Détails boîte à fusibles Renault Clio 3

Publié le 13 juillet 2022

Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.

Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.

Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Renault Clio 3 qui vous intéressent, et comment les remplacer.

Où se trouvent les fusibles d'une Renault Clio 3 ?

Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.

La Renault Clio 3 a trois boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur, la boîte à fusibles habitacle, et une dernière dans le coffre à bagages

Boîte à fusibles habitacle Renault Clio 3

La boîte à fusibles habitacle de la Renault Clio 3 se trouve dans une trappe en bas à gauche du volant.

Elle est protégée par un tiroir en plastique qu'il vous faudra ouvrir pour accéder aux fusibles.

Dans la boîte à fusibles de votre Renault Clio 3, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).

Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusibles de votre Renault Clio 3. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.

Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère F12.

Repère Intensité (A) Organes protégés
F130AClignotants (sans système d’entrée sans clé)
F115AMoteur d’essuie-glace arrière (avec système d’entrée sans clé)
F215AModule de commande AC, équipement auxiliaire, tableau de bord
F37,5AModule de commande des rétroviseurs extérieurs, lampes intérieures, lampes de miroir de courtoisie
F415AConnecteur de liaison de données (DLC), cornes
F5Non utilisé (avec système d’entrée sans clé)
F510ALampe de boîte à gants, lampe de zone de chargement (sans système d’entrée sans clé)
F625AVerrouillage centralisé, moteur lève-vitre électrique, conducteur
F7Non utilisé (avec système d’entrée sans clé)
F725ADouble interrupteur de vitre électrique, porte conducteur (sans système d’entrée sans clé)
F810AModule de commande ABS
F915ABriquet
F1020AModule de commande de moteur de ventilateur AC/chauffage (contrôle manuel de la température)
F1120AModule de commande de moteur de ventilateur AC/chauffage (contrôle automatique de la température)
F1215AModule de commande AC, panneau de commande fonction climatisation/chauffage, klaxon système d’alarme, unité audio, boîte à fusibles/plaque relais, planche de bord 2 relais 6/7, sièges chauffants, module de commande multifonction, pompe lave-vitre arrière, module de commande fonction volant, module de commande téléphonique, pompe lave-glace
F1310AInterrupteur de position de pédale de frein (BPP), boîte à fusibles/plaque de relais, planche de bord 2- relais 3
F14Non utilisé (avec système d’entrée sans clé)
F145ACapteur de luminosité, module de commande de rétroviseur, éclairage intérieur, capteur de pluie, lampes de miroir de courtoisie, essuie-glace (sans système d’entrée sans clé)
F15Non utilisé (avec système d’entrée sans clé)
F1520AMoteur d’essuie-glace arrière (sans système d’entrée sans clé)
F 1630AClignotants (avec système d’entrée sans clé)
F 1615AModule de commande d’antidémarrage (sans système d’entrée sans clé)
F1730AVerrouillage centralisé
F1815AModule de commande des rétroviseurs extérieurs, éclairage intérieur, lampes des miroirs de courtoisie (avec système d’entrée sans clé)
F1815AModule de commande multifonction (sans système d’entrée sans clé)
F195AVentilateur de capteur de température de voiture
F2025AMoteur de vitre électrique passager
F21Diode de vitre électrique arrière
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Boîte à fusibles compartiment moteur Renault Clio 3

La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Renault Clio 3 se trouve sous le capot, sur le côté droit.

Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en tirant les languettes, qui se trouvent aux extrémités du boitier, vers l’extérieur. Ainsi, vous pourrez tirer le couvercle vers le haut pour accéder aux fusibles.

Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.

Repère Intensité (A)
1Relais de lunette arrière chauffante
2Relais de contrôle moteur (EC) – sauf K9K764
3Relais feux de croisement
4Relais de feux de brouillard
5Relais de démarreur
6
7Relais de moteur de soufflante de liquide de refroidissement moteur, grande vitesse 1
8Relais de moteur de soufflante de liquide de refroidissement moteur, basse vitesse2
9Circuits principaux d’allumage relais2
F125AModule de commande ABS
F2
F310AFeu de route droit
F410AFeu de route, gauche
F510AModule de commande AC, verrouillage centralisé, sélecteur de régulateur de vitesse, moteur de lève-vitre électrique, arrière droit, système ABS/ESP, écran multifonction, feux latéraux droit, feux arrière droit
F610ABloc audio, verrouillage centralisé, allume-cigare, interrupteur de réglage des rétroviseurs extérieurs, interrupteur double lève-vitre électrique, porte conducteur, moteur lève-vitre électrique arrière gauche, interrupteur lève-vitre électrique, porte passager, module de commande de réglage des phares, éclairage de plaque d’immatriculation, aide au stationnement, côté gauche feux, feux arrière gauche, système de contrôle de traction (TCS)
F715 ARelais de chauffage auxiliaire 1/2, commutateur d’inversion du régulateur de vitesse, connecteur de liaison de données (DLC), direction assistée électrique, module de commande des phares à décharge, module de commande multifonction, commutateur de sélection du mode de transmission, témoin de sélection de la transmission, module de commande du moniteur de pression des pneus
F820AMoteur d’essuie-glace
F915AMoteur de réglage des phares, droit, feux de croisement, droit
F1015AMoteur de réglage des phares, gauche, feux de croisement, gauche
F1110Aembrayage de compresseur à courant alternatif
F12
F1325ASolénoïde de démarreur
F1420 AModule de contrôle de transmission (TCM)
F15
F 1615AFenêtre arrière chauffée
F1715ARelais pompe lave-phares
F185 AModule de contrôle de transmission (TCM)
F19
F2010AFeux de recul
F2120ABobines d’allumage
F2220 AModule de commande du moteur (ECM)
F2310 AModule de commande du système de retenue supplémentaire (SRS)
F2410 AModule de commande du moteur (ECM), solénoïde de verrouillage de la colonne de direction – avec système d’entrée sans clé
F2520APhares antibrouillard avant
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Comment retirer un fusible de Renault Clio 3 ?

Après avoir localisé le fusible concerné sur Renault Clio 3, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.

Qu’est-ce qu’un fusible ?

Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Renault Clio 3 en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.

Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.

Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Renault Clio 3 ne fonctionne plus. Tel que l’essuie glace, le klaxon ou encore un phare.

Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.

Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc

Comment vérifier si un fusible de Renault Clio 3 est grillé ?

Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Renault Clio 3 est grillé :

Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance).  Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.

Quelle couleur pour quel fusible?

Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.

Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.

AmpérageCouleur
1ANoir
2AGris
3AViolet
4ARose
5AAmbre
7,5AMarron
10ARouge
15ABleu
20AJaune
25ATransparent
30AVert
35ABleu clair
40AOrange

Où acheter un fusible auto pour Renault Clio 3 ?

Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Renault Clio 3, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.

Comment changer un fusible de Renault Clio 3 ?

Pour changer le fusible de Renault Clio 3, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.

6 commentaires à "Détails boîte à fusibles Renault Clio 3"

Chakibe, le 8 mars 2022

Merci pour la formation

Marie, le 16 mars 2022

Merci pour tout ces renseignement

jmmacke, le 31 mars 2022

comment détecter un e consommation anormale qui vide la batterie lorsque le moteur est coupé. batterie neuve et alternateur neuf

didier, le 31 mars 2022

Bonjour,

Il faut utiliser un multimetre en mode amperemetre.
Coupez le contact.
Joignez l'extrémité du cable noir du multimètre sur la borne - et le cable rouge sur la borne + de la batterie de démarrage.
Si la valeur est au dela de 0.1 A, cela signifie qu'il y a un "consommateur" qui vide votre batterie.
La solution est de retirer un fusible et de vérifier si la valeur redescend en dessous de 0,1 A.
Si ce n'est pas le cas, remettre le fusible en place et testez le fusible de droite. Ainsi de suite.
Ca risque d'être long !
Grace à la correspondance des fusibles de l'article, vous saurez que, tel fusible concerne tel élément de la voiture.

Nos lecteurs nous ont remontés des problemes similaires.
Vous trouverez la liste des consommateurs probables de votre batterie :

-autoradio
-sono et systeme audio
-dashcam en mode parking
-camera de recul qui n'est pas d'origine
-plafonnier resté allumé
-portière ou coffre mal fermé qui laisse une lampe environnante ou la fermeture centralisée allumée
-Lampe de boîte à gants

Momo, le 26 juillet 2022

Bonjour j ai mis du gazoil mais ma jauge ne monte pas ça reste allumé en réserve y a t il un fusible ?

priyan, le 27 juillet 2022

Bonjour, la jauge du carburant qui ne bouge pas est dû à un dysfonctionnement de l’unité de mesure. Il faudra donc prévoir son changement.

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