Lavéo est une entreprise spécialisée dans le lavage auto sans eau. Sa méthode de nettoyage de véhicule est à la fois respectueuse de l’environnement et économique sur le long terme. Avec ses prestations, Lavéo a pour objectif d’allier écologie, mobilité et sociale. Aujourd'hui, l’entreprise propose des interventions sur tout le territoire français mais aussi sur les territoires d’Outre-Mer.
Qu’est-ce que Lavéo ?
Lavéo est un réseau de prestataire spécialisé dans le nettoyage de véhicules pour les entreprises, bailleurs sociaux et collectivités. Cette entreprise ne dispose pas d’agence fixe mais uniquement d’agences mobiles. Ainsi, les préparateurs de véhicules se déplacent directement chez leurs clients pour réaliser des prestations de nettoyage, intérieur/extérieur, des contrôles de véhicules et éventuellement quelques courvoyage selon les besoins de leur clientèle.
Le réseau Lavéo a été créé par trois associés en avril 2008. En 4 ans, ils ont réussi à mener leur projet à maturité. Leur objectif consiste à la mise en avant de deux volets : le social et l'environnemental.
Volet social
Pour développer leur réseau, Lavéo s’appuie sur des structures de l’économie sociale et solidaire. Il s’agit d'entreprises d’insertion ou du secteur protégé adapté. En d’autres termes, des structures porteuses avec des personnes porteurs de handicap. L’objectif de l’entreprise est de favoriser l’inclusion de ces salariés en leur proposant de retrouver de l’autonomie, d’acquérir de nouvelles compétences socio-professionnelles à travers une activité qui leur est facilement accessible. Pour ce faire, l’entreprise dispose d’un organisme de formation technique où sont formés leurs futurs employés.
Volet environnementale
L’activité de l’entreprise est également en développement grâce au volet environnemental de cette dernière. Lavéo a développé toute une gamme de produits d’origine végétale qui n’est nocive, ni pour l’homme, ni pour l’environnement. Cela permet de ne pas gaspiller d’eau potable lors du lavage des véhicules. À noter qu’en moyenne, 150 à 200 litres d’eau potable sont économisés sur chacune des prestations.
Ces deux volets illustrent parfaitement l’éthique de l’entreprise. Son but est bien de s'intégrer dans la RSE (la Responsabilité Sociétale des Entreprises). C’est grâce à cette doctrine, qu’aujourd’hui l’entreprise compte 70 agences sur le territoire et couvre environ 110 agglomérations.
À la rencontre de Laurent Cenne, directeur de Lavéo
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'entreprise ainsi que les valeurs qu'elles souhaitent véhiculées, Packauto est parti à la rencontre de Laurent Cenne, directeur de Lavéo.
Qui sont vos clients ?
Principalement des entreprises, des sociétés de location, des sociétés d’auto partage. On n'a quasiment aucun client garage ou concessionnaire automobile et ce n’est pas une cible que l’on recherche dans le cadre du développement de notre entreprise. Il y a également beaucoup d'entreprises qui ont des parcs de véhicules affectés, des directions, des commerciaux, donc des véhicules propres à chacun. Ces entreprises disposent d'ailleurs de véhicules dit "mutualisés” à l’échelle d’un service ou de plusieurs collaborateurs.
Quels services proposez-vous à vos adhérents ?
Somme tout assez classique, on a un panel de prestations et de finitions qui va d’un nettoyage de courtoisie très rapide jusqu’à la préparation automobile, comportant un nettoyage intérieur et extérieur. Ce type de nettoyage comporte deux niveaux : un classique et un premium. Le niveau prenium va être plus complet et plus abouti au niveau finition. Il est généralement choisi pour des remises aux collaborateurs ou des restitutions de véhicules.
Les clients ont également accès à des prestations plus récurrentes. Elles peuvent être mensuelles ou trimestrielles et disposent d’une formule de nettoyage intérieur/extérieur, mais aussi un contrôle du véhicule. Ainsi, notre équipe fera donc un état des lieux de la carrosserie, des pneumatiques, ou encore une vérification des fluides puis retranscrira le tout sur notre application mobile : MyLaveo (disponible sur Android et IOS).
Cela nous permet d’une part d’interconnecter nos agences avec nos clients pour la gestion des demandes d’intervention. Et d’autre part, de permettre à nos préparateurs et préparatrices de prendre en charge l’immatriculation du véhicule, de prendre des photos en fin de prestation et de signaler tous les points de contrôle demandés par le client. Lorsque la prestation est terminée, un rapport PDF de l’intervention sera réalisé puis implanté dans la plateforme digitale de Lavéo et enfin envoyé par mail au client.
L’application MyLaveo existe-t-elle depuis longtemps ?
Elle a été mise en place en début de l’année 2021 avec un certain nombre de modules. MyLaveo permet aux clients de réaliser de manière autonome les demandes d’intervention et automatiquement notre agence locale reçoit un mail avec la demande. Elle va ensuite valider la prestation ou alors en proposer une autre plus adaptée et échanger avec le client jusqu’à la réalisation de cette prestation. Le dernier module implanté dans cette application aide à l’accélération du processus de facturation pour nos agences mais surtout nos clients.
Quel type de véhicules peuvent recevoir vos prestations ?
Tous types de véhicules, qu’ils soient des véhicules légers, des véhicules utilitaires, ou hors-gabarits. Nous disposons même une agence à Mayotte qui propose des prestations pour les avions. On fait beaucoup de nettoyage intérieur/extérieur de véhicules légers et véhicules utilitaires ainsi que des hors gabarits parfois de 38 tonnes. On travaille sur des bus également. J’aurais même tendance à dire qu’il n’y a pas nécessairement de limite. L’objectif est avant tout de s’adapter à la demande du client.
Comment se déroule un nettoyage sans eau d’un véhicule de particulier ?
On se rend très rarement chez des particuliers pour réaliser un nettoyage sans eau. Ce n’est malheureusement pas très pratique au niveau de l’organisation pour nos agences. Cette tâche reviendra à la conciergerie d’entreprise.
Concernant l’intervention, lorsqu’ils seront sur leur lieu de travail, l’ensemble de nos agences disposeront de caisses de rangement avec nos gammes de produits. Nous avons développé un produit multi-usage nommé “Lavéo multi-usage” qui permet, avec un seul produit, de nettoyer l’ensemble des surfaces extérieures du véhicule. Entre autres : tout ce qui va être chrome, jantes, plastique, vitre et carrosserie. Nous ne multiplions pas les produits. On utilise également deux chiffons microfibres et des vaporisateurs.
Puis, on nettoie le véhicule par zone : de l’arrière en passant par la partie latérale, puis les portières, et enfin le capot. Pour ce faire, on vaporise le produit sur le premier chiffon microfibres qui va se charger de retirer la saleté disposée sur le véhicule. Le deuxième chiffon, va ensuite faire office de lustrage et enlève les traces.
Le véhicule est ainsi nettoyé et protégé puisqu’il y a un film protecteur qui est déposé grâce au produit. Nous disposons également d’une gamme de produits complémentaires, entièrement végétale, qui permet de nettoyer l’intérieur du véhicule.
Comment avez-vous composé vos produits Lavéo Nettoyant sans eau ?
On travaille avec deux fabricants. On est dans ce que l’on appelle de la co-production agricole. Cela signifie que l’on récupère tout ce qui n’est pas digérable par l’homme et on ne touche pas à la partie consommable de la production. Nos produits sont à base de blé, colza, orge et betterave. Certains de nos produits disposent d’une base aqueuse tout en ayant nos composants de base. Nos clients sont informés des composants de nos produits puisqu’on se doit d’être transparent pour justifier de la non dangerosité de nos produits.
Peut-on retrouver vos produits en grande surface ?
Non, car notre entreprise est avant tout un réseau prestataire de services. Nous ne sommes pas revendeurs de produits, on les fournit à l’ensemble de notre réseau, c'est-à-dire nos 70 agences en France métropolitaine, en Martinique ou encore à Mayotte. Néanmoins, nous avons régulièrement des offres de certaines entreprises auxquelles nous sommes capables de fournir nos produits si besoin est. Nous avons également une boutique en ligne, qui, aujourd’hui est en pleine refonte mais faire de la revente n’est pas notre vocation première.
Quelles valeurs souhaitez-vous mettre en avant avec votre enseigne ?
Principalement des valeurs sociétales et environnementales. Nous effectuons des achats éco-responsables, travaillons sur l’insertion de nos salariés dans le monde professionnel. On est avant tout sur de “l’humain”. L’ensemble de nos agences sont formées et compétentes. Mais derrière ces prestations, il y a de vraies démarches sociales et environnementales car l’ensemble de nos agences sont des entreprises d’insertion.
Où en êtes-vous dans votre développement aujourd’hui ?
Aujourd’hui, on travaille à nouveau sur les notions de changement d'échelle qui nécessitent de s’armer de nouveaux outils. La plateforme digitale MyLaveo en est un. Il faut avant tout qu’on facilite les transactions qu’il y a entre nos agences et nos clients. On a de plus en plus de marché d’activité et l’objectif est d’arriver à une centaine de points mobiles sur le territoire national et de couvrir de plus en plus de grands comptes comme EDF, la Poste etc.
Quels sont vos objectifs et ambitions pour les années à venir ?
Notre objectif est avant tout de doubler, voire tripler sous 18 mois, le volume d’activité de l’entreprise. Pour ce faire, nous devons nous réorganiser au niveau du siège social où nous sommes 6 personnes à travailler. Aujourd’hui, au niveau du réseau on compte 160 personnes qui travaillent au quotidien dans la préparation de véhicules. Grâce aux entreprises d'insertion qui nous accompagnent dans notre projet, on a cette capacité de se positionner sur de très gros marchés et de répondre à un grand nombre d'entreprises dans un délai relativement très court. Aujourd’hui, on doit avoir 300 clients environ sur l’ensemble du réseau, l’objectif serait de s’émanciper en s’associant à des grands groupes.
Quel est le bilan de l’enseigne sur l’année 2021 ?
Il est très bon. Si ce n’est sur la vague de Covid des années précédentes, nous n’avons pas rencontré trop de désagréments. Comme pour tout le monde, cela a été difficile pour notre entreprise mais nous avons avant tout réfléchi à des solutions pour s’en sortir. Comme par exemple, proposer une prestation de désinfection du véhicule contre la Covid 19. Cela nous a permis de nous rapprocher d’un certain nombre de clients.
Avez vous des retours sur vos prestations de la part de vos clients ?
Oui, nous avons plusieurs retours positifs concernant la qualité de nos services. Nous garantissons à nos clients un tarif unique et une prestation similaire quel que soit le lieu de l’intervention.
Nos clients sont également satisfaits concernant la facturation de nos prestations. Nous bénéficions d’un seul centre de facturation afin de centraliser au mieux notre activité au niveau national.
L’application MyLaveo fut également appréciée. Elle était attendue par le réseau mais aussi par nos clients et permet avant tout à notre réseau de communiquer rapidement et sans contraintes.
Sur le plan environnemental, plusieurs millions de litres sont économisés par an, ne serait-ce que par notre réseau. C’est une ineptie d’utiliser de l’eau potable pour nettoyer nos véhicules alors qu’il existe de réelles solutions dont le lavage sans eau.
Toutes ces plus-values font que nous arrivons à nous construire un réseau de clients fidèles et satisfaits. À cela s'ajoute nos deux volets environnementaux et sociaux. Nous sommes la seule entreprise sur le marché à couvrir 100% de ce spectre-là. C'est pourquoi, quand je me lève tous les jours depuis 14 ans, c’est justement pour respecter et transmettre ces valeurs. Aujourd’hui, les entreprises avec qui nous travaillons il y a 6 ans, restent à nos côtés pour la qualité de nos services et non pour laisser apparaitre sur leur dossier RSE, une entreprise d’insertion comme la nôtre. Il y a une réelle prise de conscience.