Airbag : Comment ça fonctionne ?

Publié le 4 octobre 2022

L’airbag fait partie de ces dispositifs dans votre véhicule, destinés à la sécurité des passagers.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire, une grande majorité d’automobilistes en sont équipés et pourraient même être surpris par son déclenchement en cas de choc. Mais comment fonctionne un airbag ? PackAuto vous en dit plus.

Les différents types d’airbags

Il existe différents types d’airbags, de formes multiples et disposés aux 4 coins du véhicule

Leur placement dans l’habitacle par le constructeur est stratégique. Elle protège les zones les plus sensibles du corps et qui seraient susceptibles de subir le plus de dégâts, en cas d’impact.

La Sécurité Routière recommande aux automobilistes de s'équiper en dispositif de ce type pour les protéger en cas de choc. Assurez-vous que l'airbag passager ne fonctionne pas si vous devez mettre le siège bébé à l'avant, dos à la route. Vous risquez une amende s'il n'est pas désactivé !

Comment fonctionne un airbag de voiture ?

L’airbag, composé d'un gros coussin à air (ou à gaz), se gonfle en cas de forte collision. C'est la membrane de l'airbag qui va retenir l’air après une réaction chimique et électrique instantanée.

Lorsqu’une collision a lieu, l'airbag se déploie en suivant ces 5 étapes :

Ces actions se déclenchent en un temps record (soit 150 millisecondes en moyenne) afin de vous protéger le plus rapidement possible, mais aussi pour limiter les dégâts.

Comment se déclenche un airbag ?

Le système de déclenchement de l’airbag repose sur son calculateur. Il se trouve généralement sur votre tableau de bord et vous permettra de classifier un accident en 4 catégories distinctes :

Après avoir identifié le type d’accident, un capteur va mesurer la décélération du véhicule pour transmettre l’information au boîtier électronique. En fonction de la mesure effectuée, un signal électrique sera envoyé vers les airbags afin qu’ils se gonflent au moment de l’impact.

Quel est le prix pour changer un airbag ?

Les airbags sont des dispositifs de sécurité à usage unique. Ainsi, une fois les airbags déclenchés, il vous faudra les remplacer. Il est à noter que le changement d’airbags est une intervention très coûteuse. Son coût varie entre 2 000 et 4 000 euros. De plus, le prix de l’intervention peut augmenter en fonction du nombre d’airbags à changer.

FAQ

Quand se déclenchent les airbags ?

Les airbags se déclenchent à une vitesse d'au moins 15 à 30 km/h pour une collision frontale et de 15 à 25 km/h pour une collision latérale.

Est-ce obligatoire d'avoir un airbag dans son véhicule?

L’airbag n’est pas un équipement de sécurité obligatoire contrairement à la ceinture de sécurité. Pourtant, de nombreux constructeurs équipent leurs véhicules d’airbag.

Conclusion

Les airbags de votre véhicule sont conçus pour amortir les chocs. En cas d’impact, ils pourront donc vous sauver la vie. Assurez-vous que vos airbags sont opérationnels car un accident est vite arrivé.

Poser une question, un expert vous répondra