Détails boîte à fusibles Renault Scénic 1

Publié le 28 avril 2022

Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.

Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.

Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Renault Scénic 1 qui vous intéressent, et comment les remplacer.

Où se trouvent les fusibles d'une Renault Scénic 1 ?

Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.

La Renault Scénic 1 a trois boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur, la boîte à fusibles habitacle, et une dernière dans le coffre à bagages

Boîte à fusibles habitacle Renault Scénic 1

La boîte à fusibles habitacle de la Renault Scénic 1 se trouve dans une trappe en bas à gauche du volant.

Elle est protégée par un tiroir en plastique qu'il vous faudra ouvrir pour accéder aux fusibles.

Dans la boîte à fusibles de votre Renault Scénic 1, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).

Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusibles de votre Renault Scénic 1. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.

Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère F6.

RepèreIntensité (A)Organes protégés
F125Lève vitre électrique arrière gauche
F25Interrupteur de verrouillage de porte central
F325Lève vitre électrique arrière droite
F415Essuie-glace électrique (uniquement dans la version 4 × 4)
F57,5Débit de rétroviseur électrique
F615Coupe consommation électrique - Rétroviseurs à vue arrière - Horloge - Radio -radio Affichage - Aide de navigation - Chauffage et ventilation à réglage automatique - Détecteur de pression des pneus - aérienne électrique (E64)
F715Klaxon
F85Ordinateur d'injection - Relais d'assemblage de ventilateur - prise de diagnostic - ordinateur de boîte de vitesses - tableau de bord
F95Lumière du brouillard arrière
F1015Feux de brouillard avant
F117,5Lumières latérales gauche
F1210Rondelles de phare
F137,5Lumières latérales droites
F14-
F15-
F165ABS
F1725Lève vitre électrique passager
F1815Lumières de freinage - Lumières d'exécution de jour - Autorisation / Inhibition de la lunette de lunette arrière - Prise de diagnostic - Panneau de diagnostic - Avertissement clignotant S'allume sur le contrôle de l'école de conduite - + Après le relais d'allumage - Performance de la boîte de vitesses automatique / Relais de l'économie et des éléments d'ouverture AVERTISSEMENT - Pare-brise chauffante relais
F1915UCH (+ Après allumage Référence et écrin d'essuie-glace, Position de parc et pompe à lave-glace) - Lumières d'inversion - Détecteur de pression des pneus - Compagnie électrique (E64)
F20-
F21-
F2210Phare de faisceau principal gauche
F23-
F2410Phare de faisceau principal droit
F2520Toit ouvrant - chauffage et ventilation régulées automatiquement
F2610Prises d'accessoires (2 sockets en 4 × 4)
F2715Sièges chauffants
F2820Compartiment passagers Système de chauffage et de ventilation
F2910Phare trempé gauche
F3015Horloge - Briquet de cigarettes - Fonction de lumières de course de jour - Radio - Affichage radio - Aide à la navigation
F3110Phare trempé à droite
F3220Ventilateur de refroidissement du moteur
F33-
F15Indicateurs - Lumières de danger
FB5Alimentation de l'unité de contrôle du compartiment passagers
FC20Verrouillage de porte centrale
FD20Essuie-glace
FE25Lève vitre électrique conducteur
FF30Écran arrière De-Icer - Rétroviseurs de la vue arrière de dégivrage

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Boîte à fusibles compartiment moteur Renault Scénic 1

La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Renault Scénic 1 se trouve sous le capot, sur le côté droit.

Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en tirant les languettes, qui se trouvent aux extrémités du boitier, vers l’extérieur. Ainsi, vous pourrez tirer le couvercle vers le haut pour accéder aux fusibles.

Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.

RepèreIntensité (A)Organes protégés
F130Chauffage du ventilateur et du diesel
F230Injection
F37,5Compresseur de climatisation
F43Gaz de pétrole liquéfié
F57,5Gaz de pétrole liquéfié
F67,5Ordinateur de boîte de vitesses automatique - allumage
F77,5Sécurité par injection - chauffage diesel - ordinateur de sac gonflable
F87,5Gaz de pétrole liquéfié
F1170Préchauffant et thermoplongeur
F12-
F13-
F1440 - 50Ventilateur à double vitesse et chauffage diesel
F15-
F1660ABS
F17-
F1860Pare-brise chauffé
F1940Assemblage de ventilateur de climatisation
F2060Fourniture de tableau de bord
F2160Fourniture de tableau de bord
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Comment retirer un fusible de Renault Scénic 1

Après avoir localisé le fusible concerné sur Renault Scénic 1, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.

Qu’est-ce qu’un fusible ?

Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Renault Scénic 1 en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.

Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.

Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Renault Scénic 1 ne fonctionne plus. Tel que l’essuie glace, le klaxon ou encore un phare.

Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.

Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc

Comment vérifier si un fusible de Renault Scénic 1 est grillé ?

Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Renault Scénic 1 est grillé :

Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance).  Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.

Quelle couleur pour quel fusible?

Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.

Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.

AmpérageCouleur
1ANoir
2AGris
3AViolet
4ARose
5AAmbre
7,5AMarron
10ARouge
15ABleu
20AJaune
25ATransparent
30AVert
35ABleu clair
40AOrange

Où acheter un fusible auto pour Renault Scénic 1 ?

Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Renault Scénic 1, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.

Comment changer un fusible de Renault Scénic 1 ?

Pour changer le fusible de Renault Scénic 1, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.

Poser une question, un expert vous répondra