La mèche peut être une excellente solution de secours pour réparer un pneu. Nous vous présentons étape par étape comment procéder, et les différentes options qui s’offrent à vous en cas de pneu crevé.
Qu’est ce qu’une mèche pour pneu ?
Une mèche pour pneu est une des solutions pour réparer votre pneu en cas de crevaison. Pour vous éviter de changer une roue, vous pouvez utiliser une mèche qui permettra de colmater le trou, causé par un corps étranger. Les mèches pour pneus se vendent dans des packs, que vous pouvez retrouver dans toutes les enseignes de matériels et accessoires pour voiture.
Le pack des mèches de pneu comprend :
- Un lot de mèches : de différentes tailles, pour pouvoir répondre aux différentes tailles de crevaison
- Une colle pour mèche : pour maintenir la mèche dans la zone de crevaison
- Un outil agrandisseur : pour intégrer la mèche au sein du pneu si celui-ci est trop petit
- Un outil pour insérer la mèche : pour intégrer la mèche au sein du pneu
Le prix d’un pack de réparation pour mèche varie, mais il oscille entre 6€ et 20€.
Voici un tableau des prix pour l’achat d’un kit de réparation de mèches dans différentes enseignes :
Enseigne | Prix | Lien direct |
---|---|---|
Feu Vert | 7,99 € | 🛒 Voir l'offre sur Feu Vert |
Norauto | 9,99 € | 🛒 Voir l'offre sur Norauto |
Cdiscount | 6,09 € | 🛒 Voir l'offre sur Cdiscount |
Amazon | 15,98 € | 🛒 Voir l'offre sur Amazon |
Peut-on utiliser des mèches pour pneu dans n’importe quelle situation ?
Les mèches pour pneus sont utilisables dans certaines situations. Il y a donc quelques conditions à respecter pour pouvoir les utiliser.
Les voici :
- La crevaison n’est pas présente sur le flanc du pneu, mais sur la bande de roulement.
- La structure interne du pneu n’a pas été endommagée par la crevaison.
- Le véhicule n’est pas resté immobilisé sur une longue période avec la crevaison.
- Aucun kit de réparation n'avait été utilisé auparavant.
Les mèches de pneu doivent être utilisées uniquement comme solution de secours et non pas de durée. Elles sont efficaces pour tenir une distance de 50 km.
Comment réparer un pneu avec une mèche ?
Nous allons vous expliquer étape par étape comment faire pour réparer votre pneu à l’aide d’une mèche.
1ère étape :
Après avoir localisé le lieu de la crevaison, utilisez une pince pour retirer le corps étranger du pneu.
2ème étape :
À l’aide de l’outil agrandisseur, nettoyer et préparer le trou à la réception de la mèche.
3ème étape :
Enduisez votre mèche si elle n'est pas déjà pré-enduite de colle. Ensuite, insérez la mèche à l’aide de l’outil pour insérer la mèche. Insérez-la jusqu’à son milieu.
4ème étape :
La mèche doit dépasser de quelques centimètres, et retirer le porte-mèche. Une fois retiré, coupé l’excédent de mèche qui dépasse de l’extérieur du pneu.
5ème étape :
Vous venez de réparer votre pneu avec une mèche. Vous pouvez si vous le souhaitez regonfler votre pneu en respectant la pression indiquée par le constructeur dans le carnet d’entretien.
Quelles sont les autres solutions pour réparer un pneu ?
D’autres possibilités s’offrent à vous pour réparer votre pneu.
Le champignon
Par exemple, vous pouvez utiliser un champignon. Avec cette technique, il faudra démonter le pneu pour avoir accès à la structure interne du pneu. Le champignon sera donc utilisé lorsque le trou à l’origine de la crevaison sera de taille plus importante. Il permet aussi une meilleure homogénéité dans le gonflage du pneu.
L’une des différences importantes avec le kit de mèche, c’est qu’avec un champignon vous pourrez rouler plus longtemps. Il n’y a pas d’urgence à se rendre dans un garage après application.
Un kit par champignon coûte entre 45 et 60€.
La bombe anti-crevaison
Vous pouvez également utiliser la bombe anti-crevaison. La bombe anti-crevaison est comme les deux précédents, utilisable uniquement lorsque la crevaison a lieu sur la bande de roulement, et non le flanc. C’est une solution à court-terme puisqu’il est possible de rouler uniquement sur une quinzaine de kilomètres, à une allure maximum de 50 km/h. De plus, une bombe anti-crevaison coûte entre 7 et 15€.
La roue Galette
Troisième solution en cas de pneu crevé, utiliser la roue « galette » (ou roue de secours). La roue galette est une roue moins large que les roues ordinaires. Elle n’est pas utilisable sur de longues distances, et sa vitesse est limitée à 80 km/h. La plupart des constructeurs auto vous la mettent à disposition, sous la caisse ou dans la malle arrière. En effet, elle est plus facile à embarquer dans le véhicule qu’une roue complète (jante alu + pneu). Il faudra donc se rendre chez un garagiste pour changer de pneu.
Enfin, votre dernière solution est d’utiliser votre roue de secours, de même taille que celle qui est endommagée. Selon votre véhicule, vous avez peut-être la chance qu’elle ait été fournie par le constructeur dans un emplacement dédié. Il faudra donc démonter le pneu crevé, et le remplacer par cette roue. Prenez rendez-vous dans un garage pour vous assurer que votre pneu est bien équilibré.
Où réparer un pneu ?
Après avoir utilisé une mèche comme solution de secours, il vous faudra forcément vous rendre dans un garage pour faire analyser votre pneu et sûrement le changer.
Vous pouvez donc vous rendre dans un centre auto d’entretien rapide comme Norauto, Feu Vert, ou Midas. Mais également dans des garages spécialisés comme Point S ou Jumbo Pneu.
Ils procéderont sûrement à un changement de pneu.
FAQ
L’utilisation de mèche pour réparer ses pneus n’est pas interdite. En revanche, elles n’ont pas pour vocation d’être utilisées sur du long terme. En cas d’accident lié à l’éclatement d’un pneu réparé par une mèche, vous pouvez avoir des soucis avec votre assurance. Chose qui ne risque pas de vous arriver avec un champignon.
Conclusion
La mèche est une solution très pratique. Elle vous permet de réparer un pneu le temps d’atteindre un garage, et vous évite d’appeler la dépanneuse. Il est bon d’en avoir une toujours dans sa voiture, mais attention, ce n’est pas une solution de longue durée.