Pourquoi faut-il attendre avant d'acheter une nouvelle voiture en 2022 ?

Publié le 8 juillet 2022

A la récente augmentation du prix de l’essence et à l’élection présidentielle qui approche, viennent s’ajouter les crises d’approvisionnement en pièces détachées. De plus, un changement des mentalités est actuellement observé dans le secteur automobile ces derniers mois et dernières années. Acheter une nouvelle voiture en 2022, est-ce une bonne idée ?

Même si, chaque année, les français sont nombreux à changer de voiture, il semble qu’actuellement ce ne soit pas la bonne période pour le faire.

Depuis la fin du mois de janvier, le prix de l’essence n’a cessé d’augmenter. Jusqu’à dépasser la barre fatidique des 2€ le litre. Une situation encore jamais vue sur le territoire français. Même si depuis le 1er Avril, une réduction de 18 centimes par litre est effectuée, cette récente explosion du prix du carburant pourrait être l’élément déclencheur. Celui qui facilitera le passage aux énergies renouvelables, et en particulier à la voiture électrique.

Cette transition, le président Emmanuel Macron l’a initiée il y a plusieurs années. Des aides de l'État ont été mises en place pour inciter les français à passer d’une voiture thermique, aux 100% électrique. Mais ces aides seront-elles reconduites après les élections présidentielles, si le président est réélu ?

L’élection présidentielle déterminante 

Même si pour le moment nous ne savons toujours pas si les aides comme le « bonus écologique » survivront aux élections, le président a d’ores et déjà annoncé qu’il continuerait d’aider les français dans cette transition : « Je préfère accompagner nos compatriotes pour les aider à acheter des véhicules qui consomment moins plutôt que de continuer à payer une partie de leur plein d’essence ». Cet accompagnement se caractérise par un « leasing social ». Celui-ci serait financé par l'État et permettrait pour 100€ par mois de rouler dans une voiture électrique. 

Cependant, ce projet ne dépend pas du président mais bel et bien des élections. Car encore une fois, tous les candidats ne proposent pas les mêmes mesures en ce qui concerne l’automobile. Certains sont favorables à une transition écologique, d’autres le sont un peu moins.

La candidate du PS, Anne Hidalgo propose également la création d’un leasing social et le développement des bornes de recharge et les stations à hydrogène. Le candidat d’EELV Yannick Jadot, compte lui interdire la vente de voiture à moteur thermique d’ici 2030, pour permettre un passage vers des véhicules moins polluants. En revanche, Jean Lassalle candidat pour le parti Résistons, propose le maintien du diesel et de l’essence, avec en même temps le développement de nouveaux carburants.

Les aides qui étaient jusqu’alors mises en place pourraient disparaître avec un nouveau président. C’est pourquoi l'heure n’est pas à l’achat mais plutôt à l’attente. Lorsque les urnes auront révélé le futur président, les automobilistes et les futurs acheteurs pourront peut-être commencer à se projeter, avant d'acheter une nouvelle voiture en 2022.

Les pièces détachées à ne pas oublier 

La récente explosion du prix du pétrole a presque réussi à faire oublier qu’il y a quelques mois à peine, le secteur automobile souffrait d’un gros manque de pièces détachées. Pas plus tard qu’au mois d’octobre 2021, plusieurs usines françaises, notamment celles du groupe Stellantis, avaient dû être mises à l’arrêt. Principalement à cause d’un manque de puces en provenance d’Asie. Ce n’était pas la première fois qu’elle avait lieu. Durant l’année 2021, des usines françaises et des plateformes automobiles avaient été arrêtées à plusieurs reprises, par manque de matériel. Un problème devenu récurrent depuis la crise sanitaire et l’apparition du Covid-19 sur la planète. Cela aura donc des répercussions dans votre choix d'acheter une nouvelle voiture en 2022.

Aujourd’hui, les français recherchent davantage à se procurer des véhicules fabriqués près de chez eux, ou bien acheter du « Made in France ». Depuis la crise du Covid, il y a également plus de français qui cherchent à réparer leur voitures eux-mêmes grâce à des pièces détachées. Ces changements de mentalité sont aussi la preuve d’une nouvelle tendance. Les français cherchent à faire attention à leur dépenses et à leur consommation, en particulier quand le prix de l’essence est aussi élevé. Il est évident que l’élection présidentielle aura un impact déterminant sur le choix des voitures pour le futur. Il est donc préférable d’attendre avant de se lancer dans l’achat. 

Tableau récapitulatif des meilleurs sites de pièces auto

Site Détail Notation Offre
YakaroulerVous ne trouverez pas moins cher pour vos pièces détachées auto ! 🛒 Voir l'offre sur Yakarouler
OscaroLe plus grand catalogue en ligne de pièces détachées auto ! 🛒 Voir l'offre sur Oscaro
AmazonLivraison rapide du géant du e-commerce ! 🛒 Voir l'offre sur Amazon
Feu VertPrise de rendez-vous en ligne pour tous les types de prestation et tous les véhicules 🛒 Voir l'offre sur Feu Vert
NorautoLa plus grande chaîne de magasin spécialisé auto à proximité de chez vous ! 🛒 Voir l'offre sur Norauto
Poser une question, un expert vous répondra