Quand changer les bougies ?

Publié le 29 juin 2022

Les bougies d'allumage ou de préchauffage, sont essentielles au fonctionnement du moteur. Mais dans ce cas, quand changer les bougies de sa voiture ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur ces éléments, et comment les changer. 

La différence entre les bougies d’allumage et les bougies de préchauffage

1024x512.png" alt="bougie voiture" class="wp-image-7924" width="520" height="260" srcset="https://www.packauto.fr/wp-content/uploads/2022/05/bougie-voiture--1024x512.png 1024w, https://www.packauto.fr/wp-content/uploads/2022/05/bougie-voiture--300x150.png 300w, https://www.packauto.fr/wp-content/uploads/2022/05/bougie-voiture--768x384.png 768w, https://www.packauto.fr/wp-content/uploads/2022/05/bougie-voiture-.png 1280w" sizes="(max-width: 520px) 100vw, 520px" />

Les bougies d'allumage et de préchauffage, exercent toutes les deux la même action. Elles sont la source d’allumage d’un moteur à combustion au démarrage. Mais ce qui les différencie, c’est qu’elles exercent cette action, pas sur les mêmes véhicules. 

Quand changer les bougies d’allumage ?

La bougie d’allumage va permettre le démarrage de votre moteur sur une voiture essence. C’est un élément électrique localisé dans la culasse de votre moteur. La bougie va recevoir une décharge haute tension en provenance de la bobine d’allumage d'où elle est raccordée.

La décharge va ainsi traverser la bougie d’allumage pour se transformer en étincelle. C’est ce qui provoquera la combustion du carburant et le démarrage de la voiture. 

Vous l’aurez donc compris, les bougies d’allumage sont sollicitées à chaque fois que l’on démarre la voiture. Par conséquent, elles s’usent. 

Les bougies d’allumage ont donc une durée de vie entre 30 000 et 60 000 km. C’est pourquoi, il est important de s’assurer de leur bon fonctionnement régulièrement. Les contrôler tous les 30 000km est nécessaire. 

Des bougies d’allumage défaillantes peuvent occasionner ce genre de problème : 

Quand changer les bougies de préchauffage?

Les bougies de préchauffage vont permettre le démarrage de votre moteur sur une voiture diesel. C’est aussi un élément électrique situé dans les cylindres du moteur. 

Sur une voiture essence, il est impossible de démarrer le moteur sans les bougies d’allumage. Alors qu’il est tout à fait possible de démarrer le moteur d’une voiture diesel sans les bougies de préchauffage. En effet, si le moteur de la voiture diesel est chaud, et que la voiture se trouve dans un climat ou la température est élevée, la voiture peut démarrer.

Comme les bougies d’allumage, ceux de préchauffage sont sollicitées à chaque fois que l’on démarre la voiture. De ce fait, elles ont une durée de vie moyenne de 80 000 km. Il est également important de les vérifier régulièrement lors des révisions. 

Des bougies de préchauffage mal entretenus vont elles aussi entraîner : 

Comment changer des bougies d'allumage ?

Nous allons maintenant vous expliquer étape par étape comment changer une bougie d’allumage.

Le matériel nécessaire à la réalisation : 

1ère étape : 

Retirez le cache moteur sans l'abîmer. 

2ème étape : 

Retirez les connecteurs électriques. Faites attention à ne pas tirer sur les câbles, vous risqueriez de les arracher. Tirez plutôt sur le capuchon.

3ème étape : 

Débloquez une bougie à l’aide de votre clé à bougie que vous avez insérez dans l’axe. 

4ème étape : 

Une fois que vous l’avez débloqué, desserrez la bougie à la main. Nettoyer l’emplacement de la bougie en faisant attention à ne pas projeter d’impureté. 

5ème étape : 

Placez la nouvelle bougie et vissez-la à la main. Il faut au minimum faire 3 tours. Terminez cette opération à l’aide de la clé à bougie. La clé dynamométrique montre son utilité afin de serrer correctement la bougie dans son logement. N’hésitez pas à l’utiliser, accompagné du bon couple de serrage pour vos bougies.

6ème étape : 

Rebranchez les connecteurs électriques de la bougie. 

7ème étape : 

Remplacer le cache moteur comme il était avant d’effectuer toute l’opération. 

Quelques conseils : 

Comment changer des bougies de préchauffage ?

Passons maintenant au changement des bougies de préchauffage. Nous vous expliquons étape par étape comment faire. 

1ère étape : 

Enlever le cache moteur. Pour atteindre les bougies de préchauffage il faudra le retirer. Faites attention à ne pas l'abîmer lors du retrait. 

2ème étape : 

Retirer le connecteur électrique. Il faut débrancher le fil qui alimente les bougies de préchauffage. Faites attention à ne pas tirer directement sur le fil pour ne pas les arracher. Tirez plutôt sur le capuchon. 

3ème étape : 

Grâce à une clé à bougie, desserrez les bougies du moteur. 

Il y a autant de bougies dans un moteur que de cylindres. Le parc automobile possède une grande majorité de véhicules avec des moteurs de 4 cylindres. Et sur certaines voitures, cela peut atteindre 16, voire 24 cylindres !

4ème étape : 

Après avoir desserré les bougies, retirez-les à la main. Faites attention à ne pas abîmer l’endroit où elles sont placées. Une fois retirées, nettoyez la zone pour éviter que des impuretés ne viennent se placer. 

5ème étape : 

Remplacer les anciennes bougies de préchauffage par les nouvelles en les vissant à la main. 

6ème étape : 

Revissez les bougies à l’aide de votre clé à bougie. Faites attention à ce que les bougies ne soient pas trop serrées. Respectez les valeurs données dans la Revue Technique Automobile. 

7ème étape : 

Rebrancher les connecteurs électriques à la bougie. 

8ème étape : 

Replacer le cache moteur comme il était avant l’opération. 

Vous venez de changer les bougies de préchauffage de votre voiture !

Un conseil : 

Il est préférable d’effectuer le changement des bougies les unes après les autres. Cela permet de ne pas se tromper lorsqu’il faut rebrancher les câbles aux bougies. 

Si vous ne savez pas où acheter vos bougies d’allumage et de préchauffage, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page. Nous comparons pour vous les meilleurs sites de pièce auto. 

Conclusion 

Les bougies d’allumage et de préchauffage sont absolument nécessaires au démarrage d’une voiture. Les premières sont utilisées tout le temps et s’usent en conséquence. Les secondes, malgré qu’elles soient moins utilisées subissent le même sort. C’est pourquoi, il est important de savoir quand il faut les changer. 

Il n'est également pas très difficile de les changer soi-même, même si l’on possède tout le matériel. 

Poser une question, un expert vous répondra