste ici. Pour information, l’ensemble des acteurs de cette publicité sont des vrais employés de Renault de l’usine de Douai.

La plateforme modulaire : une structure d’avenir 

Quel que soit le constructeur, les plateformes automobiles sont l’avenir de l’automobile. Grâce à ses avantages que nous avons cités au début de l'article, mais aussi parce qu’elles ont un réel impact sur l’environnement. 

Cela, les constructeurs l’ont bien compris. Depuis quelques années maintenant ils ont tous eu recours à au moins une plateforme modulaire pour certains de leurs modèles. L’enjeu maintenant pour eux est de construire des véhicules compatibles avec celles-ci. 

La PFA et la CCFA sont là pour structurer et organiser l’innovation de la Filière automobile française. Ainsi, elles représentent les grands constructeurs Français (Citroën Renault Stellantis), mais également les équipementiers comme Michelin, Valeo …
Elles sont également à l’origine de l’organisation du Mondial de l’Automobile qui a lieu tous les ans.

Conclusion 

La plateforme modulaire a fait ses débuts il y a quelques années, et on peut dire que c’est un franc succès. L’ensemble des constructeurs l’ont adoptée et développée pour leurs voitures. 

C’est une solution d’avenir qui répond aux problèmes des émissions de CO2, mais également aux problèmes de sécurité. Les gains de productions sont importants et permettent des économies d’énergies. 

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