Les risques d'un trop plein d'huile dans le moteur

Publié le 19 septembre 2022

L’huile est essentielle à la lubrification des pièces du moteur mais aussi pour éviter les frottements entre ces dernières. Il est donc important d’en mettre régulièrement dans votre moteur, tout en respectant une certaine mesure. En remplissant votre moteur de beaucoup trop d’huile, vous courrez un certain nombre de risques. Dans cet article nous vous donnerons des conseils pour éviter ce scénario et des réflexes à adopter pour prendre soin de votre moteur.

Vous n'avez pas le temps de tout lire ? Voici un résumé !

Les conséquences d'un trop plein d'huile dans le moteur

Un trop plein d’huile peut avoir pour conséquences :

Il est possible de reconnaître un surplus d’huile dans le moteur de plusieurs façons, alors gardez l’œil ouvert pour le moindre indice ! Voici les signes qui peuvent vous l’indiquer :

- Difficulté au démarrage ou à accélérer
- Conduite bruyante
- Odeur de brûlée
- Apparition de fumée blanche ou bleue
- Fuite
- Surchauffe du moteur

Quelle solution rapide adopter à un trop plein d'huile dans le moteur ?

Si vous constatez un trop plein d’huile dans votre moteur, vous devez absolument arrêter de prendre votre voiture tant que vous n'avez pas retiré l'excédant d'huile. Pour ce faire, deux méthodes sont possibles :

La première est de vidanger l'huile de votre moteur, et de remplir à nouveau, cette fois sans dépasser la limite.

La seconde méthode, beaucoup plus simple, consiste à aspirer l'excédant d'huile à l'aide d'une seringue via le trou de remplissage d'huile. Des kits existent qui contiennent tout le matériel nécessaire à cette opération. Vous trouverez ci-dessous les 3 modèles que nous vous conseillons.

Seringues pour retirer l'excédant d'huile moteur

Silverline 727575 Pompe-seringue à Huile 500 cm³

Gebildet 2PCS 100ml Plastique Seringue avec 1m Tube Seringue a Huile

Briggs & Stratton 992423 Pompe d'enlèvement d'huile

Vous pouvez également laisser votre garagiste s’en charger, si vous craignez d’endommager davantage votre véhicule. En effet, un professionnel vous fera un diagnostic sur l’état de votre véhicule.

Néanmoins, si votre moteur a déjà subi des dégâts, il faudra remplacer des pièces ou dans le pire des cas en changer complètement. Le professionnel pourra vous indiquer quelle pièce nécessite un changement. Comptez entre 10 et 80 euros pour une intervention au niveau des pièces de votre moteur.

Quelles sont les pièces touchées par un surplus d’huile dans le moteur ?

Si ce n’est pas le moteur en lui-même, il est possible que le surplus d’huile ai détérioré un grand nombre de pièces. Cela aura pour conséquences : 

Comment faire le niveau d'huile sans déborder ?

Tout d'abord, pour vérifier le niveau d’huile de votre moteur, il est impératif que ce dernier soit refroidi. Pour repérer la jauge, il vous suffit d'ouvrir votre capot, de tirer son anneau pour la sortir de son emplacement initial. Si elle n’est pas très visible, nous vous recommandons de la nettoyer à l’aide d’un torchon. Une fois nettoyée, vous devez la réintroduire dans son compartiment jusqu’à ce qu’elle atteigne le fond pour pouvoir contrôler le niveau d’huile.

Il est essentiel qu’elle soit située entre les repères minimum et maximum. 

Nous vous recommandons d’analyser également la couleur de votre huile. Si elle est dorée, cela signifie que tout est en ordre, en revanche si elle est noire ou marron, une vidange s’impose ! Plus votre huile est souillée, moins elle sera efficace. Veillez également à avoir un nouveau filtre, pour se faire effectuer un changement de filtre.

Petit conseil !
Si vous constatez une fuite ou une consommation anormale d’huile, rendez-vous immédiatement chez votre garagiste ou dans le centre auto de votre choix (Feu vert, Norauto, etc.) pour effectuer la vidange de l'huile de moteur ou une révision, si possible.

FAQ

Comment savoir s’il y a un surplus d'huile dans mon moteur ?

Observez la jauge d’huile de votre tableau de bord qui généralement oscille entre vide et plein. Cela signifie qu’il y a un surplus d’huile dans votre moteur et qu’une intervention est nécessaire.

Quelle quantité d'huile moteur ?

Comptez entre 5 et 8 litres d’huile en moyenne, selon la taille de votre moteur. Plus votre moteur est petit, moins il lui faudra d’huile.

Quel est le danger si l'on complète le niveau d'huile lorsque le moteur est chaud ?

Nous vous déconseillons de vérifier le niveau d’huile avec un moteur encore chaud car le liquide n’aura pas eu le temps de redescendre totalement dans le réservoir. Ce qui peut vous induire en erreur lorsque vous observerez la jauge.

Conclusion

Trop remplir l’huile moteur peut vous coûter cher. En effet, cela peut non seulement vous mettre en danger, mais aussi détériorer certaines pièces de votre moteur. Il est important de consulter un professionnel à la moindre hésitation, voire faire une vidange d’huile dans le centre auto de votre choix.

14 commentaires à "Les risques d'un trop plein d'huile dans le moteur"

Christian, le 28 avril 2022

Bonjour après une revision chez nissan je me suis aperçu que le niveau d'huile dépassé le maxi de 4 mm possédant une pompe pour retirer de l'huile par le puit de jauge j'ai essayé de retirer de l'huile mais là le tuyau bloque en bas de la jauge impossible de le rentrer plus mon véhicule est un nissan qashqai tekna 1.3 essence 160 chevaux quelle est le risque de rouler comme ça merci de votre réponse

priyan, le 22 juin 2022

Bonjour, la meilleure solution serait d'acheter une seringue qui vous permettra de retirer le surplus d'huile dans votre moteur. Vous risquez d'endommager le moteur, les joints, les bougies d'allumage et le convertisseur catalytique.

Marcel, le 13 juin 2022

J'ai effectué la vidange d'huile de ma voiture et j'ai changé l'huile mais de trop au dessus du niveau maxi que dois je faire svp

jehanne, le 17 juin 2022

Bonjour et merci pour votre commentaire ! Tout dépends de la quantité d'huile dans votre moteur car un excès d’huile de quelques millilitres n’est pas néfaste. En revanche, dans le cas d'un trop plein d'huile, il vous faudra en réduire le niveau. Si vous souhaitez le faire vous-même, il vous suffira de siphonner le surplus d'huile par le trou de remplissage à l'aide d'un tuyau ou d'une seringue. Vous pouvez également vous tourner vers un professionnel qui, à l'aide de capteurs reliés par ordinateur, va ajuster le niveau d'huile de votre véhicule pour vous.

gerard, le 14 juin 2022

Bonjour je crois que j'ai mis trop d'huile dans mon moteur mercedes E300 cdi de 2010 y a t il des consequences ? merci salutations

jehanne, le 17 juin 2022

Bonjour et merci pour votre commentaire ! Quels sont les symptômes de votre véhicule ? Avez-vous des difficultés à démarrer ou à accélérer ? Votre véhicule fait-il du bruit lorsque vous vous déplacez ? Avez senti une odeur de brûlée ? Avez vous constatez une fuite ou une apparition de fumée ? Si oui, vous risquez de rencontrer les conséquences énoncées dans cet article. Pour résoudre le problème, nous vous recommandons de procéder à une vidange réaliser par vos soins ou bien par un professionnel.

Louise, le 21 juin 2022

Bonjour,
J'ai mits trop d'huile dans mon moteur et em'en suis rendu compte à partir du moment où j'ai eu des difficultés à l'accélération.
Pensez vous que des pièces ont été endommagées ?
Cordialement

priyan, le 26 juillet 2022

Il y a de fortes chances. Tant que vous n'avez pas eu d'effets secondaires, ne vous inquiétez pas. Par contre, au moindre problème, contactez le garage le plus proche !

Charles, le 24 juillet 2022

Ma golf 4 diesel manuelle s'est arrêté en pleine route du a un surplus d'huile moteur ; que faut- il faite après avoir vider l'huile et essayé de tourne le villebrequin mais impossible que doit je faire ? Merci

priyan, le 27 juillet 2022

Bonjour, il y a des chances que votre moteur soit déjà endommagé. Pour plus d'informations, allez voir le garagiste le plus proche. Il est trop risqué de rouler avec des pièces défectueuses.

Michline, le 15 août 2022

Bonjour, J'aimerai savoir POURQUOI après un AN que la vidange ait été réalisée par mon garagiste, j'ai le message "niveau huile moteur, baisser le niveau huile". Je ne comprends pas l'origine de ce message. Mon garagiste me parle d'injecteurs! Curieusement je n'ai aucun bruit particulier du moteur de ma voiture Mercedes class A - je devrais bien entendre un bruit anormal! J'ai hâte de lire votre réponse dont je vous remercie par avance.

didier, le 16 août 2022

Bonjour,

Vérifiez le niveau d'huile de votre moteur. Si c'est au-dessus du maximum autorisée, cela signifie que quelqu'un a rajouté de l'huile durant l'année où il y a très peu de temps.
Si vous êtes en dessous, il est possible que cela vienne de la jauge mécanique. Faites-la vérifier. Les injecteurs indiqués par votre mécano peuvent également être à l'origine du problème.

L'Équipe PackAuto.fr

Manu, le 25 août 2022

J'ai fait ma vidange sur une Civic idtec et mon niveau huile est de 4/5 millimètres au dessus du maxi.
Es ce grave ?

J'ai fait 400kms avec et aucun symptôme.

Équipe Packauto.fr, le 26 août 2022

Bonjour,
Étant donné qu'une jauge d'huile s'étale sur une vingtaine de mm en moyenne, cela fait tout de même 25% d'huile en trop.
Il aurait mieux fallu retirer l'excédant. On ne peut pas savoir si cela va causer des problèmes dans le futur, mais si vous avez déjà parcouru 400km sans soucis, c'est plutôt rassurant.

Poser une question, un expert vous répondra