Comment et quand changer le filtre à gasoil ?

Publié le 15 septembre 2022
Comment et quand changer le filtre à gasoil ?

Le filtre à gasoil est un élément essentiel qui sert à empêcher que des particules provenant du diesel n’atteignent le moteur et n’endommagent les injecteurs. Un filtre à gasoil encrassé peut provoquer un net affaiblissement du moteur, c’est pourquoi il est important de le changer régulièrement.

Où se trouve le filtre à gasoil ?

L’emplacement du filtre à gasoil varie selon le modèle de voiture, il peut se trouver à l’avant de votre véhicule ou à l’arrière, ou encore être directement accessible en soulevant le capot.

Avant toute manœuvre, assurez-vous d’avoir localisé l’emplacement du filtre à gasoil de votre véhicule.

Quand changer le filtre à gasoil ?

Le filtre à gasoil est beaucoup plus sensible que les filtres à moteur essence, c’est pour cela que vous devez le changer régulièrement. Il est recommandé de le remplacer tous les 30 000 kilomètres. Le filtre peut cependant être endommagé avant, et vous pouvez ainsi rencontrer :

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, cela peut vouloir dire que votre filtre à gasoil est encrassé. Il est alors conseillé de le changer.

Quel filtre à gasoil acheter ?

Il est important d’acheter un filtre à gasoil compatible avec votre véhicule. Pour cela, vous pouvez vous référer à la Revue Technique Automobile ou bien directement commander un filtre sur Oscaro.com en indiquant le modèle de votre voiture ou sa plaque d’immatriculation.

Si vous savez déjà quel filtre acheter, vous pouvez aussi le commander sur Amazon.fr. Mais attention à bien vous assurer de la compatibilité avec votre voiture.

Comment remplacer le filtre à gasoil ?

Sur certains modèles, vous pourrez accéder au filtre à gasoil en soulevant le capot. Il se peut qu’il soit nécessaire de démonter certaines pièces pour y avoir accès. Sur d’autres modèles, il vous faudra enlever le pneu avant droit de votre voiture. Dans ce dernier cas :

Soulevez l’avant de votre véhicule en toute sécurité puis placez deux chandelles afin qu’elles puissent maintenir la hauteur que vous souhaitez.

Enlevez à présent le garde-boue du pneu.

Les garde-boue sont présents à l’avant et à l’arrière du véhicule, ils servent à protéger la carrosserie et certaines pièces mécaniques des éclaboussures et projectiles.

Vous verrez ensuite le filtre à gasoil, mais il sera protégé par une plaque métallique ! Dévissez les vis qui la maintiennent. Après avoir enlevé la plaque de protection, vous accéderez au filtre à gasoil.

 Équipez-vous d’un bidon vide au préalable pour récupérer le gasoil qui coulera du filtre !

Débranchez les durites du filtre à gasoil, tout en faisant attention de bien mémoriser leur emplacement pour le rebranchement. Les durites sont des tuyaux en silicone qui font circuler les liquides dont les organes mécaniques ont besoin.

Selon les modèles, soit le filtre se change directement (dévissez alors le couvercle du pot métallique dans lequel il se trouve), soit il se change avec son pot.

Filtre à gasoil avec pot métallique. Sur ce modèle, les deux sont liés et se changent en même temps.

Videz le filtre afin que tout le gasoil puisse couler dans le bidon vide.

Si le filtre seul est remplacé (sans le pot), il est recommandé de nettoyer les parois et l’intérieur du pot métallique.

Remplacez l’ancien filtre par le nouveau.

Pour un meilleur amorçage, exercez des pressions sur la poire d’amorçage.

Une fois la manœuvre terminée, assurez-vous d’avoir tout bien remis en place :  

Conclusion

Le filtre à gasoil permet de protéger le moteur en empêchant des particules néfastes d’atteindre le système d’injection. Avec le temps, le filtre à gasoil s’encrasse, c’est pourquoi il est important de le changer régulièrement pour éviter d’endommager le moteur. Remplacer un filtre à gasoil est une manipulation simple que l’on peut réaliser soi-même.

Poser une question, un expert vous répondra