Les défaillances critiques au contrôle technique

Publié le 28 avril 2022

Les défaillances critiques sont au nombre de 129 et nécessitent une contre-visite de votre véhicule. Votre véhicule doit être immobilisé à partir de minuit si la réparation n’est pas exécutée le jour même où l’on vous a remis le procès verbal du contrôle technique.

Voici la liste des défaillances critiques qui peuvent être prononcées lors du contrôle technique :

Code défaillanceLibellé pointLibellé défaillance
1.1.10.a.3.DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)Dispositif de freinage assisté ne fonctionnant pas
1.1.10.b.3.DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)Maître-cylindre défectueux ou non étanche
1.1.10.c.3.DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)Fixation insuffisante du maître-cylindre
1.1.10.d.3.DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)Pas de liquide de frein visible
1.1.11.a.3.CONDUITES RIGIDES DES FREINSRisque imminent de défaillance ou de rupture
1.1.11.b.3.CONDUITES RIGIDES DES FREINS Manque d’étanchéité des conduites ou des raccords
1.1.11.c.3.CONDUITES RIGIDES DES FREINSEndommagement ou corrosion excessive affectant le fonctionnement des freins par blocage ou risque imminent de perte d’étanchéité
1.1.12.a.3.FLEXIBLES DE FREINSRisque imminent de défaillance ou de rupture
1.1.12.c.3.FLEXIBLES DE FREINSManque d’étanchéité des flexibles ou des raccords
1.1.12.d.3.FLEXIBLES DE FREINSGonflement excessif des flexibles : tresse altérée
1.1.13.a.3.GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREINSUsure excessive (marque minimale non visible)
1.1.13.b.3.GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREINSGarnitures ou plaquettes encrassées par de l’huile, de la graisse, etc. : performances de freinage réduites
1.1.13.c.3.GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREINSGarnitures ou plaquettes absentes ou mal montées
1.1.14.a.3.TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINSDisque ou tambour excessivement usé, excessivement rayé, fissuré, mal fixé ou cassé
1.1.14.b.3.TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINSTambours ou disques encrassés par de l’huile, de la graisse, etc. : performances de freinage réduites
1.1.14.c.3.TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINSAbsence de tambour ou de disque
1.1.15.a.3.CÂBLE DE FREINS, TIMONERIECâbles endommagés ou flambage : performances de freinage réduite
1.1.15.b.3.CÂBLE DE FREINS, TIMONERIEUsure ou corrosion fortement avancée : performances de freinage réduites
1.1.16.a.3.CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINSCylindre ou étrier fissuré ou endommagé : performances de freinage réduites
1.1.16.b.3.CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINSÉtanchéité insuffisante : performances de freinage réduites
1.1.16.c.3.CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINSDéfaut du cylindre ou de l’étrier ou actionneur mal monté compromettant la sécurité : performances de freinage réduites
1.1.16.d.3.CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINSCorrosion excessive : risque de fissure
1.1.17.c.3.CORRECTEUR AUTOMATIQUE DE FREINAGEValve grippée ou inopérante ou défaut d’étanchéité
1.1.17.d.3.CORRECTEUR AUTOMATIQUE DE FREINAGEValve manquante (si requise)
1.1.21.a.3.SYSTÈME DE FREINAGE COMPLETDispositifs endommagés extérieurement ou présentant une corrosion excessive qui porte atteinte au système de freinage : performances de freinage réduites
1.1.21.d.3.SYSTÈME DE FREINAGE COMPLETModification dangereuse d’un élément : performances de freinage réduites
1.2.1.a.3.PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICEFreinage inexistant sur une ou plusieurs roues
1.2.1.b.3.PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICEDéséquilibre important sur l’essieu directeur
1.2.2.a.3.EFFICACITÉ DU FREIN DE SERVICEEfficacité inférieure à 50 % de la valeur limite
1.3.1.a.3.PERFORMANCES DU FREIN DE SECOURSFreinage inexistant sur une ou plusieurs roues
1.3.1.b.3.PERFORMANCES DU FREIN DE SECOURSDéséquilibre important sur l’essieu directeur
1.3.2.a.3.EFFICACITÉ DU FREIN DE SECOURSEfficacité inférieure à 50 % de la valeur limite
1.4.2.a.3.EFFICACITÉ DU FREIN DE STATIONNEMENTEfficacité inférieure à 50 % de la valeur limite
1.8.1.a.3.LIQUIDE DE FREINLiquide de frein contaminé ou sédimenté : risque imminent de défaillance
2.1.1.b.3.ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTIONAxe de sortie tordu ou cannelures usées : fonctionnalité affectée
2.1.1.c.3.ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTIONUsure excessive de l’axe de sortie : fonctionnalité affectée
2.1.1.d.3.ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTIONMouvement excessif de l’axe de sortie : fonctionnalité affectée
2.1.1.f.3.ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTIONDéformation, fissure, cassure
2.1.2.a.3.FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTIONMauvaise fixation : fixations dangereusement mal attachées ou jeu par rapport au châssis/ à la carrosserie
2.1.2.b.3.FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTIONOvalisation des trous de fixation dans le châssis : fixations gravement affectées
2.1.2.c.3.FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTIONBoulons de fixation manquants ou fêlés : fixations gravement affectées
2.1.2.d.3.FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTIONFêlure ou cassure affectant la stabilité ou la fixation du boîtier ou de la crémaillère
2.1.3.a.3.ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTIONJeu entre des organes qui devraient être fixes : jeu excessif ou risque de dissociation
2.1.3.b.3.ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTIONUsure excessive des articulations : risque très grave de détachement
2.1.3.c.3.ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTIONFêlure ou déformation d’un élément : fonctionnement affecté
2.1.3.f.3.ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTIONModification présentant un risque : fonctionnement affecté
2.1.5.c.3.DIRECTION ASSISTÉEMécanisme inopérant : direction affectée
2.1.5.d.3.DIRECTION ASSISTÉEMécanisme fêlé ou peu fiable : direction affectée
2.1.5.e.3.DIRECTION ASSISTÉEÉlément faussé ou frottant contre une autre pièce : direction affectée
2.1.5.f.3.DIRECTION ASSISTÉEModification présentant un risque : direction affectée
2.1.5.g.3.DIRECTION ASSISTÉEEndommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles : direction affectée
2.2.1.a.3.ÉTAT DU VOLANTMouvement relatif entre le volant et la colonne : risque très grave de détachement
2.2.1.b.3.ÉTAT DU VOLANTAbsence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant : risque très grave de détachement
2.2.1.c.3.ÉTAT DU VOLANTFêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant : risque très grave de détachement
2.2.2.d.3.COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTIONMauvaise fixation : risque très grave de détachement
2.2.2.e.3.COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTIONModification présentant un risque
2.3.1.a.3.JEU DANS LA DIRECTIONJeu excessif : sécurité de la direction compromise
2.6.1.b.3.DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRONIQUEIncohérence entre l’angle du volant et l’angle des roues : direction affectée
3.2.1.a.3.ÉTAT DES VITRAGESVitrage fissuré ou décoloré, à l’intérieur de la zone de balayage des essuie-glaces : visibilité fortement entravée
3.2.1.c.3.ÉTAT DES VITRAGESVitrage dans un état inacceptable : visibilité fortement entravée
3.3.1.a.3.MIROIRS OU DISPOSITIFS RÉTROVISEURSPlus d’un dispositif rétroviseur obligatoire manquant
4.3.1.a.3.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX STOP)Aucune source lumineuse ne fonctionne
4.3.2.a.3.COMMUTATION (FEUX STOP)Totalement inopérante
4.11.1.a.3.CÂBLAGE ÉLECTRIQUE (BASSE TENSION)Mauvaise fixation : câblage risquant de toucher des pièces chaudes, des pièces en rotation ou le sol, connexions (nécessaires au freinage, à la direction) débranchées
4.11.1.b.3.CÂBLAGE ÉLECTRIQUE (BASSE TENSION)Câblage (nécessaire au freinage, à la direction) extrêmement détérioré
4.11.1.c.3.CÂBLAGE ÉLECTRIQUE (BASSE TENSION)Isolation endommagée ou détériorée : risque imminent d’incendie, de formation d’étincelles
5.1.1.a.3.ESSIEUXEssieu fêlé ou déformé
5.1.1.b.3.ESSIEUXMauvaise fixation : stabilité perturbée, fonctionnement affecté
5.1.1.c.3.ESSIEUXModification présentant un risque : stabilité perturbée, fonctionnement affecté, distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule, garde au sol insuffisante
5.1.2.a.3.PORTE-FUSÉESFusée d’essieu fracturée
5.1.2.b.3.PORTE-FUSÉESUsure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
5.1.2.c.3.PORTE-FUSÉESMouvement excessif entre la fusée et la poutre : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
5.1.2.d.3.PORTE-FUSÉESJeu de la fusée dans l’essieu : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
5.1.3.a.3.ROULEMENTS DE ROUESJeu ou bruit excessif : stabilité directionnelle perturbée ; risque de destruction
5.1.3.b.3.ROULEMENTS DE ROUESRoulement de roue trop serré, bloqué : risque de surchauffe ; risque de destruction
5.2.1.a.3.MOYEU DE ROUEFixation manquante ou mauvaise fixation qui nuit très gravement à la sécurité routière
5.2.1.b.3.MOYEU DE ROUEMoyeu tellement usé ou endommagé que la fixation des roues n’est plus assurée
5.2.2.a.3.JANTEFêlure ou défaut de soudure
5.2.2.b.3.JANTEMauvais assemblage des éléments de jante : détachement probable
5.2.2.c.3.JANTEJante gravement déformée ou usée : la fixation au moyeu n’est plus assurée, la fixation du pneu n’est plus assurée
5.2.3.a.3.PNEUMATIQUESCapacité de charge ou catégorie de l’indice de vitesse insuffisant pour l’utilisation réelle, le pneu touche une partie fixe du véhicule, ce qui compromet la sécurité de la conduite
5.2.3.d.3.PNEUMATIQUESCorde visible ou endommagée
5.2.3.e.3.PNEUMATIQUESLa profondeur des sculptures n’est pas conforme aux exigences
5.2.3.g.3.PNEUMATIQUESPneumatiques retaillés non conformes aux exigences : couche de protection de la corde affectée
5.3.1.a.3.RESSORTS ET STABILISATEURSMauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l’essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées
5.3.1.b.3.RESSORTS ET STABILISATEURSUn élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés
5.3.1.c.3.RESSORTS ET STABILISATEURSRessort ou lame principale ou lames supplémentaires manquant (es)
5.3.1.d.3.RESSORTS ET STABILISATEURSModification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; ressorts inopérants.
5.3.3.a.3.TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSIONMauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
5.3.3.b.3.TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSIONÉlément endommagé ou présentant une corrosion excessive : stabilité de l’élément affectée ou élément fêlé
5.3.3.c.3.TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSIONModification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; dispositif inopérant
5.3.4.a.3.ROTULES DE SUSPENSIONUsure excessive : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
5.3.5.a.3.SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUESystème inutilisable
5.3.5.b.3.SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUEUn élément est endommagé, modifié ou détérioré : fonctionnement du système gravement affecté
6.1.1.a.3.ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSISGrave fêlure ou déformation d’un longeron ou d’une traverse
6.1.1.b.3.ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSISMauvaise fixation de plaques de renfort ou d’attaches : jeu dans la majorité des fixations ; résistance insuffisante des pièces
6.1.1.c.3.ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSISCorrosion excessive affectant la rigidité de l’assemblage : résistance insuffisante des pièces
6.1.1.d.3.ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSISGrave fêlure ou déformation du berceau
6.1.1.f.3.ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSISCorrosion excessive affectant la rigidité du berceau : résistance insuffisante des pièces
6.1.2.a.3.TUYAUX D’ÉCHAPPEMENT ET SILENCIEUXMauvaise fixation ou manque d’étanchéité du système d’échappement : très grand risque de chute
6.1.3.a.3.RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANTMauvaise fixation du réservoir ou des conduites de carburant présentant un risque particulier d’incendie
6.1.3.b.3.RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANTFuite de carburant : risques d’incendie ; perte excessive de substances dangereuses
6.1.3.e.3.RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANTRisque d’incendie lié à une fuite de carburant, à une mauvaise protection du réservoir de carburant ou du système d’échappement, à l’état du compartiment moteur
6.1.3.f.3.RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANTSystème GPL/ GNC/ GNL ou à hydrogène non conforme aux exigences, partie du système défectueuse
6.1.4.a.3.PARE-CHOCS, PROTECTION LATÉRALE ET DISPOSITIFS ANTI-ENCASTREMENT ARRIÈREMauvaise fixation ou endommagement susceptible de causer des blessures en cas de contact : chute probable de pièces ; fonctionnement gravement affecté
6.1.5.c.3.SUPPORT DE ROUE DE SECOURS (LE CAS ÉCHÉANT)Roue de secours mal attachée au support : très grand risque de chute
6.1.6.g.3.ACCOUPLEMENT MÉCANIQUE ET DISPOSITIF DE REMORQUAGEModification présentant un risque (pièces principales)
6.1.7.a.3.TRANSMISSIONBoulons de fixation desserrés ou manquants au point de constituer une menace grave pour la sécurité routière
6.1.7.b.3.TRANSMISSIONUsure excessive des roulements de l’arbre de transmission : très grand risque de déboîtement ou de fissure
6.1.7.c.3.TRANSMISSIONUsure excessive des joints universels : très grand risque de déboîtement ou de fissure
6.1.7.d.3.TRANSMISSIONRaccords flexibles détériorés : très grand risque de déboîtement ou de fissure
6.1.7.f.3.TRANSMISSIONCage de roulement fissurée ou mal fixée : très grand risque de déboîtement ou de fissure
6.1.8.a.3.SUPPORT DE MOTEURFixations desserrées ou fêlées
6.2.1.a.3.ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIEPanneau ou élément mal fixé ou endommagé susceptible de provoquer des blessures : chute probable
6.2.1.b.3.ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIEMontant mal fixé : stabilité compromise
6.2.1.c.3.ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIEEntrée de fumées du moteur ou d’échappement
6.2.1.d.3.ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIEModification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux pièces en rotation ou en mouvement ou par rapport à la route
6.2.2.a.3.FIXATION DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIECabine mal fixée : stabilité compromise
6.2.2.c.3.FIXATION DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIEFixation mauvaise ou manquante de la carrosserie sur le châssis ou sur les traverses au point de constituer une menace très grave pour la sécurité routière
6.2.2.d.3.FIXATION DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIECorrosion excessive aux points de fixation sur les caisses autoporteuses : stabilité altérée
6.2.3.b.3.PORTES ET POIGNÉES DE PORTEUne portière est susceptible de s’ouvrir inopinément ou ne reste pas fermée (portes pivotantes)
6.2.4.a.3.PLANCHERPlancher mal fixé ou gravement détérioré : stabilité insuffisante
6.2.5.a.3.SIÈGE CONDUCTEURSiège mal fixé
6.2.5.b.3.SIÈGE CONDUCTEURMauvais fonctionnement du mécanisme de réglage : siège mobile ou dossier impossible à fixer
6.2.7.a.3.COMMANDES DE CONDUITEUne commande nécessaire à la conduite sûre du véhicule ne fonctionne pas correctement : sécurité compromise
7.1.1.a.3.SÛRETÉ DU MONTAGE DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DE LEURS ANCRAGESPoint d’ancrage gravement détérioré : stabilité réduite
7.3.1.b.3.SERRURE ET DISPOSITIF ANTIVOLDéfectueux : le dispositif se verrouille ou se bloque inopinément
8.1.1.b.3.SYSTÈME DE RÉDUCTION DU BRUITTrès grand risque de chute
8.4.1.a.3.PERTES DE LIQUIDESFuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route : écoulement permanent constituant un risque très grave.
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