Impossible à rater, le bouton Start and Stop fait dorénavant partie de votre véhicule. Ce système est une petite révolution pour toutes les personnes qui vivent et se déplacent en ville. Nous vous présentons le fonctionnement de ce système, ainsi que les avantages et les inconvénients qu’il présente.
Qu’est ce que la technologie Start and Stop ?
Le système Start and Stop, est un système qui permet de couper le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, ou à une vitesse très faible. Par exemple, lorsqu’une voiture est arrêtée à un feu rouge, le moteur se coupe automatiquement.
Cette nouvelle technologie dorénavant appliquée partout dans l’Union européenne, a pour but de limiter les gaz polluants. En effet, elle peut réduire les émissions de carbone de 3 à 8%.
En plus de restreindre la pollution, ce système extrêmement efficace en milieu urbain, permet également de diminuer la consommation de carburant. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, l’ensemble des constructeurs appliquent cette technologie sur les modèles de leurs véhicules.
L’équipementier Valeo a été le premier à proposer le système appelé “Stop and Start”. Aujourd’hui, il fournit notamment les véhicules Peugeot, Citroen, Volvo et Smart. Bosch, de son côté, a développé le système “Start and Stop” et équipe principalement les modèles des constructeurs Fiat, Volkswagen, Nissan. Les deux technologies sont quasiment similaires. D’autres équipementiers comme Mazda et Varta ont également apporté leurs concours pour faire progresser cette innovation au fil du temps.
Comment fonctionne la technologie Start and Stop ?
Comme évoqué plus haut, le système Start and Stop se met en marche automatiquement. Cependant, il existe des circonstances précises pour son déclenchement. En voici la liste :
- Lors d’un arrêt de plus de 5 secondes
- Lorsque le point mort est enclenché
- Quand la voiture roule à moins de 5 km/h
Le système Start and Stop ne peut donc se mettre en marche qu’à ces moments-là. En revanche, il existe également de nombreux cas où le système Start and Stop ne peut pas s’activer. Voici la liste :
- Quand le moteur est trop froid
- Si la climatisation et la ventilation sont en marche
- Lorsque la température extérieure est trop basse (moins de 5°C)
- Quand le conducteur n’a pas mit sa ceinture
- Si la batterie est trop faible
Le moteur de votre voiture redémarrera lorsque vous aurez débrayé si vous possédez une boîte manuelle. Ou lorsque vous aurez enlevé votre pied de la pédale de frein, si vous avez une voiture automatique.
Des batteries adaptées pour le système Start and Stop
Pour le fonctionnement de cette technologie révolutionnaire, les constructeurs ont donc développé des nouvelles batteries.
La batterie EFB (Enhanced Flooded Battery), est la première batterie conçue pour fonctionner avec ce système. Elle est efficace, mais celle-ci ne récupère pas l’énergie lors des freinages. Cette batterie conçue en premier, se trouve sur les premiers véhicules possédant le système Start and Stop.
La batterie AGM (Absorbed Glass Mat) est la batterie la plus récente, conçue pour le fonctionnement du système Start and Stop. Si vous possédez une voiture équipée d’une batterie AGM, la batterie de votre véhicule se recharge automatiquement lorsque vous freinez. Cela permet de récupérer l’énergie de freinage.
Un alterno-démarreur pour plus de confort
Pour son fonctionnement, le système Start and Stop a besoin d’un démarreur. Il existe deux types de démarreur. Le démarreur renforcé et l’alterno-démarreur.
Les deux permettent un bon fonctionnement du système, mais la différence se fait sur les vibrations.
En effet, un alterno-démarreur, va permettre de réduire les vibrations lors du redémarrage du moteur. C’est donc un confort supplémentaire pour le conducteur.
Pour information, il est possible de désactiver manuellement le système Start and Stop. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton qui se situe sur le tableau de bord de votre véhicule. La désactivation est alors effective jusqu’au prochain démarrage. Pour se passer totalement du système Start and Stop, il faudra soit débrancher le bon contacteur concerné, soit utiliser un programmateur à brancher sur la prise OBD pour désactiver cette option. Cette démarche est fastidieuse et même si nous ne vous la conseillons pas, vous ne devez pas la réaliser vous même.
Avantages et inconvénients du système Start and Stop
Après avoir présenté les différents éléments constituants le système Start and Stop, ainsi que son fonctionnement, nous vous proposons un petit récapitulatif des avantages et des inconvénients de cette technologie.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Baisse des émissions de gaz à effet de serre : cette raison est à l’origine de sa création. Elle permet de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère lorsque le véhicule est à l’arrêt. | Peu utilisable dans les campagnes ou sur l’autoroute : en effet, le système Start and Stop trouve sa pleine efficacité dans les zones urbaines. Sur l’autoroute et les routes rurales, où la circulation est plus fluide, le système Start and Stop est peu utilisé. |
Baisse de la consommation d’essence : c’est l’autre avantage principal de cette technologie. En arrêtant le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt, le véhicule ne consomme plus. Cela a un impact important sur le budget du carburant. | Prix de la batterie : les batteries compatibles avec le système Start and Stop, sont plus chères car elles nécessitent une technologie plus avancée. |
Un confort lors de la conduite : avec cette technologie, on diminue les bruits de la voiture lorsque celle-ci est à l’arrêt. De plus, ce système se met en place sans action spécifique du conducteur. Il est automatique. | Durée de vie de la batterie : la durée de vie d’une batterie est en temps normal de 5 ans en moyenne. Avec ce système , la batterie est davantage sollicitée. Par conséquent, elle s’use plus rapidement. |
Nécessite de suivre un tutoriel pour être guidé pas à pas ou de passer par un professionnel pour le changement de batterie : lorsque votre batterie tombe en panne, selon le type de véhicule, elle aura besoin d’un calculateur pour être changée. Un professionnel dispose de ce matériel. | |
Risque de panne : ce système complexifie le système de fonctionnement des voitures. Par conséquent, il est possible que cela entraîne la création de plus de pannes. |
Problèmes avec le système Start and Stop
Le système Start and Stop est alimenté par la batterie de vôtre voiture, par conséquent les problèmes que vous rencontrerez avec ce système seront souvent liés à la batterie.
Les raisons d’un problème
La fonction principale de la batterie est d’alimenter le moteur. Si le niveau de la batterie est trop faible, la batterie n’alimentera pas le système. Elle gardera le peu d’énergie qui lui reste pour faire démarrer le moteur.
De manière générale, le système Start and Stop sera alimenté en dernier et uniquement si la batterie fonctionne bien.
Mais il peut y avoir d’autres raisons qui font que cela ne fonctionne pas. Les voici :
- L’aide au stationnement est activé
- La ceinture de sécurité qui n’est pas attachée
- Une portière ou le capot mal fermé
- La voiture roule sur une pente raide.
Que faire lorsque le système Start and Stop ne fonctionne pas ?
Si vous constatez que votre système Start and Stop s’active très peu ou jamais, il faut prendre rapidement rendez-vous chez le garagiste. Un test de batterie sera effectué pour déterminer si la batterie doit être remplacée ou pas.
Conclusion
Pour conclure, le système Start and Stop est une innovation extrêmement intéressante pour toutes les personnes qui vivent et se déplacent en ville. En revanche, elle peut s’avérer moins utile pour ceux qui vivent en campagne, ou qui font beaucoup d’autoroutes.
Malgré tout, cette technologie permet d'œuvrer pour un futur plus vert, puisqu’elle limite les gaz à effet de serre.