Détails boîte à fusibles Citroën DS3

Publié le 15 février 2023

Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.

Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.

Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Citroën DS3 qui vous intéressent, et comment les remplacer.

Où se trouvent les fusibles d'une Citroën DS3 ?

Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.

La Citroën DS3 a deux boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur et la boîte à fusibles habitacle.

Boîte à fusibles habitacle Citroën DS3

La boîte à fusibles habitacle de la Citroën DS3 se trouve dans une trappe en bas à gauche du volant.

La boîte à fusibles est protégée par un tiroir en plastique qu’il vous faudra ouvrir pour accéder aux fusibles.

Une fois retiré, vous verrez l’ensemble des fusibles habitacle.

Dans la boîte à  fusible de votre Citroën DS3, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).

Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusibles de votre Citroën DS3. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.

Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère 8.

Repère Intensité (A) Organes protégés
F115 AEssuie-glace arrière
F2Non utilisé
F35 ACalculateur airbags et prétensionneurs
F410 AClimatisation, contacteur d’embrayage, rétroviseur électrochromatique, pompe filtre à particules (Diesel), prise diagnostic, capteur de débit d’air (Diesel)
F530 APanneau de vitres électriques, commande de vitres électriques passager, moteur de vitres électriques avant
F630 AMoteur de lève-vitre électrique conducteur
F75 ALampe de courtoisie, éclairage boîte à gants (sauf RHD)
F820 AÉcran multifonctions, système audio, radio de navigation, centrale d’alarme, sirène d’alarme
F930 APrise 12 V, alimentation support de navigation portable
F1015 ACommandes au volant
F1115 AAllumage, prise diagnostic, calculateur boite automatique
F1215 ACapteur de pluie/soleil, boîtier relais remorque
F135 AInterrupteur d’arrêt principal, unité de relais du moteur
F1415 ACalculateur d’aide au stationnement, calculateur d’airbag, tableau de bord, climatisation numérique, USB Box, amplificateur Hi-Fi
F1530 AVerrouillage.
F 16Non utilisé
F1740 ADésembuage/dégivrage de la lunette arrière et des rétroviseurs extérieurs
SHDérivation PARC
FH365 AUnité de relais de remorque
FH37Non utilisé
FH3820 AAmplificateur Hi-Fi
FH3920 ASièges chauffants (sauf RHD)
FH4040 AUnité de relais de remorque
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Boîte à fusibles compartiment moteur Citroën DS3

Fusibles compartiment moteur DS3

La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Citroën DS3 se trouve sous le capot, à droite de la batterie.

Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en appuyant les languettes contre le boîtier et en tirant vers vous pour soulever l’ensemble.

Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.

Repère Intensité (A) Organes protégés
F120 AAlimentation calculateur moteur, relais commande groupe moto ventilateur, relais principal commande moteur multi fonction, pompe d’injection (Diesel)
F215 AKlaxon
F310 ALave-glace avant/arrière
F420 ALampes LED
F515 ARéchauffeur diesel (Diesel), pompe à additif filtre à particules (Diesel), capteur de débit d’air (Diesel), réchauffeur blow-by et électrovannes (VTi)
F610 ACalculateur ABS/DSC, interrupteur d’arrêt secondaire
F710 ADirection assistée électrique, boite automatique
F825 AContrôle du démarreur
F910 AUnité de commutation et de protection (Diesel)
F1030 ARéchauffeur de carburant (Diesel), réchauffeur de soufflage (Diesel), pompe à carburant (VTi), injecteurs et bobines d’allumage (essence)
F1140 AVentilateur de chauffage
F1230 AEssuie-glaces à vitesse lente/rapide
F1340 AAlimentation de l’interface des systèmes intégrés (allumage positif)
F1430 AAlimentation Valvetronic (VTi)
F1510 AFeux de route droit
F 1610 AFeux de route gauche
F1715 AFeux de croisement gauche
F1815 AFeux de croisement droit
F1915 ASondes à oxygène et électrovannes (VTi), électrovannes (Diesel), électrovanne EGR (Diesel)
F2010 APompes, thermostat électronique (VTi), électrovanne de temporisation (THP), capteur d’eau dans le carburant (Diesel)
F215 AAlimentation commande groupe moto ventilateur, ABS/DSC, turbopompe (THP).
MF160 AEnsemble ventilateur
MF230 APompe ABS/DSC
MF330 AElectrovannes ABS / DSC
MF460 AAlimentation de l’interface système intégrée (BSI)
MF560 AAlimentation de l’interface système intégrée (BSI)
MF630 AUnité de ventilation supplémentaire (THP)
MF780 ABoîte à fusibles tableau de bord
MF8Non utilisé
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Comment retirer un fusible de Citroën DS3 ?

Après avoir localisé le fusible concerné sur Citroën DS3, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.

Qu’est-ce qu’un fusible ?

Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Citroën DS3 en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.

Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.

Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre   Citroën DS3 ne fonctionne plus. Tel que l’essuie-glace, le klaxon ou encore un phare.

Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.

Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc

Comment vérifier si un fusible de Citroën DS3 est grillé ?

Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Citroën DS3 est grillé :

Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.

Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance).  Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.

Quelle couleur pour quel fusible?

Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.

Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.

Ampérage Couleur
1ANoir
2AGris
3AViolet
4ARose
5AAmbre
7,5AMarron
10ARouge
15ABleu
20AJaune
25ATransparent
30AVert
35ABleu clair
40AOrange

Où acheter un fusible auto pour Citroën DS3 ?

Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Citroën DS3, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.

Comment changer un fusible de Citroën DS3 ?

Pour changer le fusible de Citroën DS3, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.

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