Black-Star : un pneumatique qui a de l’avenir

Publié le 26 avril 2022

Acheter un pneu recyclé, fabriqué sur le sol Français à un très bon rapport qualité-prix, est-ce possible aujourd’hui ? La réponse est oui ! Black-Star créé en 1979, est le seul industriel en France à fabriquer des pneus reconditionnés pour les véhicules légers. Son président Jean-Baptiste PIERET, nous présente le fonctionnement de Black-Star, ainsi que son implantation sur le sol français. Et ce, à l’heure d’ouvrir une nouvelle usine à Béthune dans les Hauts de France. Les enjeux environnementaux de demain sont au cœur des préoccupations de cette entreprise.

Quel est la place du pneu reconditionné aujourd’hui sur le marché en France ?

La part du pneu reconditionné dans le marché du pneu de remplacement est à ce jour encore minime. Mais la demande est croissante. Notre objectif premier est de contribuer à installer un nouveau segment qui promeut un pneu français écoresponsable.

En quoi consiste le « remanufacturing », la technique utilisée par Black-Star pour recycler ses pneus ?

Si vous souhaitez remanufacturer, reconditionner un pneumatique, vous devez partir d’un pneu usagé. Mais pas n’importe lequel ! Les équipes de Black-Star attachent une attention toute particulière à la sélection et au contrôle méticuleux du pneu usagé, ceci afin de s’assurer que la structure est parfaitement saine et apte à accueillir une seconde vie.

Le cahier des charges à l’entrée est très exigeant, beaucoup de pneus postulent et peu d’entre eux seront finalement retenus !
Une fois râpé, le pneu usagé sera ensuite habillé d’une nouvelle bande de roulement, avant d’entrer dans son cycle de cuisson et de vulcanisation pendant une trentaine de minute.

100% des produits finis Black-Star passent obligatoirement par la case inspection finale et ses contrôles de balourd, d’uniformité, et autre scanner shearographique, ceci afin d’assurer une qualité haute et une parfaite sécurité.

BS Rapage
Rapage d'un Pneu chez Black-Star

Reconditionner un pneu ça prend combien de temps ? Cela permet d’éviter la création de combien de nouveaux pneus ?

Nous ambitionnons de fabriquer jusqu’à 3 000 pneus reconditionnés par jour en France, répartis en plusieurs étapes allant du tri jusqu’à l’inspection finale.
Le reconditionnement participe à un choix militant entre une option monovie et une autre multivies ! Black-Star s’inscrit dans la seconde, en continuité d’un pneu neuf afin de prolonger la première vie, éviter la destruction d’un premier pneu, et également la création d’un second. En recyclant un pneu, on économise jusqu’à 80% de la matière totale du premier pneu.

Les particuliers ou professionnels peuvent-ils venir vous déposer les pneus qu’ils possèdent afin qu’ils soient recyclés ?

Le système de collecte de pneus est bien organisé en France et réparti entre départements confiés aux mains d’entreprises professionnels. Une fois démontés, vos pneus usagés seront collectés chez votre garagiste et/ou centre auto avant d’être refléché vers notre usine, pour être reconditionnés.

Vous êtes soumis à des normes de sécurité très strictes. Aujourd’hui, quelle est la différence entre un pneu Black-Star recyclé et d’autres pneus vendus dans les enseignes automobiles ?

Les pneumatiques recyclés Black-Star sont soumis à la même réglementation européenne qu’un pneu neuf. De plus, nos usines sont auditées annuellement par un tiers agréé afin de valider notre process industriel et assurer une constance de production.

banc de controle
Contrôle du pneu après recyclage

Vos pneus sont-ils accessibles pour tous les véhicules ou uniquement certains modèles ?

Black-Star fabrique des pneus reconditionnés pour les véhicules légers, c’est-à-dire la voiture de Monsieur et Madame tout le monde mais également des pneus pour les camionnettes.

Lorsque l’on se rend sur un site comme Norauto, pour commander des pneus, on se rend compte que des pneus Black-Star, alors qu’ils sont recyclés et fabriqués sur le sol Français, ne coûtent pas plus chers que les autres marques. Comment l’expliquez-vous ?

Notre objectif est bien d’offrir le meilleur combo à l’automobiliste, en assurant qualité, sécurité, promesse environnementale et made in France, le tout dans le meilleur rapport qualité prix.
Nos équipes travaillent au quotidien pour construire cet équilibre, qui pour être pérenne doit s’inscrire dans un écosystème parfaitement intégré et local, allant du tri jusqu’à la valorisation matière.

Nous devons penser cycle de vie dans sa complétude.

A l’heure où le monde traverse une crise climatique grave et importante, considérez-vous que votre entreprise s’insère dans cette démarche de protection de l’environnement ? Et estimez vous que les fabricants de pneus pourraient en faire plus pour l’environnement ?

Black-Star s’insère parfaitement dans une démarche de protection des ressources. Nous sommes même au service d’une cause qui se manifeste à travers notre pneu. Modestement, nous contribuons à notre échelle à l’économie de matière, à des choix raisonnés car plus sobres en émission de C02.

Nous sommes dans un monde aux ressources limités, le sujet environnemental dépasse de loin Black-Star, c’est bien l’ensemble de la filière pneu qui doit penser l’avenir. Collectivement, nous réussirons.

Pensez-vous que le recyclage des pneus soit l’avenir de cette filière pour l’industrie automobile ?

Je suis profondément convaincu que l’avenir de l’industrie automobile passera obligatoirement par la bonne gestion et valorisation de l’ensemble de ses filières déchets (huile, batterie, pneu....). Ce dernier est le plus important en terme de volume. Il faut donc promouvoir le pneu reconditionné comme réponse concrète et déjà opérante.

D’autres sites que Béthune sont ils envisagés pour une prochaine implantation ?

Nous allons déjà nous concentrer sur nos deux usines. La première au sud de Lyon spécialisée sur les niches (pneus cramponnées, off-road, dimensions courtes). Et la seconde usine à Béthune qui se répondra aux dimensions courantes du mass-market.

Aujourd’hui, quels sont les objectifs de Black-Star ? Comment envisagez-vous votre entreprise dans le futur ?

Le monde bouge, se mue. La filière pneu ne doit pas rester immobile. Black-Star souhaite donc prendre part à l’effort collectif en développant ce nouveau segment pneu français écoresponsable.
La réussite de ce pari passera par le déploiement d’un écosystème intégré autour de la seconde vie du pneu. Et de la boucle locale avec des emplois non-délocalisables.

Vérifiez si les dimensions des pneus de votre véhicule sont disponibles chez Black-Star en vous rendant sur notre page dédiée ou directement sur le site de Norauto !

Poser une question, un expert vous répondra