La meilleure protection anti coup de portière pour votre voiture

Publié le 23 juin 2022
protections anti coups de portière

Il n’y a pas plus frustrant que de retrouver sa portière, et même pire, sa voiture neuve dégradée en revenant du supermarché. Pour éviter cela, des protections anti coup de portière ont été créées. Nous vous présentons ici les différentes techniques pour se protéger et éviter que cela se produise. 

Nos astuces pour éviter les coups de portières

Vous allez découvrir qu’il existe un bon nombre de techniques pour lutter contre les coups de portière. Vous avez surement déjà aperçu ces accessoires sur des voitures, sans savoir à quoi cela servait. A l’inverse, d’autres techniques peu connues vont sûrement vous surprendre.  

1. Installer des baguettes de protections

Pour éviter de vous retrouver avec des impacts au niveau des portières de votre voiture, vous pouvez installer des baguettes de protection. 

Cet accessoire est idéal pour protéger vos portières. Et efficace pour vous, mais aussi pour les autres automobilistes. 

La protection que vous apposerez sur votre véhicule vous évitera de faire des marques sur les voitures des autres. Et elle protège également votre voiture des coups. 

Les baguettes de protection s’intègrent facilement sur votre véhicule, puisqu’elles se clipsent sur la voiture. De plus, elles sont peu coûteuses à l’achat. 

Nous vous recommandons vivement d’en installer pour vous éviter les potentiels impacts. 

2. Appliquer un film de protection sur sa portière

L’une des autres méthodes efficaces pour lutter contre les coups de portières est l’application d’un film de protection

Cette technique, également appelée covering, se caractérise par la pose d’un film fin sur l’ensemble de votre véhicule. 

Même si cela a des vertus esthétiques, ça permet également de protéger votre voiture contre les coups de portières. 

Certains films plastiques ont aussi la capacité de se régénérer après l’utilisation

Par contre, l’application de votre film de protection sur votre voiture coûtera beaucoup plus chère que la simple pose de baguettes. 

Il faut compter au minimum 2500€, côté dépenses, pour protéger toute la voiture. 

Vous pouvez réaliser cette opération chez vous, néanmoins nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel. Ce n’est pas facile de poser un film de protection, et il est indispensable qu’il soit bien posé correctement pour que son rôle soit optimal.

3. Posséder une voiture avec une peinture auto-cicatrisante

Peu de constructeurs l’ont adopté, mais il existe des voitures dont la peinture est auto-cicatrisante. Une fois votre peinture abîmée, elle peut se régénérer après une exposition au soleil. Cela permet une réparation automatique de votre voiture. 

Cependant, cette méthode est encore peu connue du grand public puisque seuls 2 constructeurs l’ont adoptée : Nissan et Infiniti. 

4. Mettre des protections de portières amovibles

Enfin, vous avez une dernière possibilité pour protéger votre voiture des coups de portière. C’est l’achat de protections de portières amovibles. 

Ces protections de portières s’installent sur votre voiture en quelques secondes à chaque fois que vous la garez. Ça se caractérise par un câble enroulé d’un boudin en mousse de protection qui s’accroche depuis le coffre, jusqu’à l’avant de la voiture grâce à une ventouse.

L’entreprise française Statiozen en a fait une spécialité. Cette protection est un peu plus chère (40€) que les baguettes de protection, mais reste abordable comparée à l’installation d’un film de protection. 

Comment se protéger après le coup de portière ?

Faire un constat

Si vous avez la chance de voir de vos propres yeux l’incident, vous pouvez alors faire un constat avec la personne en faute. Cela vous permettra d’avoir un dédommagement et d’effectuer les réparations sans frais.

En revanche, il arrive que la personne en faute ne soit pas coopérative. Dans ce cas, malheureusement nous vous conseillons de remplir votre partie du constat, tout en essayant de renseigner le maximum d’informations sur l’autre véhicule. 

Avoir une photo du véhicule de la personne en faute peut servir dans la recherche de cette personne. Dans la mesure du possible, vous pouvez aussi faire une photo de la vignette d’assurance et de la plaque d’immatriculation.

Contacter l’assurance

Si vous n’avez malheureusement pas la chance de constater l’incident vous-même, nous vous conseillons de contacter votre assurance. 

Celle-ci vous permettra d’effectuer les réparations sur votre véhicule. En revanche, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous acquitter de la franchise. 

Les bonnes habitudes à prendre pour se protéger des coups de portière

Pour éviter les coups de portière, il y a certaines habitudes à prendre sans surcoût pour vos finances. On vous les présente. 

Se garer au bon endroit

Se garer au bon endroit dans un parking vous permet d’éviter les coups de portière. Voici les endroits ou il est préférable de se garer : 

Investir dans une dashcam en mode parking

De plus en plus de personnes investissent dans les dashcam. Et elles ont raison car elles sont utiles dans bien des domaines. 

La dashcam peut vous être utile lorsque vous avez un accident. Ainsi, elle permet de montrer la vérité sur ce qu’il s’est passé. 

Mais elle est également utile lorsque l’on n’a pas vu l’incident en direct. Ce qui peut être utile dans notre problème de coups sur les portières. 

Si vous prenez des précautions et que vous vous garez en créneau comme nous vous l’avons expliqué, vous pouvez investir dans une dashcam qui sera une protection en plus. Grâce à elle, vous pourrez identifier la voiture qui a été à l’origine des rayures sur votre pare choc lorsque vous étiez absent.

Vous pourrez ainsi faire réparer votre voiture sans frais. 

Conclusion

Il existe de nombreuses protections anti coups de portière que vous pouvez installer sur votre voiture. Mais avant cela, nous vous conseillons de prendre de bonnes habitudes simples et efficaces qui vous permettront d’éviter les incidents. 

Poser une question, un expert vous répondra