Après un accident de voiture, il est aujourd’hui possible de remplacer sa pièce cassée par une pièce de réemploi. Ce sont en fait des pièces auto recyclées. Depuis 2017, la loi oblige les garagistes à vous proposer des pièces recyclées pour vos réparations, mais ils sont nombreux à ne pas respecter cela.
Pour faire face à ce problème, votre assurance auto peut vous inciter à l’utilisation de pièces auto de réemploi.
Les assurances auto engagées dans le recyclage des pièces détachées
Certaines assurances ont fait la démarche de vous proposer la réparation de votre voiture avec des pièces d’occasions. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser. Mais sachez que choisir une pièce auto de réemploi, c’est :
- Limiter le gaspillage
- Payer moins chère ses réparations
- Limiter les émissions de CO2 et de gaz à effets de serre.
- Un gain de temps dans la réparation
- Faire travailler la main d’oeuvre locale
Parmi les assurances qui proposent directement des pièces de réemploi, vous trouverez :
La plupart de ces assurances traitent directement avec des casses-auto qui s’occupent de récupérer les pièces qui sont en bon état.
Pour bénéficier de pièces auto de réemploi, il faudra lors de l’expertise de votre voiture par un expert de votre assurance, approuver l’utilisation de pièces auto recyclées s’il vous en propose. Ainsi, les pièces qui pourront être remplacées par des pièces de réemploi le seront.
Sachez qu’une voiture réparée avec des pièces auto recyclées ne perd pas de sa valeur. Donc n’ayez pas peur de passer par là, pour effectuer vos réparations.
Enfin, toutes les pièces autos ne peuvent pas être recyclées.
Les centre de recyclage qui oeuvrent pour les pièces auto de réemploi
Les centres de recyclage automobiles anciennement casse auto, sont devenus un élément incontournable dans la procédure de pièces recyclées.
C’est pourquoi, certains centres de recyclage oeuvrent davantage pour permettre cela. Parmi les centres les plus actifs dans ce domaine, on trouve :
Ces deux centres de recyclage disposent d’un réseau dans toute la France pour permettre la destruction, mais surtout la récupération des pièces encore viables. La récupération de pièces recyclées est au cœur de leur préoccupation.
Si vous n’avez pas la chance de bénéficier d’une assurance qui vous propose des pièces de réemploi pour vos réparations, vous pouvez directement vous rendre sur les sites de ces deux centres de recyclage. Vous trouverez peut-être une pièce compatible avec votre voiture. D'autant plus que le marché de la pièce auto d’occasion est actuellement en plein essor.
Comment choisir les pièces détachées recyclées pour ses réparations ?
Vous avez deux possibilités. La première possibilité est que votre assurance vous propose directement des pièces de réemploi.
Dans ce cas, un expert de l’assurance viendra constater votre voiture après l’accident. En fonction des dégâts, l’expert pourra vous proposer d’utiliser des pièces recyclées pour effectuer les réparations. Si c’est ce que vous souhaitez, vous aurez juste à donner votre accord à l’expert pour utiliser des pièces recyclées.
Si vous n’avez malheureusement pas la chance d’avoir une assurance qui vous propose directement des pièces auto de réemploi, vous devrez vous rendre dans un garage. Le garagiste va réaliser un devis pour vos réparations. Si votre garagiste respecte bien la loi qui est en vigueur depuis 2017, il devrait vous proposer en premier lieu des pièces recyclées. S’il ne vous en propose pas, n’hésitez pas à lui demander s’il existe des pièces de réemploi pour les réparations de votre véhicule. Il est dans l’obligation de vous répondre, et de vous en proposer si elles existent.
Est-ce que la pièce de réemploi est-elle fiable ?
Il n’y a pas de doutes à avoir sur la fiabilité d’une pièce auto de réemploi. Pour diverses raisons que nous vous présentons, vous pouvez être assuré de leur bon fonctionnement.
Toutes les pièces d’une voiture ne sont pas concernées par le recyclage. En effet, certaines sont même interdites, comme les pièces de sécurité. Seules 3 catégories de pièces peuvent être recyclées.
- Les pièces d’optiques : les phares
- Les éléments de carrosserie : les portes ou le coffre peuvent être réemployées
- Les pièces de garnissage : les sièges, les vitres, la planche de bord
Une fois que les pièces qui font l’objet de recyclage ont été démontées, elles vont être analysées. Les pièces vont également passer des tests qui vont mesurer leur efficacité. Si elles sont utilisées, c’est qu’elles garantissent toutes les normes de sécurité et de qualité. Ce sont donc des pièces en parfait état.
Votre pièce recyclée est soumise à une garantie « durée dans le temps ». C'est votre garage qui en a la responsabilité. Si vous avez un problème suite à la réparation de l’une de vos pièces, c'est le garage qui est responsable, puisqu’il a garanti votre pièce auto d’occasion.
FAQ
Non. Vous êtes libre de votre choix. Par conséquent vous pouvez accepter ou refuser l’utilisation d’une pièce auto recyclée.
Non. Toutes les assurances ne poussent pas les assurés à l’utilisation de pièces auto de réemploi. Les assurances comme la Maaf, Direct Assurance, Allianz ou la Maif ont elles créer des partenariats avec des centres de recyclage auto.
Oui. Les pièces auto recyclées sont de qualité. Elles sont soumises à des normes strictes pour votre sécurité.
Lorsque le garagiste change l’une de vos pièces auto par une de réemploi, il fournit une garantie durée dans le temps. Si un incident se produit à cause de la pièce recyclée, c’est le garagiste qui en est responsable.
Conclusion
À l'issue d’un accident, votre assurance auto pourra vous proposer une pièce de réemploi pour réparer votre voiture. Vous pourrez accepter ou refuser, mais sachez que les pièces auto recyclées, vous permettent d’effectuer vos réparations à moindre frais.