Voyant rouge sur le tableau de bord : Les risques pour votre voiture

Publié le 19 mai 2022

Lorsqu'un voyant est rouge apparaît sur le tableau de bord d'une voiture, c'est souvent mauvais signe pour le portefeuille. Le moyen le plus facile d’y remédier est d’aller voir un garagiste et de se préparer à une grosse dépense.

Quelle est la signification de l’apparition d’un voyant rouge ?

À partir d’aujourd’hui, vous allez comprendre pourquoi votre voiture est en panne et d’où vient le problème.

La signification des voyants rouges sur votre voiture

Voyant rouge : Moteur

Voyant moteur rouge

Ce témoin rouge moteur sur le tableau de bord ne signale rien de bon. Cela correspond à une défaillance d’une pièce ou une panne. Notre article complet sur le sujet vous en dira plus sur ce témoin.

Voyant rouge : Huile moteur

Ce témoin rouge sur le tableau de bord indique qu’il y a un problème sur votre voiture au niveau de la pompe à huile, du capteur de pression d’huile, d’un filtre bouché ou bien qu'une fuite est présente. Il n’y pas de question à se poser, vous devez vous arrêter au plus vite ! Seul un garagiste pourra vous orienter. 

Voyant rouge : Liquide de refroidissement

La température de votre niveau de liquide de refroidissement est trop élevée. Lorsque ce voyant s'allume, il est préférable de vous arrêter pour éviter que le moteur chauffe trop et qu’il endommage d’autres pièces. Attendez quelques minutes et l'arrêt de votre véhicule pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Le souci peut provenir d’une fuite, d’un joint de culasse ou du radiateur.

Voyant rouge : Témoin des freins

Ce voyant est rouge car il concerne le système de freinage défectueux. Le liquide de frein est le premier élément à vérifier dans ce cas là. Commencez par en ajouter dans le réservoir afin que le niveau soit correcte. Par la suite, il est nécessaire de vérifier les plaquettes, les disques, ainsi que la pédale de frein.

Voyant : Frein à main

Votre frein à main n’a pas été desserré correctement après démarrage de votre véhicule. En effet, lorsque celui-ci n’est pas correctement abaissé, vous risquez d'endommager les pièces qui s’en suivent. Comme les plaquettes de frein ou vos roues.

Voyant rouge : Antivol de direction

La colonne de direction et le boîtier peuvent être endommagés. Pas de questions à se poser, arrêtez immédiatement le véhicule. Votre système de direction peut potentiellement être  bloqué. Cela pourrait vous empêcher de tourner les roues.

Voyant rouge : Pression des pneus

Ce voyant est lié à la pression des pneus signifiant qu’un ou plusieurs pneus perd de la pression. Cela peut être très dangereux de conduire avec des pneus usés ou mal gonflés.

Voyant rouge : Batterie

Le voyant le plus facile à reconnaître car il s’agit de la batterie. Soit elle est défectueuse soit elle est déchargée. Dans les 2 cas, ce témoin rouge sur le tableau de bord indique qu'il faudra prévoir un changement de batterie sur votre voiture.

Voyant rouge : Portière

Une des portières n’a pas été bien fermée ou est toujours ouverte. Dans ce cas de figure, il faut juste fermer la portière avant de rouler avec le véhicule.

Voyant rouge : Ceinture de sécurité

Une des ceintures de sécurité n’est pas bien enclenchée, voir pas du tout. Donc, demandez à la personne concernée de bien vouloir s’attacher avant de prendre le volant.

Le conducteur a l’obligation de s’assurer que tous ses passagers soient correctement attachés.
Il est responsable pénalement des mineurs de moins de 18 ans qu’il transporte. C’est donc le conducteur qui paiera l’amende pour ses passagers mineurs.

Quels sont les risques à rouler avec un voyant rouge sur sa voiture ?

Voyant rouge : Dégradation des pièces 

L’usure d’une pièce peut provoquer un effet boule de neige et engendrer la défaillance d’autres pièces. Il peut être embêtant d’avoir à payer le triple de la somme parce que c’était, à l’origine, une pièce que ne vouliez pas changer. 

De plus, un voyant rouge indique un problème majeur qui n’est surtout pas à négliger. En effet, un accident peut très vite arriver à cause du système de direction bloqué, de la pression des pneus insuffisante et du système de freins.

Voyant rouge : Arrêt brutal sur la route 

Certaines défaillances peuvent provoquer l’arrêt complet du véhicule. Si vous n’avez pas bien desserré le frein à main, celui-ci est à moitié serré ce qui veut dire qu’il peut se bloquer à tout moment. 

D’un autre côté, si votre voiture a un problème au niveau du liquide de refroidissement, le véhicule emettra de la fumée dans le compartiment moteur, vous empêchant d’avoir toute visibilité sur la route. 

Par la suite, cela peut conduire à un arrêt brutal sur la route à 80km/h voire à 130km/h sur l’autoroute On vous laisse imaginer le pire !

Voyant rouge : Mise en danger d’autrui 

Si vos passagers sont mineurs ou majeurs, il est préférable que tout le monde attache sa ceinture avant le début d’un trajet. Même pour une courte durée, un accident peut vite arriver. Mieux vaut éviter le pire et ne pas rouler tant que tout le monde n’est pas attaché.

Par ailleurs, une défaillance d’une pièce peut facilement provoquer un accident. En effet, vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule à cause de certains produits qui sont défaillants.

Voyant rouge : Coût des réparations qui grimpent 

Si vous n’agissez pas dès qu’une pièce est défaillante, préparez-vous à sortir une grosse somme d’argent par la suite. En effet, une panne peut en engendrer une autre. Et cela ne fera que s'aggraver tant que vous ne faites pas les réparations nécessaires.

FAQ

Puis-je rouler avec ma voiture en ayant le voyant moteur rouge ?

C’est fortement déconseillé ! Si le voyant est rouge, c’est qu’il y a une raison grave. Le véhicule est à stopper à tout prix pour éviter un éventuel accident.

Mon voyant moteur rouge s’allume et s’éteint : que faire ?

Cela signifie qu’il ne faut absolument pas rouler avec votre véhicule. Consultez notre article complet sur le voyant rouge moteur et en cas d'urgence, appelez un dépanneur.

Le voyant moteur de ma Nissan Juke est allumé : que faire ?

Comme pour les Renault, Peugeot, Toyota et les autres autos, arrêtez le véhicule et consultez les différents problèmes que vous pouvez constater grâce à notre article complet.

Conclusion

Désormais, vous en savez plus sur les voyants rouges qui peuvent s'afficher sur votre tableau de bord. Grâce à ses témoins universels à tous les véhicules, vous connaîtrez la marche à suivre pour trouver une solution au plus vite.

3 commentaires à "Voyant rouge sur le tableau de bord : Les risques pour votre voiture"

Samir, le 23 mai 2022

Trop de huile dans la jauge aucun indice sur le tableau de bord.

, le 26 mai 2022

Bonjour,

La majorité des modèles de véhicules ne le signalent pas avec un voyant sur le tableau de bord.
En revanche, un trop plein d'huile dans le moteur peut etre dangereux.
Je vous invite à consulter notre article dédié sur le sujet :

https://www.packauto.fr/guide/trop-dhuile-moteur

, le 22 juin 2022

Bonjour, je vous conseille fortement d'acheter une seringue pour retirer l'excédent d'huile. Voici un article qui devrait vous aider : Les risques d’un trop plein d’huile dans le moteur

Poser une question, un expert vous répondra