Où trouver les 60 000 bornes de recharge pour les voitures électrique ?

Publié le 14 avril 2022
Où trouver les 60 000 bornes de recharge pour les voitures électrique ?

53 667. C’est le nombre de bornes de recharge pour voitures électrique que comptait la France au 31 décembre 2021 sur tout le territoire. Serait-ce donc le bon moment pour passer à la voiture électrique ? Car depuis plus de 7 ans, l’augmentation des points de recharge est constante. Mais il semble que pour l’année 2021, le gouvernement ait mis un coup d’accélérateur. En effet, le nombre de points de recharge a augmenté de 64%. Du jamais vu sur le territoire. 

Mais si cette hausse est surprenante, elle est pourtant en totale cohérence avec les annonces faites par la Commission européenne au mois de juillet dernier

Quelques chiffres sur l’univers du véhicule électrique 

D’après le baromètre réalisé en collaboration entre Avere France et le Ministère de la Transition Écologique, au mois de décembre 2020, le nombre de bornes de recharge pour les voitures électrique était de 32 736. Un an plus tard, il est de 53 667. On atteindra les 60 000 d’ici quelques semaines. C’est donc 20 931 points de charges qui ont vu le jour l’année dernière. Une augmentation significative puisque les années précédentes elle était de 4 000 points de recharge en moyenne. 

Différents facteurs peuvent expliquer cette augmentation. 

Le premier est dû à une demande de plus en plus importante. Le rapport réalisé par l’ADEME montre qu’en 2019, le nombre de voitures neuves électriques vendues était de 42 764. En 2020, les ventes de voitures électriques ont plus que doublé. Elles sont passées à 110 916 et ce malgré un contexte sanitaire et économique difficile, lié à la pandémie.

L’autre facteur qui justifie cette augmentation est l’objectif que s’est fixé l’État. A savoir 100 000 bornes de recharge pour les voitures électrique d’ici la fin de l’année 2022. Un objectif qui concorde avec les annonces faites par la Commission européenne. Une réduction de 55% des émissions pour les voitures neuves en 2030, et 100% en 2035 sont les objectifs de l’Europe. 

Les ventes de voitures neuves à moteur essence ou diesel seraient interdites à partir de 2035. 

L’État investit donc pour le monde de l’électrique. De ce fait, le gouvernement a annoncé un investissement de 100 millions d’euros pour équiper le réseau routier national et le réseau autoroutier de points de recharges. A termes, le gouvernement espère 7 millions de bornes publiques pour 2030. 

Si vous souhaitez vous équiper à titre individuel, voire collectif, sachez que la société Carplug propose sur son site en ligne, l’achat de bornes de recharge fixe ou mobile. Elles sont compatibles avec tous les véhicules électrique et hybride rechargeable. Ce type de boutique permet le développement de bornes de recharge connectée et prête à l’emploi à travers la France. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pourrez en faire directement l’acquisition sur le site. Des kits, câbles de recharge et même une application mobile pour être informé en temps réel de la consommation, viennent compléter l’offre Carplug.

Quelques informations sur l’univers du véhicule électrique 

La voiture électrique est souvent critiquée pour les mêmes raisons. L’un des problèmes qui ressort le plus est la batterie. D’un côté, son autonomie n’est pas assez grande, de l’autre elle met trop de temps à se recharger. Ensuite, les bornes de recharge pour les voitures électrique sont régulièrement cités comme étant une problématique à résoudre. La raison ? On n’en trouve pas assez près de chez soi. 

L’enquête co-réalisé par l’association Avere et le Ministère de la transition Écologique a montré que la plupart des points de recharges se trouvent dans des lieux publics.

Mais si on prend en compte les points de recharge privés situés dans les entreprises, les copropriétés ou les maisons individuelles, le nombre de bornes de recharges n’est plus de 53 667, mais de 612 000. Ce qui fait de la France l’un des pays européen le mieux équipé. Recharger sa voiture n’est donc plus un souci.

De plus, une carte interactive en partenariat avec Bison Futé a été mise en place, pour pouvoir repérer les zones où l’on peut recharger sa voiture est disponible sur le site de Bison-fute.gouv.fr.

La batterie d’une voiture électrique pourra toujours être rechargée. Cependant, les constructeurs sont soucieux de ce problème et produisent des batteries de plus en plus performantes. Actuellement, les batteries créées chez Tesla, Mercedes ou Audi ont une autonomie d’environ 5 heures. Quant à la durée de recharge de la batterie, tout dépend de la prise dont on dispose. Sur une borne de recharge DC (ultra-rapide) que l’on trouve sur les aires d’autoroutes (150 kW) il est possible de recharger la voiture pour 100km en 7 minutes. Avec une borne rapide de 50 kW cela prend 20 minutes. Donc il n’est plus question de laisser sa voiture brancher toute la nuit. 

Toute proportion gardée, la batterie d’une voiture électrique fonctionne comme celle de nos smartphones. En effet, si vous souhaitez que sa durée de vie soit la plus longue possible, il faut laisser le temps à la batterie de se décharger au fil des kilomètres parcourus et la recharger au bon moment.

Un véhicule électrique oui mais à quel prix ? 

Le prix des véhicules 100% électriques peut justifier qu’aujourd’hui beaucoup de français ne se lancent pas dans le monde de l’électricité.

Le prix du pétrole qui bat des records, ainsi que les entretiens et les réparations qui sont souvent coûteuses, sont tout autant d’arguments qui vont dans le sens du véhicule électrique . Il est donc plus intéressant aujourd’hui de sauter le pas, et de passer à un véhicule respectueux de l’environnement. 

Précédemment, nous vous avions présenté les avantages d’un véhicule électrique. Aujourd’hui, il est possible d’estimer ce que nous coûterait le passage d’un véhicule au moteur thermique, à un véhicule électrique. 

Le site web Je roule en électrique est un comparateur. Vous avez donc la possibilité d’estimer l’argent économisé et les aides qui pourraient vous être utiles pour acheter un véhicule électrique. Il permet également d’identifier le modèle qui conviendrait le mieux en fonction de vos besoins, mais aussi de vous informer du temps nécessaire pour la recharge du véhicule que je souhaite acheter. 

Il est important de savoir que suite aux déclarations de la Commission européenne, de nombreux constructeurs ont annoncé leur passage à la voiture électrique.

En effet, les constructeurs comme Alpine, Jaguar, Land Rover ont annoncé l’arrêt de production de voitures thermiques pour 2025. Opel, Alfa Romeo et DS ont annoncé l’arrêt pour 2028. Pour être coordonnés avec l’Europe la quasi-totalité des autres constructeurs l’ont annoncé pour 2035. 

D’ici quelques temps, passer à la voiture électrique ne sera plus une exception. Elle fera partie du paysage de l’automobile, et elle sera à la portée de tous. 

Des avantages immédiats

Ne plus payer d’essence est un avantage sur la durée. Mais passer à une voiture électrique permet de profiter d’avantages immédiats dont on n’a pas forcément conscience. 

Obligatoire pour tous les véhicules, la carte grise a un coût différent en fonction du véhicule que l’on achète. Pour un véhicule 100% électrique, le prix de la carte grise est de 13,76€. En revanche, pour un véhicule à essence ou diesel, le calcul s’effectue en nombre de chevaux fiscaux et en fonction de la région. Dans le pire des cas, cela peut dépasser les 1500€. Le gouvernement a mis en place un simulateur pour estimer le prix de la carte grise de sa future voiture.

Si la différence entre les deux prix est aussi importante, c’est parce que le gouvernement affirme ses ambitions. Il pousse les français à choisir des véhicules plus propres, comme c’est le cas des hybrides et des voitures électriques. 

Mises en place depuis quelques années, les aides du gouvernement pour changer de voiture ont rencontré un grand succès. Créées pour inciter et faciliter le passage au véhicule électrique, elles sont aujourd’hui nombreuses et cumulables. 

Le bonus écologique et la prime à la conversion peuvent faire le complément lors de l’achat. Viennent également s’ajouter les aides misent en place par les départements. Comme évoqué plus haut dans l’article, il est possible de se rendre sur le site “multi-usages” Je roule en électrique pour prendre connaissance des avantages dont on peut bénéficier.  

Le fort succès de ces aides depuis plusieurs années a entraîné la prolongation de celles-ci pour l’année 2022. 

Conclusion 

Les ambitions du gouvernement sont affichées et celles de la Commission européenne viennent les confirmer. La France n’a jamais autant investi que maintenant dans l’électricité et les véhicules propres. De grosses sommes d’argent ont été débloquées pour permettre cette transition, et faire en sorte que les automobilistes l’adoptent.
Toutes les aides ainsi que les différents avantages sont les témoins qu’il est peut-être temps de changer ses vieilles habitudes et de passer à la voiture électrique.

2 commentaires à "Où trouver les 60 000 bornes de recharge pour les voitures électrique ?"

mollon robert, le 16 avril 2022

mais donnez nous des adresses ou sont situees ces bornes de recharges electrique en particuliers en isqére , dans le rhone et dans la loire

didier, le 25 avril 2022

Bonjour,

Il y a pas mal de bornes en Isère, dans le Rhone et la Loire.
Vous pourrez les voir sur la carte ci-desssous :

borne

Vous aurez la liste détaillée sur le site https://www.bison-fute.gouv.fr/recharge-electrique.html

Poser une question, un expert vous répondra