Où garer sa voiture plus de 7 jours ?

Publié le 13 juillet 2022
Où garer sa voiture plus de 7 jours ? Il n'est pas toujours facile de trouver une place de parking. PackAuto vous explique comment procéder.

Il vous est sûrement déjà arrivé de garer votre voiture des mois à un emplacement, durant les vacances par exemple. Pourtant, garer sa voiture plus de 7 jours au même endroit n’est pas toujours autorisé. PackAuto vous explique tout.

La législation concernant le stationnement de longue durée

Garer sa voiture trop longtemps sur la voie publique n’est pas autorisé par la loi. Quand elle ne bouge pas sur un parking privé, cela peut également vous coûter cher. En d’autres termes, le stationnement abusif ou gênant d’un véhicule est sévèrement contrôlé et sanctionné par la loi

Votre stationnement ne doit donc pas excéder sept jours ou pendant la période fixée par l’endroit où vous vous garez. Le non-respect de cette durée imposée est sanctionné par une amende de 35 euros. De plus, si l’automobiliste est absent ou refuse de déplacer son véhicule, il risque l’immobilisation ou même la mise en fourrière de ce dernier. La même règle s’impose si vous stationnez sur une zone touristique. 

Votre stationnement est considéré comme dangereux si vous êtes garé à proximité des éléments de la route suivants :

Mais alors, où garer sa voiture ? Il est recommandé de vous garer sur un parking mis en place pour les stationnements longue durée.

Où garer sa voiture plus de 7 jours ?

Trouver un emplacement pour votre véhicule n’est pas toujours facile, surtout si vous êtes en vacances. C’est pourquoi il existe des applications ou sites Internet conçus pour vous aider à vous garer en toute sérénité. PackAuto en a fait une sélection :

1. Yespark

Yespark est une application et un site de réservation de places de parking en ligne. Il vous permet donc de louer des places de parking à l’aide d’un simple abonnement. Vous pourrez ainsi trouver tous les parkings proches de vous.

Yespark dispose d’ailleurs d’un service pour les professionnels qui généralement ont besoin de plusieurs places de parking. Pour ce faire, il vous sera possible de louer un parking privé pour vos salariés.

L’abonnement est sans engagement et vous aurez accès à une période d’essai gratuite de 3 à 4 jours. Une fois votre emplacement choisi, vous pourrez y accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. S’il ne vous convient pas, vous pouvez également changer d’emplacement sans aucune contrainte.

2. Onepark

Onepark est un site de réservation de places de parking. Grâce à ces différentes formules, Onepark vous permet de choisir un emplacement pour votre voiture pour une heure ou plusieurs mois.

Pour profiter des services du site, il suffit de vous inscrire. Une fois inscrit, vous pourrez, en seulement quelques clics, choisir le parking de votre choix en fonction de critères que vous aurez définis (dates, horaires, prix, etc.) Vous pourrez trouver facilement un parking à proximité de votre localisation ! Idéal pour les voyages ou les départs en vacances ! 

3. Parkings des aéroports

Vous pouvez stationner votre véhicule dans certains parkings d’aéroport pendant une durée que vous aurez vous-même délimitée. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’aéroport de votre choix, comme celui des aéroports de Paris

Il vous suffira ensuite de renseigner l’aéroport choisi, le terminal où vous vous trouverez, le type de véhicule que vous possédez (Peugeot, Citroën, Fiat, etc.), ainsi que la date de dépôt et de retrait présumé du véhicule.

Le site se chargera donc de trouver un parking correspondant à votre profil et vous pourrez y garer votre véhicule en toute sécurité. Vous n’aurez plus qu’à payer votre réservation. Il vous sera également possible d’annuler et modifier votre réservation de place de parking à votre guise en vous rendant sur le site de l’aéroport ou en contactant le service client.

4. Parking longue durée des gares SNCF

Il existe des parkings longue durée dans certaines gares SNCF. Il vous suffira juste de vous rendre sur le site de la gare de votre choix et d’y consulter les horaires. Certaines gares vous proposent de garer votre véhicule gratuitement et sans réservation. Nous vous recommandons donc de vous déplacer le plus tôt possible pour espérer avoir une place.

5. Effia

Effia est le second service de parking longue durée en gare de France. En vous rendant sur ce site, vous pourrez réserver une place de parking ou bien souscrire à un abonnement en ligne. Vous l’aurez compris, ce service est payant, mais cela vous permet d’avoir accès à de nombreux avantages.

Il vous suffira d’indiquer où vous souhaitez vous garer, puis de renseigner la date et l’heure de dépôt et de sortie du véhicule. Vous pourrez ainsi accéder à plusieurs types de services pour vous et votre véhicule comme un lavage auto, une location de véhicule ou de vélo sur place et même un prêt de parapluie.

Les stationnements à éviter

Où garer sa voiture sans risquer d’amendes ou de saisies de véhicules ? Il est préférable de garer votre véhicule dans des endroits où le stationnement à long terme est autorisé. 

Par exemple, certains aéroports bénéficient de places de parking spécialement conçus à cet effet. Vous pouvez également utiliser les applications présentées dans cet article, pour garer votre véhicule en toute sécurité et en toute légalité. 

En revanche, il n’est pas recommandé de se garer dans des parkings privés. Nous vous recommandons donc d’éviter les parkings de supermarché ou de squatter les parkings résidentiels privés. C’est pareil pour les parkings de lieux touristiques ou bien les parkings de mairie par exemple.

Vous risquez de payer une amende allant de 35 à 135 euros ou pire encore, vous risquez la mise en fourrière de votre véhicule.

FAQ 

Combien de temps une voiture peut-elle rester stationnée sans bouger ?

Votre voiture ne peut pas rester stationner plus de 7 jours sans bouger, c’est la durée maximale. Vous risquez une amende ou l’immobilisation de votre véhicule, en cas de dépassement.

Où garer sa voiture pendant plus de 7 jours pendant ses vacances ?

Si vous souhaitez garer votre voiture durant les vacances, garez-la dans le parking privé de votre destination de voyage si vous en avez un. Sinon, rendez-vous dans des parkings conçus pour les stationnements longue durée. De façon générale, il est important de privilégier un endroit clos ni trop humide ni trop chauffé pour votre voiture.

Peut-on laisser sa voiture sur un parking de supermarché ?

Tout type de véhicule peut se garer sur un parking de supermarché. Néanmoins, il n’est pas recommandé d’y stationner trop longtemps, car les risques de vols ne sont pas exclus. De plus, comme il s’agit d’un parking privé, il est possible que votre véhicule soit mis en fourrière.

Conclusion

Garer sa voiture trop longtemps à un emplacement non autorisé peut vous attirer de problèmes. Cela peut aller de la simple amende à l’immobilisation totale de votre véhicule. C’est pourquoi il est essentiel d’opter pour des lieux conçus à cet effet que vous pouvez repérer grâce à des applications qui vous permettront de vous garer facilement.

Poser une question, un expert vous répondra