Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.
Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.
Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Toyota Prius 3 qui vous intéressent, et comment les remplacer.
Où se trouvent les fusibles d'une Toyota Prius 3 ?
Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.
La Toyota Prius 3 a deux boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur et la boîte à fusibles habitacle.
Boîte à fusibles habitacle Toyota Prius 3
La boîte à fusibles habitacle de la Toyota Prius 3 se trouve dans une trappe en dessous du volant.
La boîte à fusibles est protégée par un tiroir en plastique qu’il vous faudra ouvrir pour accéder aux fusibles.
Une fois retiré, vous verrez l’ensemble des fusibles habitacle.
Dans la boîte à fusible de votre Toyota Prius 3, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusibles de votre Toyota Prius 3. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.
Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère 10.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
1 | 15 | Prises de courant |
2 | 10 | Système de communication multiplex, rétroviseurs extérieurs, système d’aide à la conduite, système audio, système de navigation, système avancé de guidage au stationnement, affichage tête haute |
3 | 15 | Prises de courant |
4 | – | – |
5 | 10 | Chauffage de siège |
6 | – | – |
7 | 10 | Chauffage de siège |
8 | 25 | Système de verrouillage électrique des portes |
9 | – | – |
10 | 30 | Système de pré-collision |
11 | 30 | Siège électrique |
12 | 25 | RHD : Double verrouillage |
13 | 15 | Avant déc. 2011 : Phares antibrouillard avant |
13 | 7.5 | A partir de déc. 2011 : Phares antibrouillard avant |
14 | 30 | Siège électrique |
15 | 7.5 | Système de diagnostic embarqué |
16 | – | – |
17 | 7.5 | Feux de brouillard arrière |
18 | – | – |
19 | 10 | Feux stop, feu stop surélevé, système de freinage, système d’assistance au conducteur, système de notification de proximité du véhicule |
20 | – | – |
21 | 25 | Vitres électriques |
22 | 25 | Vitres électriques |
23 | – | – |
24 | 25 | Vitres électriques |
25 | 25 | Vitres électriques |
26 | 30 | Toit de lune |
27 | 10 | Ventilateurs de refroidissement électriques, système de communication multiplex, système de notification de proximité du véhicule |
28 | 10 | Système d’aide à la conduite, système précollision, système LKA, rétroviseur intérieur, ouvre-porte de garage, capteur de lacet et G, système de freinage, direction assistée électrique, système de navigation, toit ouvrant, système d’avertissement de pression des pneus, prétendeurs de ceinture de sécurité, audio système, clignotants d’urgence, clignotants, essuie-glaces, lave-phares |
29 | – | – |
30 | 10 | Système de nivellement des phares, jauges et compteurs, clignotants d’urgence, clignotants |
31 | 10 | Système de climatisation, Système de ventilation solaire, Système de climatisation à distance |
32 | 15 | Lave-glace |
33 | 20 | Essuie-glace et lave-glace de lunette arrière |
34 | 30 | Essuie-glaces |
35 | – | – |
36 | 7.5 | Jauges et compteurs |
37 | 10 | Système de freinage, système d’aide à la conduite, système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentielle, système d’airbag SRS, système de classification des occupants du passager avant (ECU et capteurs), système de gestion de l’alimentation, système de clé intelligente, voyant de rappel de ceinture de sécurité du passager avant |
38 | 10 | Système de climatisation, éclairage personnel, transmission, interrupteur de position P, système de navigation, système de ventilation solaire, système de climatisation à distance, système avancé de guidage au stationnement, lave-phares, voyant de rappel de ceinture de sécurité du passager avant, système de réglage de niveau des phares, voyant de boîte à gants, horloge, système audio, interrupteur MPH ou km/h |
39 | 10 | Système de mise à niveau des phares, feux de stationnement, feux arrière, feux de plaque d’immatriculation, feux de brouillard avant, feux de position latéraux |
37 | ||
38 | ||
39 |
Boîte à fusibles compartiment moteur Toyota Prius 3
La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Toyota Prius 3 se trouve sous le capot, sur le côté droit.
Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en tirant les languettes, qui se trouvent aux extrémités du boîtier, vers l’extérieur. Ainsi, vous pourrez tirer le couvercle vers le haut pour accéder aux fusibles.
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
1 | 7.5 | Système de freinage anti-blocage |
2 | 30 | Système de refroidissement |
3 | 10 | Antivol |
4 | – | – |
5 | 20 | Système de freinage anti-blocage |
6 | 10 | Système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel |
7 | 10 | Clignotants |
8 | 10 | Système de conditionnement d’air |
9 | 10 | Système Mayday |
10 | 7.5 | Système de clé intelligente, système hybride |
11 | 7.5 | Système de gestion de l’alimentation |
12 | 7.5 | Système de commande de changement de vitesse, interrupteur de position P |
13 | 5 | Onduleur et convertisseur |
14 | 30 | Fusibles « PCU », « IGCT NO.2 », « IGCT NO.3 » |
15 | 30 | Avant déc. 2011 : Système audio |
15 | 30 | A partir de déc. 2011 : Système audio |
16 | – | Fusibles « ECU-B », « RAD N°1 », « DOME » |
17 | 30 | Système audio, système de navigation |
18 | 7.5 | Lumières allumées toute la journée |
19 | 20 | Feux de route, feux de jour |
20 | 10 | Système de refroidissement |
21 | 10 | Système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel |
22 | 10 | Phare droit (feux de route) |
23 | 10 | Phare gauche (feux de route) |
24 | 7.5 | Système de clé intelligente, éclairage personnel, jauges et compteurs, clignotants d’urgence |
25 | 10 | Éclairage de courtoisie de porte, éclairage de coffre, éclairage personnel, éclairage intérieur, éclairage des pieds, éclairage de courtoisie, rétroviseur intérieur, ouvre-porte de garage |
26 | 15 | Système audio, système de navigation |
27 | 10 | Désemboueurs de rétroviseurs extérieurs |
28 | 10 | Système hybride, système de commande de changement de vitesse, système de gestion de l’alimentation, système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel |
29 | 10 | Onduleur et convertisseur |
30 | 20 | Système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel, fusibles « MET », « IGN », système de gestion de l’alimentation |
31 | 10 | Ventilateur de refroidissement de batterie |
32 | 20 | Système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel, système de refroidissement, fusible « EFI NO.2 » |
33 | – | – |
34 | 30 | Nettoyant phare |
35 | – | – |
36 | 30 | Ventilateurs de refroidissement électriques |
37 | 30 | Ventilateurs de refroidissement électriques |
38 | 50 | Système de conditionnement d’air |
39 | 30 | Système de commande de changement de vitesse, transmission |
40 | 60 | Direction assistée électrique |
41 | 60 | Fusibles « IG2 », « EFI MAIN », « BATT FAN » |
42 | 30 | Système de freinage anti-blocage |
43 | 30 | Système de freinage anti-blocage |
44 | 40 | Système de commande de changement de vitesse, klaxon, feux de croisement, feux de recul |
45 | 15 | A partir de déc. 2011 : Phare gauche (feux de croisement) |
46 | 15 | A partir de déc. 2011 : Phare droit (feux de croisement) |
Relais | ||
R1 | Système de refroidissement (ENG W/P) | |
R2 | Ventilateur de refroidissement électrique (FAN NO.3) | |
R3 | Actionneur de commande de changement de vitesse (P-CON MTR) | |
R4 | Ventilateur de refroidissement électrique (FAN NO.1) | |
R5 | Antivol (S-HORN) | |
R6 | Variateur / feux diurnes (DIM/DRL) | |
R7 | Contrôle de gestion de l’alimentation (IGCT) | |
51 | Sauf HID : Phare gauche (feux de croisement) | |
51 | HID : Phare gauche (feux de croisement) | |
52 | Sauf HID : Phare droit (feux de croisement) | |
52 | HID : Phare droit (feux de croisement) | |
53 | Phare gauche (feux de route) | |
54 | Phare droit (feux de route) | |
55 | Système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel | |
56 | Système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel | |
57 | Système de démarrage, système d’entrée et de démarrage intelligent | |
58 | Système de charge |
Comment retirer un fusible de Toyota Prius 3 ?
Après avoir localisé le fusible concerné sur Toyota Prius 3, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.
Qu’est-ce qu’un fusible ?
Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Toyota Prius 3 en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.
Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.
Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Toyota Prius 3 ne fonctionne plus. Tel que l’essuie-glace, le klaxon ou encore un phare.
Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.
Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc
Comment vérifier si un fusible de Toyota Prius 3 est grillé ?
Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Toyota Prius 3 est grillé :
- Tenir le fusible de face et regarder le petit fil métallique qui se trouve à l'intérieur.
Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.
- Regarder le fusible par en haut et voir si un des chiffres de l'intensité (ex: 10, 10, 20,etc…) contient une tache noire. Si c’est le cas, cela confirme que le fusible est à remplacer.
- Utiliser un multimètre en position ohmmètre ou impédancemètre.
Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance). Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.
Quelle couleur pour quel fusible?
Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.
Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.
Ampérage | Couleur |
---|---|
1A | Noir |
2A | Gris |
3A | Violet |
4A | Rose |
5A | Ambre |
7,5A | Marron |
10A | Rouge |
15A | Bleu |
20A | Jaune |
25A | Transparent |
30A | Vert |
35A | Bleu clair |
40A | Orange |
Où acheter un fusible auto pour Toyota Prius 3 ?
Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Toyota Prius 3, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.
Comment changer un fusible de Toyota Prius 3 ?
Pour changer le fusible de Toyota Prius 3, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.