Comment vérifier le niveau d’huile moteur ?

Publié le 29 avril 2022

Tous les garagistes du monde vous le diront, il faut vérifier le niveau d’huile moteur régulièrement sur votre voiture.

Vous vous demandez sûrement qu’avec tout l’électronique présente aujourd’hui dans les voitures, pourquoi mettre les mains sous le capot moteur  ?

Nous allons vous montrer que cette opération rapide participe à la longévité des pièces de votre automobile et vous fera réaliser de grosses économies.

Comment vérifier le niveau d’huile sur votre voiture ?

tige de la jauge de niveau d'huile

Pour vérifier le niveau d’huile, assurez-vous que la voiture est immobilisée sur une surface plane. Le moteur doit également être à l’arrêt. Vous devrez vous munir d’un chiffon pour réaliser cette vérification rapide.

Si vous constatez que l’huile moteur est noire en retirant la jauge , il est temps de changer l’huile usagée en procédant à une vidange.

Total Quartz 5W30 Huile Moteur, 5L

Si vous cherchez une huile de qualité, vous êtes tombé sur celui qu’il vous faut ! La Total Quartz 5W-30 est un produit de grande qualité. De plus, elle est utilisable sur plusieurs modèles de véhicule. Les avis sur la Total 5W-30 sont tous positif. Cette huile convient à toutes les conduites que ce soit en ville, sur autoroute ou en campagne. N’ayez pas peur d’abimer votre moteur, car elle est faite pour apporter des performances ultimes.

ELF 5W30 Huile Moteur, 5L

ELF est la meilleure huile en termes de prix. En effet, son tarif reste très attractif pour la qualité qu’elle procure. De plus, elle convient à tous les moteurs de dernière technologie. Celle-ci protège contre l’usure et allonge les intervalles de vidange. Nous vous conseillons la ELF 5W30 si vous avez pour habitude de prendre la voie rapide. Effectivement, elle est très performante sur les autoroutes.

Castrol GTX 5W30 Huile Moteur, 5L

Castrol est une marque très performante. Elle offre une grande résistance sur le long terme. Nul besoin de vous dire que Castrol est une marque de confiance. Son prix est dans la moyenne. Cette huile permet de réduire la formation de dépôts dans le moteur et le rend plus performant. Lorsque vous utilisez cette huile, soyez sûr d’être protégé peu importe votre style de conduite.

A quoi sert l’huile moteur sur une voiture ?

remplissage huile moteur

L’huile moteur est essentielle sur votre voiture car elle s’occupe de la lubrification des pièces métalliques qui sont en mouvement pendant toute la durée de votre trajet sur la route. L’addition de l’huile moteur et de la friction des pièces permet à ces dernières un meilleur fonctionnement. Elle permet en outre de faire en sorte qu’elles résistent au temps, à toutes les formes d’humidité et à l’usure, grâce à son effet lubrifiant. L’huile moteur est située dans le réservoir du carter moteur et sur beaucoup de véhicules un capteur vous permettra d’être alerté en cas de niveau insuffisant.

Il est conseillé de conserver un bidon de 1 litre voire 3 dans un coin de votre coffre, pour faire l’appoint. Les voyants de niveau d’huile moteur faible ne sont pas présents sur le tableau de bord de toutes les voitures. D’ailleurs certaines affichent le message « Problème » sur l’ordinateur de bord, laissant le conducteur pantois, sans indication de la localisation du problème.

Quand vérifier son niveau d’huile moteur ?

jauge niveau d'huile

Chez PackAuto.fr, nous recommandons de vérifier son niveau d’huile moteur tous les mois. Certains vous diront tous les 2 mois ou tous les 2000 Km. Nous n’avons pas interrogé les marques d’huile moteur, qui ne nous auraient pas forcément donné une réponse impartiale, mais plutôt les garagistes qui constatent des pannes liés à un manque d’entretien de la voiture. Chaque mois est le juste milieu car plusieurs critères propres à chacun sont à prendre en compte. Cela dépend donc du nombre de kilomètres effectués chaque jour, la consommation d’huile de moteur excessive d’un modèle de voiture, votre style de conduite, etc… C’est pourquoi nous conseillons de contrôler le niveau d’huile moteur tous les mois et également avant un départ en vacances qui est généralement propice à de longs trajets.

Quelle huile moteur choisir ?

huile moteur 5W30

Pour connaître l’huile moteur recommandée pour son véhicule, il vous faut consulter les préconisations du constructeur (Renault, Toyota, etc…) dans le carnet d’entretien. Lors de l’achat, on vous proposera par rapport aux informations d’identification de votre véhicule lequel choisir.

Sachez tout de même que vous devrez faire votre choix de type d’huile : végétale ou synthétique. La seconde comporte en plusieurs additifs qui feront du bien au moteur. Ensuite, vous sur le bidon d’huile vous aurez la plupart du temps des informations sur le type de carburant recommandé : Diesel ou Essence. Pour finir, sur la quasi totalité des marques, vous aurez l’information sur la viscosité de l’huile moteur par grade. Exemple : 5W30. Le chiffre 5 indique la viscosité de l’huile à froid(Ici -30 degré) et le chiffre 30, celui à chaud (Ici 35 degré). Vous trouverez également chez certaines marques, la mention SAE, précédent le grade.

Où acheter votre huile moteur ?

huiles moteur en magasin spécialisé

Vous trouverez l’huile moteur recommandée sur les meilleurs plateformes en ligne, en magasins spécialisés t également en grande surface. Vous aurez le choix entre Total, Shell, Castrol, Motul, Mobil et de nombreuses marques distributeur comme Norauto ou Carrefour. En cas de vidange, votre garagiste utilisera l’une de celles-ci. Les quantités  de 1, 3 ou 5 litres ont été façonnées par les fabricants en fonction de vos besoins qui peuvent aller d’un simple appoint d’huile à une vidange complète. Et les prix peuvent varier du simple au double, selon le grade et la marque. 1 Litre d’huile vous reviendra à environ 10 euros, voire moins.

Conclusion

La vérification du niveau d’huile est une habitude à prendre. A l’instar du contrôle de la pression des pneus, du bon fonctionnement des phares et des autres niveaux de liquide (lave glace, refroidissement et frein). Cela vous permettra de prévenir une défaillance à venir si vous constatez une surconsommation d’huile moteur et de réaliser des économies sur l’entretien.

Poser une question, un expert vous répondra