Freins qui grincent : Quelles solutions pour s’en sortir ?

Publié le 29 juin 2022
Freins qui grincent : Quelles solutions pour s’en sortir ?

Des freins qui grincent peuvent s’avérer être gênant lorsque vous conduisez, mais ce que vous ne savez sûrement pas c’est qu’ils sont aussi un danger sur la voie publique. C’est un problème récurrent sur les freins à disques et les freins à tambour.

Que faire lorsque vos freins grincent ?

Nous allons vous expliquer toutes les astuces pour régler vos problèmes de grincement au niveau des plaquettes de frein.

Quelles sont les causes des freins qui grincent ?

Disque-de-frein

Le témoin d’usure est la cause principale du grincement. Les plaquettes de freins sont composées d’une pièce en métal qui peut se détériorer au fil du temps. De plus, des plaquettes de freins usées peuvent engendrer un risque d’accident. Des vibrations de votre véhicules peuvent subvenir lorsque vous allez ralentir.

Lorsqu’un véhicule n’a pas été utilisé depuis un moment, la poussière et la saleté se posent sur les plaquettes de freins. Ce qui provoquera un grincement des freins lorsque vous allez freiner. Or, ce problème sera vite réglé quand vous irez utiliser votre véhicule à nouveau. Vous pouvez éliminer la saleté en nettoyant tout simplement les zones de freins tels que les freins avant, les plaquettes et disques de frein.

Le grincement des freins peut être causé par la rouille qui s’installe dès lors que vous n’utilisez pas votre véhicule pendant une longue période. Tout comme la poussière, lorsque vous allez réutiliser votre véhicule, la rouille disparaîtra automatiquement. Mais attention si la rouille est présente sur la garniture de frein, le changement de nouvelles plaquettes de frein sera nécessaire.

Une mauvaise qualité des pièces ou tout simplement non conforme au véhicule peut empêcher l’emboitement des disques et des plaquettes de freins. Ainsi, cela aura pour conséquence d’avoir des grincements et une conduite représentant un risque pour les passagers. En effet, les disques peuvent coûter cher mais en ce qui concerne la sécurité routière, il est important d’acheter des produits de qualité qui tiennent la route.

Une surchauffe du système de freinage peut provoquer l’usure des plaquettes de frein. Une utilisation prolongée du freinage d’urgence peut provoquer le bleuissement sur la garniture des disques de frein.

Est-ce dangereux d’avoir ses freins qui grincent ?

Oui, dans certaines conditions. Comme la mauvaise qualité de la pièce, l’usure des plaquettes de frein et la surchauffe. Dans ces cas de figures, vos freinages ne seront pas efficaces à 100% et représentent donc un danger pour vous et les autres automobilistes. Vous aurez beaucoup de mal à ralentir avec vos frein avant ou vos frein arrière. Vous devez absolument revoir vos disques de freins, votre plaquette de frein, le levier de frein ou votre frein à main.

Par ailleurs, les autres situations présentent plus une gêne qu’un danger pour vous et autrui. Vous n’avez pas besoin de changer vos plaquettes de freins dans ces conditions sauf si le problème persiste et qu’il se détériore.

Que faire pour éviter que les freins grincent ?

Selon le problème rencontré plusieurs solutions s’offrent à vous :

Profitez des remises Yakarouler de 10% sur les pièces Ridex

Doit-on s’inquiéter quand les freins grincent avant le contrôle technique?

Oui, les plaquettes de freins qui grincent dû à l’usure, la surchauffe ou la mauvaise qualité des pièces peuvent être des causes de contre-visite. Le contrôle technique permet de certifier qu’un véhicule ne représente aucun danger pour autrui sur la route. Or, des plaquettes de freins qui ne sont pas en bon état peuvent être signalés comme une défaillance majeure voire critique sur le procès-verbal et engendrer des accidents graves sur la route.

Par ailleurs, les contrôleurs utilisent une machine pour vérifier l’état de votre voiture. Si la machine ne constate pas de dégradation au niveau des plaquettes, vous n’avez rien à craindre. La rouille et les saletés sont un problème mineure ne nécessitant pas un changement des plaquettes de freins.

FAQ

Pourquoi mes freins neufs grincent ?

La première question à se poser est celle de la compatibilité des pièces avec votre véhicule. Si les plaquettes de freins ne correspondent pas à votre véhicule, alors vos freins vont grincer et devenir obsolète en très peu de temps.

Que faire si je ne connais pas la cause du grincement de mes freins ?

Tout d’abord, votre tableau de bord vous affichera un voyant. Dans ce cas, aller voir un garagiste est le meilleur conseil que nous puissions vous donner. Il est inutile de prendre des risques quand vous pouvez juste aller voir un professionnel qui vous donnera les meilleurs conseils.

Une pédale de frein obsolète peut-elle provoquer des grincements ?

Vous verrez directement la différence lorsque vous allez appuyer sur la pédale de frein. Cela ne fera pas forcément un grincement, mais elle sera dure ou ne fonctionnera pas correctement.

Conclusion

La santé de votre véhicule n’est surtout pas à négliger. Un accident peut très vite arriver si vous ne prêtez pas attention à des pièces essentielles, comme le freinage. C’est la raison pour laquelle il est important de vérifier souvent l’état de votre voiture. Ne laissez pas la fainéantise prendre le dessus lorsqu’il s’agit de votre vie et celle de vos proches !

Poser une question, un expert vous répondra