Le voyant anti-pollution est habituellement représenté par un pictogramme sur votre tableau de bord, qui s’allume en cas de problèmes. Cela signifie qu’il y a un défaut au niveau de vos émissions polluantes de votre véhicule et qu’il faut corriger au plus vite. PackAuto vous en dit davantage sur ce voyant.
Qu'est-ce que le voyant anti-pollution ?
Le voyant anti-pollution est en réalité le même que celui signalant un problème moteur. Il peut-être de couleur jaune ou orange selon les modèles. En fonction de la gravité du problème, le voyant peut soit s’allumer brièvement, soit clignoter ou encore rester allumé en permanence.
Pourquoi le voyant anti-pollution s'allume-t-il ?
Lorsque votre voyant anti-pollution s’allume, cela signifie qu’une de vos pièces influent sur le contrôle ou le taux d’émission polluantes de votre véhicule. C’est le cas notamment du capteur PMH, filtre à particules, pot catalytique ou d’une autre pièce. Cependant, il est important d’observer votre voyant pour savoir si la cause du problème est mineure ou majeure. Voici les trois modes de fonctionnements du voyant anti-pollution :
- Il s’allume puis s’éteint instantanément : Le défaut est mineur, il ne va pas impacter votre taux d’émission au long terme.
- Le voyant clignote : Le problème est plus grave, l’une de vos pièces risque d’être endommagée.
- Le voyant est allumé de façon permanente : Il s’agit d’un problème de taux d’émission polluante permanent qui mérite d’être traité par un professionnel. Le véhicule doit être immobilisé dans les plus brefs délais.
Comment enlever le voyant anti-pollution ?
En cas de voyant anti-pollution allumé, nous vous recommandons de vous rendre dans le garage le plus proche. Si le voyant reste allumé alors il s’agit sûrement d’un problème à ne pas négliger. Cela représente un risque de dégradation pour votre moteur, et même sa casse dans les cas les plus extrêmes.
Votre garagiste devra effectuer un diagnostic auto afin de localiser la pièce à l’origine du problème. Il faudra sûrement effectuer un changement de pièces. Une fois la réparation réalisée, le voyant anti-pollution sera effacé de votre tableau de bord et votre véhicule pourra fonctionner correctement.
Vous pouvez également vous tourner vers les enseignes comme Feu Vert ou Norauto qui propose des prestations de diagnostic mais aussi de traitement anti-pollution. Avec des tarifs à partir de 29€95, vous pourrez nettoyer votre réservoir et éteindre le voyant anti-pollution à moindres frais.
FAQ
Puis-je rouler avec le voyant anti-pollution allumé ?
Il vous est possible de continuer à rouler avec le voyant anti-pollution allumé. Cependant, si au long terme, vous remarquez un problème au niveau du moteur nous vous recommandons de consulter un garagiste rapidement.
Quand se fait le contrôle antipollution ?
Il s’effectue lors du contrôle technique pour les voitures particulières comme tous les autres points de contrôle. En ce qui concerne les véhicules utilitaires de plus de 4 ans, ils sont soumis à une visite appelée contrôle technique complémentaire. Il doit être effectué tous les ans et réalisé dans les deux mois qui précèdent la date d’anniversaire du contrôle précédent.
Conclusion
Bien qu’il soit possible de rouler avec un voyant anti-pollution allumé, il est possible que cela présente un danger pour votre véhicule. En effet, si le voyant reste allumé trop longtemps, vous risquez une panne moteur. Il est donc important de contacter un garagiste dans les plus brefs délais pour éviter ce type de scénario.