Quand remplacer la batterie hybride de son véhicule ?

Publié le 12 août 2022
Hybrid car

Au cours de ces dernières années, l’industrie de l’automobile hybride n’a cessé de se développer. En 2021, près de 1,9 millions de voitures hybrides ont été vendues. Pourtant, de nombreux propriétaires de voitures hybrides doutent encore de la longévité des batteries de leur véhicule. Mais, alors quand remplacer la batterie hybride de son véhicule ? PackAuto vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les batteries hybrides.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie hybride ?

De nos jours, il n’existe malheureusement pas encore de batteries à la durée de vie illimitée. Certains véhicules disposent de batteries durant plus longtemps que d’autres. À cela s’ajoute des facteurs supplémentaires, comme le style de conduite de l’automobiliste ou encore les conditions météorologiques, qui peuvent avoir une influence direct sur la durée de vie.

Pour une batterie de véhicule hybride classique, la durée de vie sera plus courte. Pour fonctionner, ce type de batterie s’appuie davantage sur la puissance du véhicule. Il faut donc compter entre 5 et 10 ans avant de constater les premiers signes d’épuisement de votre batterie.

Pour une batterie de véhicule hybride rechargeable, la durée de vie sera à l’inverse beaucoup plus longue. Une batterie de ce genre dispose d’une durée de vie de 10 ans minimum. Pour faire durer votre batterie hybride rechargeable plus longtemps, il vous suffit de l’entretenir régulièrement. Elle pourra, ainsi, continuer de rouler sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

Quelle est la garantie constructeur sur les batteries hybrides ?

Tous les véhicules ne sont pas conçus de la même manière, certains durent donc plus longtemps que d’autres. Ces paramètres peuvent avoir un impact sur la durée de garantie constructeur sur leurs batteries hybrides. C’est pourquoi cette dernière varie donc d’un véhicule à l’autre :

Quels signes montrent une batterie hybride à remplacer ? 

Certains signes ne trompent pas ! Ils sont faciles à repérer et vous indiquent quand il faut remplacer votre batterie hybride :

Combien coute une batterie hybride ?

Le prix d’une batterie hybride peut varier. Vous n’aurez pas le même prix pour une batterie hybride de BMW, de 3008 ou encore d’une Toyota. Pourquoi ? Tout simplement parce que les fabricants de ces batteries n’utilisent pas les mêmes composants. Il existe donc une large gamme de prix potentiels dans lesquels plusieurs facteurs rentrent en jeu.

Néanmoins, en moyenne, le prix d’une batterie hybride peut atteindre voire dépasser les 3000 euros. À cela s’ajoute le prix de la pose de la pièce pouvant atteindre les 1500 euros, en moyenne. 

Il vous est tout de même possible de trouver des batteries hybrides à des prix plus abordables. Notamment en faisant appel à des entreprises expertes dans le reconditionnement de batteries hybrides. Renseignez-vous au préalable pour cela car la compatibilité de la batterie, l’ancienneté des pièces, la méthode de reconditionnement et surtout la garantie sont des critères importants. Vous pouvez également récupérer la batterie hybride d’un véhicule à la casse ou vendu pour pièces. Même si leur nombre est très faible.

Cela vous permettra de faire des économies sur la pièce du véhicule tout en demandant à effectuer la pause de la pièce chez un professionnel.

Avec les délais d’intervention qui ne cessent de s’allonger en concession, vous pouvez aussi vous tourner vers des indépendants qui possèdent l’expérience, le matériel, la garantie pour le changement de votre batterie hybride. Vous en trouverez sur Internet ou directement dans les forums les plus connus : HybrideLife ou sur Prius Tourning Club.

Comment entretenir votre batterie hybride ?

Pour entretenir votre batterie hybride, il vous suffit d’adopter quelques réflexes. Cela peut vous permettre d’améliorer la durée de vie batterie de votre voiture hybride rechargeable. PackAuto vous explique comment procéder :

En cas de problème sur votre batterie hybride, n’effectuez JAMAIS la réparation de votre batterie hybride. Il y a un réel danger d’électrocution et même de risque pour votre vie ! Tournez-vous de préférence vers un professionnel qui dispose du matériel adéquat, de l’expérience et des habilitations électriques pour intervenir sur votre batterie hybride.

FAQ

Quel kilométrage pour une hybride ?

Une voiture électrique peut rouler plusieurs centaines de kilomètres. Certains modèles comme la Toyota Prius 2 ou 3 sont utilisés par les conducteurs de taxi pour leur longévité.

Quels sont les avantages d’une voiture hybride ?

Les voitures hybrides consomment peu. Elles sont donc beaucoup plus économiques que les véhicules standards. De plus, à faible vitesse, elle consomme uniquement de l’électricité. La consommation de carburant s’effectue principalement à vitesse élevée.

Conclusion

Pour éviter un remplacement onéreux de batterie hybride, il est important de l’entretenir. Pour cela, il vous suffit d’adopter certains réflexes énoncés dans l’article. En revanche, si votre batterie est endommagée ou trop âgée pour fonctionner correctement, il faudra impérativement la changer pour éviter tous risques sur la route.

Poser une question, un expert vous répondra