Voyant EPC voiture : explication et résolution

Publié le 24 juin 2022

Le voyant EPC (Electronic Power Control) est un voyant du tableau de bord utilisé par le groupe Volkswagen pour ses voitures essence. Il regroupe les défaillances liées à la gestion électronique du véhicule. 

À quoi sert le ce voyant et comment le corriger ?

Nous allons étudier par le biais de cet article, le voyant EPC.

Qu'est-ce que le voyant EPC ?

Le voyant EPC permet de détecter une anomalie au niveau du moteur, du freinage ou de la direction. Comme vous pouvez le constater, ce sont des pièces très importantes. Donc, il faut prévoir la réparation au plus vite ! 

Il est propre au groupe Volkswagen. En effet, il est présent sur les marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda. Seuls les véhicules essence disposent de ce voyant.

Quelle est la cause de l’allumage du voyant EPC ?

Plusieurs facteurs peuvent être en cause : 

Que faire en cas de voyant EPC allumé ?

Lorsque celui-ci est allumé, nous vous conseillons d’arrêter votre véhicule afin de corriger le problème dès que possible. En effet, comme vous pouvez le remarquer, ce voyant ne peut pas être ignoré car il est constitué des pièces beaucoup trop importantes. 

Vous pouvez choisir de l’emmener chez un garagiste, qui va lire les codes erreurs via une valise de diagnostic OBD. Celui-ci vous indiquera d’où provient la défaillance. Par la suite, vous pourrez décider de faire la réparation en garage ou par vos propres moyens.

Grâce à notre article sur les prises OBD, vous pouvez effectuer le diagnostic sur votre véhicule. De plus, nous avons établi plusieurs tutoriels afin que vous puissiez faire vos réparations vous-mêmes. Vous économiserez plusieurs centaines d’euros !

FAQ 

Combien coûte un diagnostic chez un garagiste pour un voyant EPC ?

Tout dépend de votre localisation et de votre véhicule mais le tarif le moins cher s’élève à 30 €. 

Quelles sont les voitures qui possèdent un voyant EPC ?

Uniquement le groupe Volkswagen avec un moteur essence possèdent un voyant EPC. En effet, cela concerne les marques Skoda, Audi, Volkswagen et Seat. 
Sur ces voitures diesels, ce voyant est caractérisé par le voyant de préchauffage.

Conclusion

Le voyant EPC a de quoi effrayer bon nombre de personnes. Mais si vous ne faites rien, la situation peut s’aggraver. En effet, lorsque des pièces aussi importantes que tombent en panne, vous prenez le risque d’avoir un accident. Désormais, vous connaissez tout sur ce voyant !

Poser une question, un expert vous répondra