Changer la coque de clé de sa voiture sans stress

Publié le 19 juin 2022
Coque de clé voiture

Avec le temps et l’utilisation, vous n’aurez pas le choix que de changer la coque de votre clé de voiture. En effet, cet élément indispensable va s’user et peut parfois se casser. Nous vous expliquons les raisons pour changer de coque, et comment le faire. 

Pourquoi changer la coque de clé de sa voiture ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à changer la coque de la clé de votre voiture. 

La première raison est l’usure. L’usure de votre coque a plusieurs impacts. Dans un premier temps, d’un point de vue esthétique. Il est vrai que vos clés auront un effet dégradé. Dans un second temps, c’est d’un point de vue technique. Les boutons présents sur la coque peuvent ne plus répondre à cause de l’usure. Vous n’aurez donc plus la possibilité de démarrer votre voiture à distance par exemple. C’est donc un problème. 

La seconde raison possible est un problème mécanique. En effet, la coque de votre voiture peut ne pas libérer la clé. De ce fait vous ne pourrez pas mettre le contact, et prendre la route. Vous n’aurez donc pas d’autres choix que de changer la coque de votre clé de voiture pour continuer de l’utiliser. 

Où acheter une coque de clé pour sa voiture ?

Si vous n’avez pas d’autres choix que de changer la coque de votre clé de voiture, il faudra en acheter une nouvelle. Et pas de panique pour ça, on en trouve partout !

En effet, vous pouvez trouver des coques de clé de voiture dans des enseignes spécialisées dans l’automobile comme : Norauto, Feu Vert, Oscaro  … Mais aussi chez Amazon

Vous pourrez ainsi trouver la coque de clé qui convient le mieux à votre modèle de voiture. 

Les prix pour l’achat d’une coque de clé de voiture sont très variables. Vous pourrez trouver des modèles à 4,50€ et d’autres à plus de 40€. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous fier aux avis des précédents acheteurs. Ceux sont ceux qui vous guideront dans votre choix, et qui seront les meilleurs indicateurs. 

Quels sont les véhicules les plus touchés par les problèmes de clé ?

Certaines marques et certaines voitures sont plus touchées par le problème de clé que d’autres. Parmi les marques qui subissent le plus ce genre de problème, on trouve les fabricants français : Peugeot et Citroën

Parmi ces marques les modèles les plus impactés sont : 

Chez Citroën : 

Chez Peugeot : 

Vous l’aurez donc compris, il faudra être vigilant avec les coques de clé de voiture française. 

Comment changer une coque de clé sur sa voiture ? 

Une fois votre coque dé clé de voiture achetée, vous allez devoir la changer. Vous pouvez vous rendre chez un spécialiste. Mais vous pouvez aussi le faire vous même.

Si vous décidez de réaliser cette opération seul, nous vous expliquons comment faire étape par étape. 

1ère étape : Le démontage de la coque. 

Pour cette première étape, vous aurez besoin d’un petit tournevis cruciforme pour dévisser la vis de fixation. 

Une fois dévissée, séparez les parties, et posez-les sur un espace à plat. 

2ème étape : Remplacer la partie supérieur de la coque 

Pour cette deuxième étape, il va falloir que vous retiriez le système électrique de la coque (l’élément vert).

Une fois retiré, placez le dans la nouvelle coque et assurez-vous qu’il est bien en place. 

3ème étape : Remplacer la partie inférieur de la coque 

Dans tous les kits que vous trouverez, il vous sera fourni la partie supérieure et la partie inférieure de la coque. Dans 99% des cas, la partie supérieure est celle qui est abimée, et la partie inférieure n’a rien. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de changer la partie inférieure. Il est préférable de garder l’ancienne. 

La partie inférieure de la coque contient l’antidémarrage. Il est préférable de ne pas y toucher car si la puce est endommagée, cela peut bloquer la voiture. C’est pourquoi nous vous conseillons de garder la partie inférieure de l’ancienne coque.

4ème étape : L’assemblage de la clé

Pour cette quatrième étape, vous aurez juste à clipser les deux parties de la coque, et revisser la vis de verrouillage. Votre coque sera ainsi changée. 

5ème étape : Tester la coque 

Assurez-vous que la clé fonctionne lors du démarrage à distance, et lorsque vous démarrez la voiture. 

La clé ne fonctionne pas, après un changement de coque 

Lorsque l’on réalise le changement de coque soit même, il se peut que l’on active par accident l’antidémarrage. Dans ce cas, vous ne pourrez plus du tout avoir accès à votre voiture. Vous n’aurez malheureusement plus d’autre choix que de vous rendre chez un professionnel pour la faire réparer. 

Vous pourrez vous rendre chez le concessionnaire de votre voiture, il pourra surement vous aider à débloquer l’antidémarrage et à réparer votre clé de voiture. 

Vous pouvez aussi vous rendre chez un réparateur spécialisé dans le domaine, qui pourra sûrement réparer le circuit imprimé (l’élément vert) qui se trouve dans la coque. 

Conclusion 

Changer la coque de votre clé de voiture est une chose qu’il est possible de réaliser soi-même. En revanche, il est important de respecter les étapes lors du changement. Cela évite les incidents et provoque le dysfonctionnement total de la clé de voiture. 

Si vous préférez ne pas réaliser cette action vous-même, n’hésitez pas à vous rendre chez un concessionnaire, ou chez un professionnel spécialisé dans ce domaine. 

Poser une question, un expert vous répondra