Voiture autonome : Comment ça marche ?

Publié le 4 octobre 2022

Les voitures autonomes sont une véritable révolution en matière d’automobile. Pourtant, beaucoup de conducteurs ne s’y intéressent pas et ne connaissent donc pas les spécificités de ce type de véhicule. PackAuto vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les voitures autonomes.

Qu’est-ce qu’une voiture autonome ?

C’est un véhicule motorisé capable de circuler sans l’intervention de l’homme dans des conditions de circulation réelles. Il fonctionne à l’aide d’un système de pilotage qui lui permet d’être en partie ou complètement automatisé.

La voiture autonome est le sujet du moment. Le gouvernement et les institutions européennes ont notamment réfléchis au cadre législatif lors de l'entrée de ce type de véhicule sur nos routes.

Comment fonctionne une voiture autonome ?

Pour fonctionner, une voiture autonome dispose d’un grand nombre de capteurs laser, de radars mais aussi de caméras. Ce genre d’équipement permet au véhicule de comprendre comment se déplacer dans un environnement en trois dimensions. La voiture pourra ainsi adapter sa conduite par rapport aux obstacles rencontrés sur la route.

En ce qui concerne l’accélération, le freinage ou encore l’utilisation des clignotants, l’intelligence artificielle contrôle ces paramètres grâce aux informations transmises par les capteurs du véhicule. L’intelligence artificielle aura aussi comme mission de trouver des solutions en fonction de chaque situation.

Voiture autonome et sécurité routière

Les constructeurs de voitures autonomes assurent à leur clientèle une sécurité optimale une fois dans le véhicule. Si 90 % des accidents sont causés par une erreur humaine, l’intelligence artificielle de son côté ne consomme pas d’alcool ni de produits stupéfiants, ce qui rend les véhicules qui l’intègrent, plus sécurisés. 

Les constructeurs estiment que l’automatisation de la conduite pourrait permettre de sauver près d’un million de vies chaque année dans le monde. En effet, un accident de  voiture autonome pourrait uniquement être causé par un dysfonctionnement du système ou bien des capteurs.

Combien coûte une voiture autonome ?

Aujourd’hui, les marques ne peuvent qu’émettre des suppositions en matière de prix. Aucun tarif n’a pour le moment été fixé. Mais certains estiment que le prix d’une voiture autonome serait très élevé, selon le niveau d’équipement et pourrait coûter entre 30 000 et 400 000 euros.

FAQ

Quels sont les avantages d’une voiture autonome ?

Une voiture autonome présente de nombreux avantages comme la réduction du stress pendant vos trajets en voiture mais aussi l’assurance d’une conduite de nuit en toute sécurité.

Quels sont les inconvénients d’une voiture autonome ?

Bien qu’il n’existe pas encore de modèle totalement abouti, la voiture autonome présenterait quelques inconvénients : son coût, les risques de panne et piratage informatique et le manque d’expert sur le sujet. On pourrait également se demander quelles sont les formalités administratives en cas d'accident et les garanties qui seraient incluses dans l’assurance auto.

Conclusion

La voiture autonome n’est pas encore tout à fait au point. En effet, il reste encore un long chemin à parcourir avant de voir ce type de véhicules sur nos routes. La voiture autonome nécessite des investissements supplémentaires pour les automobilistes puissent profiter de l’ensemble de ses fonctionnalités.

Poser une question, un expert vous répondra