Les défaillances majeures au contrôle technique

Publié le 15 février 2023

Les défaillances majeures sont au nombre de 341 et nécessitent une contre-visite de votre véhicule. Elles sont à prendre très au sérieux et vous avez tout intérêt à résoudre cette défaillance par mesure de sécurité. Vous pourrez tout de même rouler jusqu'à l’exécution des réparations et le retour au contrôle technique pour obtenir l'avis favorable sur le procès verbal.

Voici la liste des défaillances majeures qui peuvent être prononcées lors du contrôle technique :

Code
défaillance
Libellé point Libellé défaillance
0.1.1.a.2.PLAQUES D’IMMATRICULATIONPlaque manquante ou, si mal fixée, elle risque de tomber
0.1.1.b.2.PLAQUES D’IMMATRICULATIONInscription manquante ou illisible
0.1.1.c.2.PLAQUES D’IMMATRICULATIONNe correspond pas aux documents du véhicule
0.1.1.d.2.PLAQUES D’IMMATRICULATIONPlaque non conforme
 0.2.1.a.2.NUMÉRO D’IDENTIFICATION, DE CHÂSSIS OU DE SÉRIE DU VÉHICULEManquant ou introuvable
0.2.1.b.2.NUMÉRO D’IDENTIFICATION, DE CHÂSSIS OU DE SÉRIE DU VÉHICULEIncomplet, illisible, manifestement falsifié ou ne correspondant pas aux documents du véhicule
0.4.1.a.2.ÉTAT DE PRÉSENTATION DU VÉHICULEEtat du véhicule ne permettant pas la vérification des points de contrôle
0.4.1.b.2.ÉTAT DE PRÉSENTATION DU VÉHICULENon-concordance de l’énergie avec le document d’identification
0.4.1.c.2.ÉTAT DE PRÉSENTATION DU VÉHICULEModification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d’identification
0.5.1.a.2.CONDITIONS DE CONTRÔLEPanne du dispositif de contrôle du réglage des feux d’éclairage lors du contrôle
0.5.1.b.2.CONDITIONS DE CONTRÔLEPanne du dispositif de contrôle de la pression de gonflage des pneumatiques lors du contrôle
0.5.1.c.2.CONDITIONS DE CONTRÔLEPanne du dispositif pour le contrôle du freinage et de la pesée lors du contrôle
0.5.1.d.2.CONDITIONS DE CONTRÔLEPanne de l’appareil de contrôle de la symétrie de la suspension lors du contrôle
0.5.1.e.2.CONDITIONS DE CONTRÔLEPanne du dispositif de contrôle du roulement lors du contrôle
0.5.1.f.2.CONDITIONS DE CONTRÔLEPanne du dispositif d’analyse des gaz d’échappement lors du contrôle
0.5.1.g.2.CONDITIONS DE CONTRÔLE Panne du dispositif de mesure de l’opacité des fumées lors du contrôle
0.5.1.h.2.CONDITIONS DE CONTRÔLEPanne du dispositif de diagnostic des systèmes embarqués de contrôle des émissions polluantes lors du contrôle
0.5.1.i.2.CONDITIONS DE CONTRÔLEPanne du décéléromètre lors du contrôle
0.5.1.j.2.CONDITIONS DE CONTRÔLEPanne de l’outil de mesure de la résistance électrique lors du contrôle
0.5.1.k.2.CONDITIONS DE CONTRÔLEPanne du pont élévateur lors du contrôle
0.5.1.l.2.CONDITIONS DE CONTRÔLEPanne du système de levage auxiliaire lors du contrôle
0.6.1.b.2.DOCUMENTS D’IDENTIFICATION COMPLÉMENTAIRESDate limite de validité d’épreuve dépassée
0.6.1.c.2.DOCUMENTS D’IDENTIFICATION COMPLÉMENTAIRESNon-concordance entre le document d’identification complémentaire et le véhicule
1.1.1.a.2.PIVOT DE LA PÉDALE DU FREIN DE SERVICEPivot trop serré
1.1.1.b.2.PIVOT DE LA PÉDALE DU FREIN DE SERVICEUsure fortement avancée ou jeu
1.1.2.a.2.ÉTAT ET COURSE DE LA PÉDALE DU DISPOSITIF DE FREINAGECourse trop grande, réserve de course insuffisante
1.1.2.b.2.ÉTAT ET COURSE DE LA PÉDALE DU DISPOSITIF DE FREINAGEDégagement du frein rendu difficile : fonctionnalité réduite
 1.1.2.c.2.ÉTAT ET COURSE DE LA PÉDALE DU DISPOSITIF DE FREINAGECaoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé
1.1.6.a.2.COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENTVerrouillage insuffisant
1.1.6.b.2.COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENTUsure excessive au niveau de l’axe du levier ou du mécanisme du levier à cliquet
1.1.6.c.2.COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENTCourse trop longue (réglage incorrect)
1.1.6.d.2.COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENTActionneur manquant, endommagé ou ne fonctionnant pas
1.1.6.e.2.COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENTMauvais fonctionnement, signal avertisseur indiquant un dysfonctionnement
1.1.10.a.2.DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)Dispositif de freinage assisté défectueux
1.1.10.b.2.DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)Maître-cylindre défectueux, mais freinage toujours opérant
1.1.10.c.2.DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)Fixation insuffisante du maître-cylindre, mais frein toujours opérant
1.1.10.c.5.DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)Fixation insuffisante du maître-cylindre
1.1.10.d.2.DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)Niveau du liquide de frein sous la marque MIN
1.1.10.e.2.DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)Réservoir du maître-cylindre détérioré
1.1.11.c.2.CONDUITES RIGIDES DES FREINSEndommagement ou corrosion excessive
1.1.11.d.2.CONDUITES RIGIDES DES FREINSConduites mal placées : risques d’endommagement
1.1.12.b.2.FLEXIBLES DE FREINSFlexibles endommagés ou frottant contre une autre pièce
1.1.12.d.2.FLEXIBLES DE FREINSGonflement excessif des flexibles
1.1.12.e.2.FLEXIBLES DE FREINSFlexibles poreux
1.1.12.f.2.FLEXIBLES DE FREINSFlexibles mal placés
1.1.13.a.2.GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREINSUsure excessive (marque minimale atteinte)
1.1.13.b.2.GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREINSGarnitures ou plaquettes encrassées par de l’huile, de la graisse, etc.
1.1.14.a.2.TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINSDisque ou tambour usé
1.1.14.b.2.TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINSTambours ou disques encrassés par de l’huile, de la graisse, etc.
1.1.14.d.2.TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINSPlateau mal fixé
1.1.15.a.2.CÂBLE DE FREINS, TIMONERIECâbles endommagés ou flambage
1.1.15.b.2.CÂBLE DE FREINS, TIMONERIEUsure ou corrosion fortement avancée
1.1.15.c.2.CÂBLE DE FREINS, TIMONERIEDéfaut des jonctions de câbles ou de tringles de nature à compromettre la sécurité
1.1.15.d.2.CÂBLE DE FREINS, TIMONERIEFixation des câbles défectueuse
1.1.15.e.2.CÂBLE DE FREINS, TIMONERIEEntrave du mouvement du système de freinage
1.1.15.f.2.CÂBLE DE FREINS, TIMONERIEMouvement anormal de la timonerie à la suite d’un mauvais réglage ou d’une usure excessive
1.1.16.a.2.CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINSCylindre ou étrier fissuré ou endommagé
1.1.16.b.2.CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINSÉtanchéité insuffisante
1.1.16.c.2.CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINSDéfaut du cylindre ou de l’étrier ou actionneur mal monté compromettant la sécurité
1.1.16.d.2.CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINSCorrosion excessive
1.1.16.d.5.CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINSCorrosion excessive : risque de fissure
1.1.16.f.2.CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINSCapuchon anti-poussière manquant ou excessivement endommagé
1.1.17.a.2.CORRECTEUR AUTOMATIQUE DE FREINAGELiaison défectueuse
1.1.17.b.2.CORRECTEUR AUTOMATIQUE DE FREINAGEMauvais réglage de la liaison
1.1.17.c.2.CORRECTEUR AUTOMATIQUE DE FREINAGEValve grippée ou inopérante ou défaut d’étanchéité (l’ABS fonctionne)
1.1.21.a.2.SYSTÈME DE FREINAGE COMPLETDispositifs endommagés extérieurement ou présentant une corrosion excessive qui porte atteinte au système de freinage
1.1.21.c.2.SYSTÈME DE FREINAGE COMPLETDéfaut de tout élément de nature à compromettre la sécurité ou élément mal monté
1.1.21.d.2.SYSTÈME DE FREINAGE COMPLETModification dangereuse d’un élément
1.2.1.a.2.PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICEFreinage insuffisant sur une ou plusieurs roues
1.2.1.b.2.PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICEDéséquilibre notable
1.2.1.c.2.PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICEFreinage non modérable
1.2.1.d.2.PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICETemps de réponse trop long sur l’une des roues
1.2.1.e.2.PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICEFluctuation excessive de la force de freinage pendant chaque tour de roue
1.2.2.a.2.EFFICACITÉ DU FREIN DE SERVICEEfficacité insuffisante
1.3.1.a.2.PERFORMANCES DU FREIN DE SECOURSFreinage insuffisant sur une ou plusieurs roues
1.3.1.b.2.PERFORMANCES DU FREIN DE SECOURSDéséquilibre notable
1.3.1.c.2.PERFORMANCES DU FREIN DE SECOURSFreinage non modérable
1.3.2.a.2.EFFICACITÉ DU FREIN DE SECOURSEfficacité insuffisante
1.4.1.a.2.PERFORMANCES DU FREIN DE STATIONNEMENTFrein inopérant d’un côté
1.4.2.a.2.EFFICACITÉ DU FREIN DE STATIONNEMENTEfficacité insuffisante
1.6.1.a.2.SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS)Mauvais fonctionnement du dispositif d’alerte
1.6.1.b.2.SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS)Le dispositif d’alerte indique un mauvais fonctionnement du système
1.6.1.c.2.SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS)Capteur de vitesse de roue manquant ou endommagé
1.6.1.d.2.SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS)Câblage endommagé
1.6.1.e.2.SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS)Autres composants manquants ou endommagés
1.6.1.f.2.SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS)Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule
1.8.1.a.2.LIQUIDE DE FREINLiquide de frein contaminé ou sédimenté
2.1.1.a.2.ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTIONConduite dure
2.1.1.b.2.ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTIONAxe de sortie tordu ou cannelures usées
2.1.1.c.2.ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTIONUsure excessive de l’axe de sortie
2.1.1.d.2.ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTIONMouvement excessif de l’axe de sortie
2.1.1.e.2.ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTIONManque d’étanchéité : formation de gouttelettes
2.1.2.a.2.FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTIONMauvaise fixation
2.1.2.b.2.FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTIONOvalisation des trous de fixation dans le châssis
2.1.2.c.2.FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTIONBoulons de fixation manquants ou fêlés
2.1.2.d.2.FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTIONFêlure
2.1.3.a.2.ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTIONJeu entre des organes qui devraient être fixes
2.1.3.b.2.ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTIONUsure excessive des articulations
2.1.3.c.2.ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTIONFêlure ou déformation d’un élément
2.1.3.d.2.ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTIONAbsence de dispositifs de verrouillage
2.1.3.e.2.ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTIONDésalignement d’éléments
2.1.3.f.2.ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTIONModification présentant un risque
2.1.3.g.2.ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTIONCapuchon antipoussière manquant ou gravement détérioré
2.1.4.a.2.FONCTIONNEMENT DE LA TIMONERIE DE DIRECTIONFrottement d’une partie mobile de la timonerie contre une partie fixe
2.1.4.b.2.FONCTIONNEMENT DE LA TIMONERIE DE DIRECTIONButées inopérantes ou manquantes
2.1.5.a.2.DIRECTION ASSISTÉEFuite de liquide ou fonctions affectées
2.1.5.b.2.DIRECTION ASSISTÉERéservoir insuffisant
2.1.5.c.2.DIRECTION ASSISTÉEMécanisme inopérant
2.1.5.d.2.DIRECTION ASSISTÉEMécanisme fêlé ou peu fiable
2.1.5.e.2.DIRECTION ASSISTÉEÉlément faussé ou frottant contre une autre pièce
2.1.5.f.2.DIRECTION ASSISTÉEModification présentant un risque
2.1.5.g.2.DIRECTION ASSISTÉEEndommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles
2.2.1.a.2.ÉTAT DU VOLANTMouvement relatif entre le volant et la colonne
2.2.1.b.2.ÉTAT DU VOLANTAbsence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant
2.2.1.c.2.ÉTAT DU VOLANTFêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant
2.2.2.a.2.COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTIONMouvement excessif du centre du volant vers le bas ou le haut
2.2.2.b.2.COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTIONMouvement excessif du haut de la colonne par rapport à l’axe de la colonne
2.2.2.c.2.COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTIONRaccord souple détérioré
2.2.2.d.2.COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTIONMauvaise fixation
2.3.1.a.2.JEU DANS LA DIRECTIONJeu excessif
2.6.1.a.2.DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRONIQUEL’indicateur de dysfonctionnement fait état d’une défaillance du système
2.6.1.b.2.DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRONIQUEIncohérence entre l’angle du volant et l’angle des roues
2.6.1.c.2.DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRONIQUEL’assistance ne fonctionne pas
2.6.1.d.2.DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRONIQUELe système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule
3.1.1.a.2.CHAMP DE VISIONObstruction dans le champ de vision du conducteur affectant la vue frontale ou latérale, à l’intérieur de la zone balayée par les essuie-glaces ou rétroviseurs extérieurs non visibles
3.2.1.a.2.ÉTAT DES VITRAGESVitrage fissuré ou décoloré, à l’intérieur de la zone de balayage des essuie-glaces ou de vision des rétroviseurs
3.2.1.b.2.ÉTAT DES VITRAGESPare-brise ou vitre latérale avant non conforme aux exigences
3.2.1.c.2.ÉTAT DES VITRAGESVitrage dans un état inacceptable
3.3.1.a.2.MIROIRS OU DISPOSITIFS RÉTROVISEURSDispositif rétroviseur manquant ou fixé de manière non conforme aux exigences
3.3.1.b.2.MIROIRS OU DISPOSITIFS RÉTROVISEURSMiroir ou dispositif inopérant, fortement endommagé ou mal fixé
3.3.1.c.2.MIROIRS OU DISPOSITIFS RÉTROVISEURSChamp de vision nécessaire non couvert
3.4.1.a.2.ESSUIE-GLACEEssuie-glace inopérant ou manquant ou non conforme aux exigences
3.4.1.b.2.ESSUIE-GLACEBalai d’essuie-glace manquant ou manifestement défectueux
3.5.1.a.2.LAVE-GLACE DU PARE-BRISELave-glace inopérant
4.1.1.a.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (PHARES)Lampe/ source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite
4.1.1.b.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (PHARES)Système de projection fortement défectueux ou manquant
4.1.1.c.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (PHARES)Mauvaise fixation du feu
4.1.2.a.2.ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT)L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences
4.1.2.b.2.ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT)Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule
4.1.3.a.2.COMMUTATION (PHARES)Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences (nombre de feux allumés en même temps) : dépassement de l’intensité lumineuse maximale autorisée à l’avant
4.1.3.b.2.COMMUTATION (PHARES)Fonctionnement du dispositif de commande perturbé
4.1.3.c.2.COMMUTATION (PHARES)Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule
4.1.4.a.2.CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (PHARES)Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences
4.1.4.b.2.CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (PHARES)Présence de produits sur la glace ou la source lumineuse qui réduit manifestement l’intensité lumineuse ou modifie la couleur émise
4.1.4.c.2.CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (PHARES)Source lumineuse et lampe non compatibles
4.1.5.a.2.DISPOSITIF DE RÉGLAGE DE LA PORTÉE (PHARES)Dispositif inopérant
4.1.5.b.2.DISPOSITIF DE RÉGLAGE DE LA PORTÉE (PHARES)Le dispositif manuel ne peut être actionné depuis le siège du conducteur.
4.1.5.c.2.DISPOSITIF DE RÉGLAGE DE LA PORTÉE (PHARES)Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule
4.1.6.a.2.LAVE-PHARESDispositif inopérant sur lampe à décharge
4.2.1.a.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX, FEUX DE GABARIT, FEUX D’ENCOMBREMENT ET FEUX DE JOUR)Source lumineuse défectueuse
4.2.1.b.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX, FEUX DE GABARIT, FEUX D’ENCOMBREMENT ET FEUX DE JOUR)Glace défectueuse
4.2.1.c.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX, FEUX DE GABARIT, FEUX D’ENCOMBREMENT ET FEUX DE JOUR)Mauvaise fixation : très grand risque de détachement
4.2.2.a.2.COMMUTATION (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX, FEUX DE GABARIT, FEUX D’ENCOMBREMENT ET FEUX DE JOUR)Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences : les feux de position arrière et latéraux peuvent être éteints lorsque les feux principaux sont allumés
4.2.2.b.2.COMMUTATION (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX, FEUX DE GABARIT, FEUX D’ENCOMBREMENT ET FEUX DE JOUR)Fonctionnement du dispositif de commande perturbé
4.2.3.a.2.CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX, FEUX DE GABARIT, FEUX D’ENCOMBREMENT ET FEUX DE JOUR)Feu de couleur autre que blanc à l’avant ou rouge à l’arrière ; intensité lumineuse fortement réduite
4.2.3.b.2.CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX, FEUX DE GABARIT, FEUX D’ENCOMBREMENT ET FEUX DE JOUR)Présence de produits sur la glace ou la source lumineuse qui réduit manifestement l’intensité lumineuse
4.3.1.a.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX STOP)Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite
4.3.1.b.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX STOP)Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée)
4.3.1.c.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX STOP)Mauvaise fixation du feu : très grand risque de détachement
4.3.2.a.2.COMMUTATION (FEUX STOP)Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences
4.3.2.b.2.COMMUTATION (FEUX STOP)Fonctionnement du dispositif de commande perturbé
4.3.2.c.2.COMMUTATION (FEUX STOP)Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule
4.3.3.a.2.CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEUX STOP)Feu de couleur autre que rouge ; intensité lumineuse fortement réduite
4.4.1.a.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (INDICATEURS DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE)Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite
4.4.1.b.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (INDICATEURS DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE)Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée)
4.4.1.c.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (INDICATEURS DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE)Mauvaise fixation : très grand risque de détachement
4.4.2.a.2.COMMUTATION (INDICATEURS DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE)Totalement inopérante
4.4.3.a.2.CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (INDICATEURS DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE)Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences
4.5.1.a.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE)Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite
4.5.1.b.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE)Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée)
4.5.1.c.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE)Mauvaise fixation : très grand risque de détachement ou d’éblouissement
4.5.3.a.2.COMMUTATION (FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE)Totalement inopérante
4.5.4.a.2.CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE)Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences
4.6.1.c.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEU DE MARCHE ARRIÈRE)Mauvaise fixation : très grand risque de détachement
4.6.2.a.2.CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEU DE MARCHE ARRIÈRE)Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences
4.6.3.a.2.COMMUTATION (FEU DE MARCHE ARRIÈRE)Le feu de recul peut être allumé sans que la marche arrière soit enclenchée
4.7.1.b.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (DISPOSITIF D’ÉCLAIRAGE DE LA PLAQUE D’IMMATRICULATION ARRIÈRE)Source lumineuse défectueuse
4.7.1.c.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (DISPOSITIF D’ÉCLAIRAGE DE LA PLAQUE D’IMMATRICULATION ARRIÈRE)Mauvaise fixation du feu : très grand risque de détachement
4.8.1.a.2.ÉTAT (CATADIOPTRES, MARQUAGE DE VISIBILITÉ RÉFLÉCHISSANT ET PLAQUES RÉFLÉCHISSANTES ARRIÈRE)Catadioptre défectueux ou endommagé : fonction réfléchissante affectée
4.8.1.b.2.ÉTAT (CATADIOPTRES, MARQUAGE DE VISIBILITÉ RÉFLÉCHISSANT ET PLAQUES RÉFLÉCHISSANTES ARRIÈRE)Mauvaise fixation du catadioptre : risque de détachement
4.8.2.a.2.CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (CATADIOPTRES, MARQUAGE DE VISIBILITÉ RÉFLÉCHISSANT ET PLAQUES RÉFLÉCHISSANTES ARRIÈRE)Absence ou réflexion d’une couleur autre que la couleur réglementaire
4.9.1.a.2.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (TÉMOINS OBLIGATOIRES POUR LE SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE)Dispositif inopérant : ne fonctionne pas pour les feux de route ou les feux de brouillard arrière
4.10.1.a.2.LIAISONS ÉLECTRIQUES ENTRE LE VÉHICULE TRACTEUR ET LA REMORQUEMauvaise fixation des composants fixes : prise mal attachée
4.10.1.b.2.LIAISONS ÉLECTRIQUES ENTRE LE VÉHICULE TRACTEUR ET LA REMORQUEIsolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit
4.11.1.a.2.CÂBLAGE ÉLECTRIQUE (BASSE TENSION)Mauvaise fixation : fixations mal attachées, contact avec des arêtes vives, probabilité de déconnexion
4.11.1.b.2.CÂBLAGE ÉLECTRIQUE (BASSE TENSION)Câblage fortement détérioré
4.11.1.c.2.CÂBLAGE ÉLECTRIQUE (BASSE TENSION)Isolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit
4.13.1.a.2.BATTERIE DE SERVICEMauvaise fixation : risque de court-circuit
4.13.1.b.2.BATTERIE DE SERVICEManque d’étanchéité : perte de substances dangereuses
4.14.1.a.2.COFFRE À BATTERIE DE TRACTIONDétérioration importante
4.14.1.b.2.COFFRE À BATTERIE DE TRACTIONMauvaise fixation
4.14.2.a.2.BATTERIE DE TRACTIONDéfaut d’étanchéité
4.15.1.a.2.CÂBLAGES ET CONNECTEURS HAUTE TENSIONDétérioration importante
4.15.1.b.2.CÂBLAGES ET CONNECTEURS HAUTE TENSIONMauvaise fixation : risque de contact avec des pièces mécaniques ou l’environnement du véhicule
4.15.2.b.2.TRESSES DE MASSE, Y COMPRIS LEURS FIXATIONSDétérioration importante
4.15.3.a.2.CONTINUITÉ DE MASSENon conforme
4.15.4.a.2.PROTECTION DE LA PRISE DE CHARGEAbsence de protection sur prise extérieure
4.15.5.a.2.PRISE DE CHARGE SUR VÉHICULEDétérioration importante
4.15.5.b.2.PRISE DE CHARGE SUR VÉHICULEFixation défaillante
4.16.1.a.2.ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES SUR CIRCUITS HAUTE TENSIONDétérioration importante
4.16.1.b.2.ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES SUR CIRCUITS HAUTE TENSIONFixation défaillante
4.16.1.c.2.ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES SUR CIRCUITS HAUTE TENSIONDéfaut d’étanchéité
4.18.1.a.2.AUTRES DISPOSITIFS D’ÉCLAIRAGE OU DE SIGNALISATIONPrésence d’un dispositif d’éclairage ou de signalisation non-conforme
4.18.1.c.2.AUTRES DISPOSITIFS D’ÉCLAIRAGE OU DE SIGNALISATIONMauvaise fixation : très grand risque de chute
5.1.1.b.2.ESSIEUXMauvaise fixation
5.1.1.c.2.ESSIEUXModification présentant un risque
5.1.2.b.2.PORTE-FUSÉESUsure excessive du pivot et/ ou des bagues
5.1.2.c.2.PORTE-FUSÉESMouvement excessif entre la fusée et la poutre
5.1.2.d.2.PORTE-FUSÉESJeu de la fusée dans l’essieu
5.1.3.a.2.ROULEMENTS DE ROUESJeu ou bruit excessif
5.1.3.b.2.ROULEMENTS DE ROUESRoulement de roue trop serré, bloqué
5.2.1.a.2.MOYEU DE ROUEEcrous ou goujons de roue manquants ou desserrés
5.2.1.b.2.MOYEU DE ROUEMoyeu usé ou endommagé
5.2.2.a.5.JANTEFêlure ou défaut de soudure
5.2.2.b.2.JANTEMauvais assemblage des éléments de jante
5.2.2.c.2.JANTEJante gravement déformée ou usée
5.2.2.d.2.JANTETaille, conception technique, compatibilité ou type de jante non conforme aux exigences et nuisant à la sécurité routière
5.2.3.a.2.PNEUMATIQUESLa taille, la capacité de charge ou la catégorie de l’indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière
5.2.3.b.2.PNEUMATIQUESPneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu
5.2.3.c.2.PNEUMATIQUESPneumatiques de structure différente
5.2.3.d.2.PNEUMATIQUESPneumatique gravement endommagé, entaillé ou montage inadapté
5.2.3.e.2.PNEUMATIQUESL’indicateur d’usure de la profondeur des sculptures est atteint
5.2.3.f.2.PNEUMATIQUESFrottement ou risque de frottement du pneu contre d’autres éléments (sécurité de conduite non compromise)
5.2.3.g.2.PNEUMATIQUESPneumatiques retaillés non conformes aux exigences
5.2.3.h.2.PNEUMATIQUESLe système de contrôle de la pression des pneumatiques est manifestement inopérant
5.3.1.a.2.RESSORTS ET STABILISATEURSMauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l’essieu
5.3.1.b.2.RESSORTS ET STABILISATEURSUn élément de ressort ou de stabilisateur est endommagé ou fendu
5.3.1.c.2.RESSORTS ET STABILISATEURSRessort ou stabilisateur manquant
5.3.1.d.2.RESSORTS ET STABILISATEURSModification présentant un risque
5.3.2.a.2.AMORTISSEURSAmortisseur mal fixé
5.3.2.b.2.AMORTISSEURSAmortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnement grave
5.3.3.a.2.TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSIONMauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu
5.3.3.b.2.TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSIONÉlément endommagé ou présentant une corrosion excessive
5.3.3.c.2.TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSIONModification présentant un risque
5.3.4.a.2.ROTULES DE SUSPENSIONUsure excessive
5.3.4.b.2.ROTULES DE SUSPENSIONCapuchon antipoussière manquant ou fêlé
5.3.5.a.5.SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUESystème inutilisable
5.3.5.b.2.SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUEUn élément est endommagé, modifié ou détérioré d’une façon susceptible d’altérer le fonctionnement du système
5.3.5.c.2.SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUEFuite audible dans le système
6.1.1.a.2.ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSISLégère fêlure ou déformation d’un longeron ou d’une traverse
6.1.1.b.2.ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSISMauvaise fixation de plaques de renfort ou d’attaches
6.1.1.c.2.ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSISCorrosion excessive affectant la rigidité de l’assemblage
6.1.1.d.2.ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSISLégère fêlure ou déformation du berceau
6.1.1.e.2.ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSISMauvaise fixation du berceau
6.1.1.f.2.ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSISCorrosion excessive affectant la rigidité du berceau
6.1.1.g.2.ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSISModification présentant un risque
6.1.2.a.2.TUYAUX D’ÉCHAPPEMENT ET SILENCIEUXMauvaise fixation ou manque d’étanchéité du système d’échappement
6.1.3.a.2.RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANTMauvaise fixation du réservoir, des carters de protection ou des conduites de carburant ne présentant pas un risque particulier d’incendie
6.1.3.b.2.RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANTFuite de carburant ou bouchon de remplissage manquant ou inopérant
6.1.3.c.2.RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANTConduites endommagées
6.1.3.g.2.RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANTRéservoirs, carters de protection endommagés
6.1.3.h.2.RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANTContrôle impossible du réservoir
6.1.3.i.2.RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANTFonctionnement au gaz carburant impossible
6.1.3.k.2.RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANTDispositif de remplissage GAZ détérioré
6.1.3.l.2.RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANTAccessoires fixés sur le réservoir détériorés
6.1.4.a.2.PARE-CHOCS, PROTECTION LATÉRALE ET DISPOSITIFS ANTI-ENCASTREMENT ARRIÈREMauvaise fixation ou endommagement susceptible de causer des blessures en cas de contact
6.1.4.b.2.PARE-CHOCS, PROTECTION LATÉRALE ET DISPOSITIFS ANTI-ENCASTREMENT ARRIÈREDispositif manifestement non conforme aux exigences
6.1.5.b.2.SUPPORT DE ROUE DE SECOURS (LE CAS ÉCHÉANT)Support fêlé ou mal fixé
6.1.5.c.2.SUPPORT DE ROUE DE SECOURS (LE CAS ÉCHÉANT)Roue de secours mal attachée au support
6.1.6.a.2.ACCOUPLEMENT MÉCANIQUE ET DISPOSITIF DE REMORQUAGEElément endommagé, défectueux ou fissuré
6.1.6.b.2.ACCOUPLEMENT MÉCANIQUE ET DISPOSITIF DE REMORQUAGEUsure excessive d’un élément
6.1.6.c.2.ACCOUPLEMENT MÉCANIQUE ET DISPOSITIF DE REMORQUAGEMauvaise fixation
6.1.6.d.2.ACCOUPLEMENT MÉCANIQUE ET DISPOSITIF DE REMORQUAGEAbsence ou mauvais fonctionnement d’un dispositif de sécurité
6.1.6.f.2.ACCOUPLEMENT MÉCANIQUE ET DISPOSITIF DE REMORQUAGEPlaque d’immatriculation illisible (hors utilisation)
6.1.6.g.2.ACCOUPLEMENT MÉCANIQUE ET DISPOSITIF DE REMORQUAGEModification présentant un risque (pièces auxiliaires)
6.1.7.a.2.TRANSMISSIONBoulons de fixation desserrés ou manquants
6.1.7.b.2.TRANSMISSIONUsure excessive des roulements de l’arbre de transmission
6.1.7.c.2.TRANSMISSIONUsure excessive des joints universels
6.1.7.d.2.TRANSMISSIONRaccords flexibles détériorés
6.1.7.e.2.TRANSMISSIONArbre de transmission endommagé ou déformé
6.1.7.f.2.TRANSMISSIONCage de roulement fissurée ou mal fixée
6.1.7.g.2.TRANSMISSIONCapuchon anti-poussière manquant ou fêlé
6.1.7.h.2.TRANSMISSIONModification illégale de la transmission
6.1.8.a.2.SUPPORT DE MOTEURFixations détériorées, manifestement gravement endommagées
6.2.1.a.2.ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIEPanneau ou élément mal fixé ou endommagé susceptible de provoquer des blessures
6.2.1.b.2.ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIEMontant mal fixé
6.2.1.d.2.ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIEModification présentant un risque
6.2.2.a.2.FIXATION DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIECabine mal fixée
6.2.2.b.2.FIXATION DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIECarrosserie/ cabine manifestement mal centrée sur le châssis
6.2.2.c.2.FIXATION DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIEFixation mauvaise ou manquante de la carrosserie sur le châssis ou sur les traverses
6.2.2.d.2.FIXATION DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIECorrosion excessive aux points de fixation sur les caisses autoporteuses
6.2.3.a.2.PORTES ET POIGNÉES DE PORTEUne portière ne s’ouvre ou ne se ferme pas correctement
6.2.3.b.2.PORTES ET POIGNÉES DE PORTEUne portière est susceptible de s’ouvrir inopinément ou ne reste pas fermée (portes coulissantes)
6.2.3.c.2.PORTES ET POIGNÉES DE PORTEPortière, charnières, serrures ou gâches manquantes ou mal fixées
6.2.3.d.2.PORTES ET POIGNÉES DE PORTEPortière détériorée susceptible de provoquer des blessures
6.2.4.a.2.PLANCHERPlancher mal fixé ou gravement détérioré
6.2.5.a.2.SIÈGE CONDUCTEURStructure du siège défectueuse
6.2.5.b.2.SIÈGE CONDUCTEURMauvais fonctionnement du mécanisme de réglage
6.2.6.a.2.AUTRES SIÈGESSièges défectueux ou mal fixés (pièces principales)
6.2.6.b.2.AUTRES SIÈGESDépassement du nombre de sièges autorisé ; disposition non conforme à la réception
6.2.7.a.2.COMMANDES DE CONDUITEUne commande nécessaire à la conduite sûre du véhicule ne fonctionne pas correctement
6.2.8.a.2.MARCHEPIEDS POUR ACCÉDER À LA CABINEMarchepied ou anneau de marchepied mal fixé : stabilité insuffisante
6.2.8.b.2.MARCHEPIEDS POUR ACCÉDER À LA CABINEMarchepied ou anneau dans un état susceptible de blesser les utilisateurs
6.2.8.c.2.MARCHEPIEDS POUR ACCÉDER À LA CABINEMauvais fonctionnement du marchepied escamotable
6.2.9.a.2.AUTRES ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURSFixation défectueuse d’un accessoire ou équipement
6.2.9.b.2.AUTRES ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURSPièces rapportées risquant de causer des blessures, sécurité compromise
6.2.9.c.2.AUTRES ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURSÉquipement hydraulique non étanche : perte excessive de substances dangereuses
6.2.10.a.2.GARDE-BOUE, DISPOSITIFS ANTI-PROJECTIONSManquants, mal fixés ou gravement rouillés : risque de blessures, risque de chute
6.2.10.c.2.GARDE-BOUE, DISPOSITIFS ANTI-PROJECTIONSBandes de roulement insuffisamment couvertes
6.2.13.a.2.AUTRES OUVRANTSUn ouvrant est susceptible de s’ouvrir inopinément ou ne reste pas fermé
6.2.13.b.2.AUTRES OUVRANTSDétérioration susceptible de provoquer des blessures
6.2.13.c.2.AUTRES OUVRANTSOuvrant, charnière, serrure ou gâche manquants ou mal fixés
7.1.1.a.2.SÛRETÉ DU MONTAGE DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DE LEURS ANCRAGESPoint d’ancrage gravement détérioré
7.1.1.b.2.SÛRETÉ DU MONTAGE DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DE LEURS ANCRAGESAncrage desserré
7.1.2.a.2.ÉTAT DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DE LEURS BOUCLESCeinture de sécurité obligatoire manquante ou non montée
7.1.2.b.2.ÉTAT DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DE LEURS BOUCLESCeinture de sécurité endommagée : coupure ou signes de distension
7.1.2.c.2.ÉTAT DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DE LEURS BOUCLESCeinture de sécurité non conforme aux exigences
7.1.2.d.2.ÉTAT DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DE LEURS BOUCLESBoucle de ceinture de sécurité endommagée ou ne fonctionnant pas correctement
7.1.2.e.2.ÉTAT DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DE LEURS BOUCLESRétracteur de ceinture de sécurité endommagé ou ne fonctionnant pas correctement
7.1.3.a.2.LIMITEUR D’EFFORT DE CEINTURE DE SÉCURITÉLimiteur d’effort endommagé, manifestement manquant ou ne convenant pas pour le véhicule
7.1.3.b.2.LIMITEUR D’EFFORT DE CEINTURE DE SÉCURITÉLe système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule
7.1.4.a.2.PRÉTENSIONNEURS DE CEINTURE DE SÉCURITÉPrétensionneur endommagé, manifestement manquant ou ne convenant pas pour le véhicule
7.1.4.b.2.PRÉTENSIONNEURS DE CEINTURE DE SÉCURITÉLe système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule
7.1.5.a.2.AIRBAGCoussins gonflables manifestement manquants ou ne convenant pas pour le véhicule
7.1.5.b.2.AIRBAGLe système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule
7.1.5.c.2.AIRBAGCoussin gonflable manifestement inopérant
7.1.6.a.2.SYSTÈME DE RETENUE SUPPLÉMENTAIREL’indicateur de dysfonctionnement fait état d’une défaillance du système
7.3.1.b.2.SERRURE ET DISPOSITIF ANTIVOLDéfectueux
7.7.1.a.2.AVERTISSEUR SONORENe fonctionne pas correctement : totalement inopérant
7.7.1.c.2.AVERTISSEUR SONORENon conforme aux exigences : risque que le son émis soit confondu avec celui des sirènes officielles
7.8.1.a.2.INDICATEUR DE VITESSEManquant (si requis)
7.8.1.b.2.INDICATEUR DE VITESSETotalement inopérant
7.8.1.c.2.INDICATEUR DE VITESSETotalement dépourvu d’éclairage
7.11.1.b.2.COMPTEUR KILOMÉTRIQUEManifestement inopérant
7.12.1.a.2.CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE STABILITÉCapteur de vitesse de roue manquant ou endommagé
7.12.1.b.2.CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE STABILITÉCâblage endommagé
7.12.1.c.2.CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE STABILITÉAutres composants manquants ou endommagés
7.12.1.d.2.CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE STABILITÉCommutateur endommagé ou ne fonctionnant pas correctement
7.12.1.e.2.CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE STABILITÉL’indicateur de dysfonctionnement fait état d’une défaillance du système
8.1.1.a.2.SYSTÈME DE RÉDUCTION DU BRUITNiveaux de bruit anormalement élevé ou excessif
8.1.1.b.2.SYSTÈME DE RÉDUCTION DU BRUITUn élément du système est desserré, endommagé, mal monté, manquant ou manifestement modifié d’une manière néfaste au niveau de bruit
8.2.11.a.2.ÉQUIPEMENTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À L’ÉCHAPPEMENT POUR MOTEUR À ALLUMAGE COMMANDÉL’équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux
8.2.11.b.2.ÉQUIPEMENTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À L’ÉCHAPPEMENT POUR MOTEUR À ALLUMAGE COMMANDÉFuites susceptibles d’affecter les mesures des émissions
8.2.12.a.2.ÉMISSIONS GAZEUSESLes émissions gazeuses dépassent les niveaux spécifiques indiqués par le constructeur
8.2.12.b.2.ÉMISSIONS GAZEUSESLes émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l’absence de valeur constructeur
8.2.12.c.2.ÉMISSIONS GAZEUSESCoefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur
8.2.12.d.2.ÉMISSIONS GAZEUSESLe relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important
8.2.12.f.2.ÉMISSIONS GAZEUSESContrôle impossible des émissions à l’échappement
8.2.12.g.2.ÉMISSIONS GAZEUSESFumée excessive
8.2.21.a.2.ÉQUIPEMENTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À L’ÉCHAPPEMENT POUR MOTEUR À ALLUMAGE PAR COMPRESSIONL’équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux
8.2.21.b.2.ÉQUIPEMENTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À L’ÉCHAPPEMENT POUR MOTEUR À ALLUMAGE PAR COMPRESSIONFuites susceptibles d’affecter les mesures des émissions
8.2.22.a.2.OPACITÉL’opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables
8.2.22.b.2.OPACITÉL’opacité dépasse les limites réglementaires ou les mesures sont instables
8.2.22.b.2.OPACITÉL’opacité dépasse les limites réglementaires, en l’absence de valeur de réception ou les mesures sont instables
8.2.22.c.2.OPACITÉLe relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important
8.2.22.e.2.OPACITÉContrôle impossible des émissions à l’échappement
8.4.1.a.2.PERTES DE LIQUIDESFuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route
12.1.1.a.2.SIGNALISATION SPÉCIFIQUE DU VÉHICULEPanneau détérioré : partie saillante
12.1.1.c.2.SIGNALISATION SPÉCIFIQUE DU VÉHICULEMauvaise fixation : risque de détachement
12.2.1.a.2.RÉTROVISEUR INTÉRIEUR COMPLÉMENTAIREMiroir ou dispositif inopérant, fortement endommagé ou mal fixé
12.2.1.b.2.RÉTROVISEUR INTÉRIEUR COMPLÉMENTAIREAbsent
12.2.2.a.2.RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR COMPLÉMENTAIREMiroir ou dispositif inopérant, fortement endommagé ou mal fixé
12.2.2.b.2.RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR COMPLÉMENTAIREAbsent
12.2.3.a.2.DOUBLE COMMANDE MANUELLEFonctionnement perturbé
12.2.3.b.2.DOUBLE COMMANDE MANUELLEAbsente
12.2.4.a.2.DOUBLE COMMANDE ACCÉLÉRATEURAbsente
12.2.5.a.2.DOUBLE COMMANDE FREINAGEAbsente
12.2.6.a.2.DOUBLE COMMANDE DE DÉBRAYAGEFonctionnement perturbé
12.2.6.b.2.DOUBLE COMMANDE DE DÉBRAYAGEAbsente
13.1.1.a.2.SIGNALISATION LUMINEUSE TAXISignalisation détériorée : partie saillante
13.1.1.c.2.SIGNALISATION LUMINEUSE TAXIMauvaise fixation : risque de détachement
13.2.1.a.2.TAXIMÈTREAbsent
13.2.1.b.2.TAXIMÈTREAbsence de scellement
13.2.1.c.2.TAXIMÈTREDate de validité dépassée

2 commentaires à "Les défaillances majeures au contrôle technique"

Michel, le 28 juin 2022

Sur mon véhicule saxo que je doit passer au contrôle technique , je viens de me rendre compte que le lave glace du pare brise ne fonctionnait plus ,j ai remplacé la pompe lave glace , j ai rempli le bocal de produit lave glace mais rien n y fait lorsque j actionne le levier les essuie glace fonctionnent bien mais pas de produit qui sort , le contrôleur va t il marque une défaut mineur ( mauvais fonctionnement ) ou majeur ( inoperant .......par avance merci de votre réponse....bien cordialement

, le 27 juillet 2022

Bonjour,

A priori, il s'agit d'une défaillance majeure :

3.5.1.a.2. LAVE-GLACE DU PARE-BRISE Lave-glace inopérant

Si cela ne fonctionne pas durant le contrôle technique, vous aurez droit à une contre-visite.
Mais, vous pourrez tout de même, roulez en attendant, contrairement à une défaillance critique.
Faites vérifier le fusible correspond au moteur du liquide lave-glace ou contacter un garagiste.

L'Equipe PackAuto.fr

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