Quelles sont les 14 voitures encore fabriquées en France ?

Publié le 21 avril 2022
Quelles sont les 14 voitures encore fabriquées en France ?

Vous recherchez une voiture fabriquée près de chez vous ? Aujourd’hui, plus de la moitié des Français regardent l’origine de production de leur véhicule avant de l’acheter. Et selon un sondage de l’IFOP publié en 2018, ils sont 93% a estimé qu’acheter Français contribue à l’économie du pays et à soutenir les entreprises hexagonales. Pour autant, la plupart des véhicules achetés en France ne sont pas issus des usines françaises. 

La France fait partie des 3 pays qui produisent le plus de véhicules derrière l’Espagne et devant la Slovénie en Europe.

Cependant, les voitures produites en France, ne sont pas forcément celles qui se vendent le mieux dans l’hexagone.

En effet, les 5 voitures les plus vendues en France ont toutes été produites à l’étranger. La Peugeot 208 est fabriquée en Slovaquie et au Maroc. La Renault Clio vient de Slovénie et de Turquie. La Peugeot 2008 vient d’Espagne, la Citroën C3 vient de Slovénie et la Dacia Sandero vient du Maroc. Finalement, seulement 12 voitures sont fabriquées près de chez vous sur les 100 plus vendues en France

Un décalage avec la réalité puisque depuis quelques années, les français sont de plus en plus à la recherche de véhicules « Made in France ». Mais acheter une voiture française ne signifie pas pour autant qu’elle a été fabriquée en France. Récemment, le label « Origine France Garantie » a été mis en place pour les voitures. Il permet donc aux acheteurs de savoir que le véhicule qu’ils vont surement acheter, a été produit en France. 

Quelle citadine (ou berline) est fabriquée en France ?

1. Renault Zoé

Renault ZOE usine france

La renault ZOE est une citadine 100% électrique. La production de ce modèle a commencé en France en 2012, et est depuis le début réalisé dans l’usine Renault de Flins (Yvelines). C’est dans cette même usine, que sont fabriquées les Clio.

La ZOE connaît le succès car elle est l’une des premières voitures 100% électriques à faire son apparition sur le marché. De plus, son prix de vente reste accessible.

2. Toyota Yaris

Toyota Yaris Usine en france

La Toyota Yaris, est produite sur le sol Français depuis 2001. Actuellement son usine de production se situe dans la seule usine Toyota de France à Onnaing. Plus de 15 000 Yaris sortent chaque année de cette usine, preuve que la citadine séduit de nombreux français.

3. Peugeot 308

La Peugeot 308 est une berline construite sur le sol Français. Depuis le début de la production en 2021, elle est construite dans l’usine Peugeot de Mulhouse, où sont construites également les Peugeot 508. La 308 (3ème génération) est aujourd’hui disponible avec la motorisation Hybride Rechargeable.

Quel SUV est fabriqué en France ?

1. Peugeot 3008

Peugeot 3008 usine France

La Peugeot 3008 a fait son apparition sur le marché de l’automobile en 2016. Depuis, elle est produite en France dans les usines de Sochaux. Élue voiture européenne de l’année en 2017, le SUV a su séduire un grand nombre d’automobilistes en France mais aussi partout dans le monde.

2. Opel Mokka

Opel Mokka usine en France

L’opel Mokka (2ème génération), est entièrement produite en France, dans l’usine de Poissy située en Ile de France. Le nouveau SUV, produit depuis décembre 2020 est aujourd’hui disponible en essence, en diesel mais également en électrique. De quoi séduire les automobilistes à la recherche de véhicules non-polluants.

3. Citroën C5 Aircross

Citroen C5 aircross usine en france

La Citroën C5 Aircross, était à l’origine produit en Chine. Mais depuis 2018, le SUV Français est aussi produit en France en Bretagne à Rennes. Malgré son apparition sur le marché Français en 2017, le C5 Aircross continue de séduire.

Quelle monospace est fabriqué en France ?

1. Renault Scénic IV

Renault scénic 4 usine en france

Le Renault Scénic IV est depuis son apparition sur le marché en 2016, produit en France dans l’usine de Renault à Douai. Même si il a réussi à séduire un grand nombre d’automobilistes, la production du monospace Français sera arrêtée à la fin de l’année 2022.

2. Peugeot 5008

Peugeot 5008 usine en france

Le Peugeot 5008 a été produit depuis 2017 à plus de 700 000 exemplaires. Preuve que les automobilistes ont été séduits par le monospace. Il est produit dans deux usines Françaises, dans l’usine de Sochaux mais aussi dans celle de Rennes. Il partage la même plateforme automobile que la C5 Aircross, d’où la production dans l’usine à Rennes.

3. Peugeot Traveller

Peugeot Traveller usine en France

Le monospace Peugeot Traveller, est une version passager du Peugeot Expert III. Le modèle a été conçu en 2016, et est depuis produit dans la même usine que son jumeau, dans l’usine de Peugeot à Valenciennes.

Quel utilitaire (ou fourgon) est fabriqué en France ?

1. Renault Traffic III

Renault Traffic 3

Le Renault Traffic III est un véhicule utilitaire léger. Depuis son apparition sur le marché français en 2014, il est entièrement produit et conçue à l’usine Renault de Sandouville.

2. Citroen Jumpy

Citroen Jumpy

Le Citroën Jumpy est comme le Traffic, un véhicule utilitaire produit sur le sol Français à Hordain depuis 2016 dans les hauts de France.

3. Renault Kangoo

Renault Kangoo

Le Renault Kangoo est un véhicule utilitaire léger produit depuis 2021. Il est également appelé ludospace, grâce à sa capacité à accueillir toute la famille à son bord. Sa production à lieu dans l’usine Renault de Maubeuge.

4. Peugeot Expert

Peugeot Expert

Le peugeot Expert est un véhicule utilitaire léger produit depuis 2016. Comme le Peugeot Traveller a été conçu sur les bases du Peugeot Expert, ils sont tous deux construits dans l’usine Peugeot de Valenciennes.

5. Renault Master III

Renault Master 3

Le Renault Master III est une camionnette Française mise en circulation sur le marché depuis 2019. Son lieu de production se situe dans l’usine de Renault à Batilly en France.

Des constructeurs Français et étrangers implantés en France. 

Sur les 12 modèles les plus vendus en France et construits sur le sol Français, les constructeurs de ces voitures sont pour la plupart Français. Le trio Renault, Peugeot et Citroën, produisent certains de leurs modèles en France. 

Parmi ceux-ci, on retrouve la Peugeot 3008, ainsi que la 308. Chez Renault, on a la Kangoo, la Scénic ainsi que la Zoé qui est la seule 100% électrique. La Citroën C5 est elle aussi produite en grande quantité dans les usines françaises. 

Mais celle qui se classe en tête des productions en France est la Toyota Yaris. En effet, le constructeur japonais a décidé de s’implanter en France il y a 10 ans. Depuis le succès est total. Les fabrications sont grandissantes chaque année, jusqu’à atteindre 156 464 exemplaires produits en 2021. Ces résultats sont la preuve d’un marché important en France, mais aussi d’une qualité de service pour le constructeur Japonais. 

Autre entreprise étrangère à construire en France, Opel. La marque Allemande depuis son rachat par PSA en 2017, a commencé une transition dans la fabrication. Le modèle Mokka construit en France rencontrent un grand succès.

L’argument « Fabriqué en France » ou « Made in France« , pourtant très vendeur, n’est pas autant repris qu’on le penserait dans les publicités faites par les constructeurs automobiles. La raison est simple. Les logiques de rentabilité peuvent amener une marque à délocaliser sa production du jour au lendemain dans un autre pays. Il faudrait alors reprendre tout le marketing publicitaire et surtout cela passerait mal auprès du public de ne plus mentionner la provenance. Seul Toyota avec sa Yaris produite dans le nord de la France s’y risque et affiche fièrement le logo « Origine France Garantie » dans ses publicités.

Poser une question, un expert vous répondra