Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.
Encore faut-il avoir trouvé leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.
Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de votre Peugeot 307 qui vous intéressent, et comment les remplacer.
Où se trouvent les fusibles d’une Peugeot 307 ?
Les fusibles d’une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.
La Peugeot 307 a deux boîtes à fusibles : la boîte à fusible compartiment moteur et la boîte à fusible habitacle.
Boîte à fusible du compartiment moteur
La boîte à fusible du compartiment moteur de la Peugeot 307 se trouve sous le capot, à droite du réservoir de liquide de refroidissement et de la batterie.
Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en tirant vers le haut.
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
1 | 10 | Contacteur de feux de recul - relais d’interdiction démarrage - capteur vitesse véhicule - bloc électro hydraulique BVA - boîtier de préchauffage - débitmètre d’air - song présence d’eau |
2 | 15 | Pompe jauge carburant - électrovanne purge canister |
3 | 10 | Moteur électropompe de D.A - Groupe électropompe de D.A |
4 | 10 | Calculateur BVA - contacteur de commande impulsionnel - relais de commande actionneur blocage levier de vitesses - calculateur contrôle moteur - relais motoventilateur grande vitesse - boîtier commutation protection 3 relais |
5 | 15 | Calculateur additif carburant |
6 | 15 | Projecteur G - projecteur D |
7 | 20 | Pompe lave-projecteurs |
8 | 20 | Electrovanne EGR - relais motoventilateur - calculateur contrôle moteur - relais motoventilateur petite vitesse - réchauffeur gasoil - électrovanne désactivation 3 pistons pompe HP |
9 | 15 | Projecteur G |
10 | 15 | Projecteur D |
11 | 10 | Projecteur G |
12 | 10 | Projecteur D |
13 | 15 | Avertisseur grave - avertisseur aigu |
14 | 10 | Moteur d’essuie-glace AV |
15 | 30 | Bobine d’allumage - calculateur contrôle moteur - débitmètre d’air pompe d’injection (correcteur d’avance, stop, contacteur sécurité) régulateur HP - électrovanne réchauffage air admission - électrovanne régulation pression turbo - électrovanne EGR - papillon - électrovanne boîtier sortie d’eau - injecteur n°1 injecteur n°2 - injecteur n°3 - injecteur n°4 - sonde oxygène en amont - sonde oxygène en aval - Réchauffeur gasoil électrovanne désactivation 3 pistons pompe HPélectrovanne EGR |
16 | 30 | Pompe pulsair |
17 | 30 | Moteur d’essuie-glace AV |
18 | 40 | Moteur pulseur - module commande pulseur - thermistance air habitacle |
MF 1 MF 2 MF 3 MF 4 MF 5 MF 6 MF 7 MF 8 | 40 30 30 70 70 20 30 70 | Relais motoventilateur - fusible motoventilateur - relais motoventilateur petite vitesse - relais motoventilateur grande vitesse - Calculateur contrôle stabilité - calculateur antiblocage des roues - Calculateur contrôle stabilité - calculateur antiblocage des roues - Boîtier de servitude intelligent - Boîtier de servitude intelligent Boîtier 28 fusibles habitacle - Contacteur antivol - Groupe électropompe de D.A |
Boîte à fusible de la plaque porte-relais Peugeot 307
La boîte à fusible est cachée par un couvercle que l’on peut retirer de préférence avec un tournevis plat, en le glissant sur le dessus et en le poussant vers soi.
Après avoir retiré le couvercle, vous pouvez constater tous les fusibles.
Dans la boîte à fusible de votre Peugeot 307, chacun des organes électriques est associé à un repère (1,2,3, etc…).
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible de la plaque porte-relais, son intensité et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle
de la boîte à fusibles de votre Peugeot 307. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.
Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère F5.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
1 | 10 | Feu ARG |
2 | 15 | Moteur essuie-glace AR |
4 | 15 | Moteur + boîtier lève-vitre AV séquentiel conducteur - moteur toît ouvrant |
5 | 15 | Feu ARG |
7 | 30 | Plafonnier AR - console pavillon - prise 12 V et allume cigare - Moteur + boîtier lève-vitre AV séquentiel passager - contacteur éclairage boîte à gants |
9 | 30 | Moteur + boîtier lève-vitre AV séquentiel conducteur - contacteur lève-vitre D porte D capteur commande ouverture ext. AVG - capteur commande - ouverture ext. AVD - moteur toît ouvrant - Moteur + boîtier lève-vitre AV séquentiel passager - contacteur lève-vitre G porte D - contacteur lève-vitre D porte G |
10 | 15 | Connecteur diagnostic - prise 12 V AR |
11 | 20 | Emetteur récepteur télématique - Calculateur BVA - module sous volant (COM 2000) - relais information moteur tournant |
12 | 10 | Projecteur D - feu ARD - prise 12 V et allume-cigare - éclaireur - cendrier - récepteur haute fréquence détection sous gonflage - correcteur projecteur - commutateur siège chauffant conducteur et passager |
14 | 30 | Serrure porte AVG - serrure porte AVD - serrure porte ARG - serrure porte ARD |
15 | 30 | Moteur + boîtier lève-vitre ARD - Moteur + boîtier lève-vitre ARG |
16 | 10 | Boîtier de servitude moteur 34 fusibles - boîtier volumétrique - alarme anti-vol - module sous volant (COM 2000) - calculateur additif carburant - boîtier airbags et prétensionneurs |
17 | 10 | Feu ARD |
18 | 10 | Connecteur diagnostic - contacteur bi-fonction freins - module sous volant (COM 2000) - contacteur niveau d’eau moteur - contacteur de sécurité du régulateur de vitesse (embrayage) - rétroviseur intérieur électrochrome |
19 | 30 | Shunt PARC (11+23) |
22 | 10 | Projecteur AVG - feu ARG |
23 | 15 | Boîtier volumétrique alarme anti-vol - sirène alarme anti-vol |
24 | 15 | Combiné - calculateur climatisation/façade climatiseur - émetteur-récepteur télématique - capteur pluie/luminosité - calculateur d’aide au stationnement |
26 | 30 | Moteur essuie-glace AR |
Comment retirer un fusible de la Peugeot 307 ?
Après avoir localisé le fusible concerné sur votre Peugeot 307, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.
Qu’est-ce qu’un fusible ?
Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Peugeot 307 en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.
Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.
Le fusible est généralement l’élément à vérifier si un des accessoires de votre Peugeot 307 ne fonctionne plus. Tel que l’essuie-glace, le klaxon ou encore un phare.
Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.
Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc
Comment vérifier si un fusible de votre Peugeot 307 est grillé ?
Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Peugeot 307 est grillé :
-Tenir le fusible de face et regarder le petit fil métallique qui se trouve à l’intérieur.
Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.
-Regarder le fusible par en haut et voir si un des chiffres de l’intensité (ex: 10, 10, 20,etc…) contient une tache noire. Si c’est le cas, cela confirme que le fusible est à remplacer.
-Utiliser un multimètre en position ohmmètre ou impédancemètre.
Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le cable testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le cable testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résitstance). Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.
Quelle couleur pour quel fusible?
Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.
Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.
Ampérage | Couleur |
---|---|
1A | Noir |
2A | Gris |
3A | Violet |
4A | Rose |
5A | Ambre |
7,5A | Marron |
10A | Rouge |
15A | Bleu |
20A | Jaune |
25A | Transparent |
30A | Vert |
35A | Bleu clair |
40A | Orange |
Où acheter un fusible auto pour Peugeot 307 ?
Si vous ne disposez pas de fusibles de rechange dans votre Peugeot 307, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Amazon vous permet une large choix de fusibles et une livraison express dans la journée. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.
Comment changer un fusible de Peugeot 307 ?
Pour changer le fusible de Peugeot 307, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.
6 commentaires à "Détails boîte à fusible Peugeot 307"
Julie, le 5 mai 2022
Bonjour j'ai changé l'ampoule de feu de croisement et plein phare gauche mais le feu de croisement ne fonctionne toujours pas quel fusible regarder ?
peugeot 307 Merci
, le 22 juin 2022
Bonjour, le fusible concernant votre Peugeot 307 pour le feu de croisement gauche est le numéro 10 (15A).
Ilyesse, le 4 août 2022
Bonjour j’ai ma 307 sw diesel le volant et dur et j’aimerais savoir quel fusible changer pour voir si sa marche ou pas
, le 16 août 2022
Bonjour,
C'est probablement un défaut de direction assistée.
Les tableaux des fusibles de la Peugeot 307 ne mentionnent pas cet élément de l'auto.
Adressez-vous à un garagiste.
L'Équipe PackAuto.fr
Pascal, le 15 août 2022
Bonjour,je cherche le fusible rétro droite et gauche 307 hdi 06/2001
Merci d’avance
, le 16 août 2022
Bonjour,
D'après le tableau, vous devriez vérifier, en premier lieu, le fusible 18 du compartiment habitacle.
L'Équipe PackAuto.fr