Rappel constructeur : mon véhicule est-il concerné ?

Publié le 30 mars 2022
Rappel constructeur : mon véhicule est-il concerné ?

Les constructeurs automobiles n’hésitent pas à rappeler certains de leurs véhicules, après qu’ils aient détectés un défaut mineur ou majeure. Cette opération, assez couteuse pour le fabricant, permettra aux automobilistes propriétaires de ces autos de ne courir aucun risque.
Mais comment savoir si votre véhicule est concerné par un rappel constructeur ?
Les automobilistes se posent de nombreuses questions dessus qu’ils soient futur acheteur ou en possession du véhicule depuis de longues années

Comment connaître les différents rappels constructeurs de mon véhicule ?

Sur des sites comme PackAuto.fr, ceux des constructeurs, celui du site gouvernemental Rappel Conso, les associations de consommateurs comme Que Choisir ou tout simplement en demandant à un concessionnaire de la marque de votre véhicule.

Votre carte grise est une mine d’informations et en dit long sur votre véhicule. Le numéro VIN situé dans le repère E sera utile à votre interlocuteur pour vous apporter une réponse rapide. En regardant votre véhicule, il pourra se faire une idée mais l’information de la carte grise, lui assurera plus d’exactitude.

Comment le constructeur me contacte pour le rappel de mon véhicule ?

Par mail, téléphone, SMS, courrier, etc… Les moyens de communication ne manquent pas aujourd’hui. Mais selon la nature du rappel, il n’est pas certain qu’une telle procédure soit réellement effectuée pour chacun des possesseurs du véhicule. Le mieux est de partir à la chasse aux infos.

Est-ce que tout l’historique des rappels constructeurs sont disponibles pour mon véhicule ?

La réponse est non. Les associations de consommateurs et Rappel Conso, informent par des news, les rappels dès qu’ils sont connus par le grand public. Si vous souhaitez un historique complet des rappels constructeurs, il vous faudra trouver un autre source de confiance pour être certain de leur fiabilité.

Pourquoi les propriétaires ne sont pas toujours contacté lors des rappels constructeurs ?

Les rappels constructeurs sont des opérations dont se seraient bien passées les fabricants automobiles. Volkswagen, Ford, Renault, Peugeot ou encore Toyota n’ont pas forcément envie que cela s’ébruite. Leur image de marque en prendrait un coup. Mais leur devoir d’assistance les oblige en quelque sorte à vous informer d’un potentiel danger. De plus certains constructeurs n’hésitent pas à médiatiser le rappel. A l’inverse, d’autres en profiteront lors d’une visite de routine en concession pour effectuer la réparation concernée, sans que vous ayez été informé au préalable.

Comment être informé rapidement d’un rappel constructeur sur mon véhicule ?

Sur Packauto.fr, vous retrouverez toute l’information nécessaire pour votre véhicule. Le site a été conçu pour que les automobilistes puissent trouver rapidement des solutions aux pannes auto qu’ils peuvent rencontrer. Les rappels constructeurs en font partie car elle touche un grand nombre de personnes.

4 commentaires à "Rappel constructeur : mon véhicule est-il concerné ?"

Georges, le 27 avril 2022

J ai une Mégane limited et 18 000 Km on doit me changer les amortisseurs avant

Y a t il pas eu de problèmes?

didier, le 27 avril 2022

Bonjour,
Si c'est pris en charge par Renault, sans contrat d'entretien, ca ressemble à un rappel.
Mais sur la Megane 4, aucun soucis n'a été signalé sur les amortisseurs avant.

Florian, le 30 avril 2022

Je cherche à savoir si ma golfs 7 gte et un véhicule qui a étais rappeler

didier, le 3 mai 2022

Bonjour,

On vous conseille ce post de forum de nos confrères, qui évoque les rappels auxquels les propriétaires de Golf 7 GTE ont été soumis.
Notamment pour la batterie haute tension des 1,4 Hybrid et les cables de recharge.

Poser une question, un expert vous répondra