Le meilleur site pour vendre sa voiture

Publié le 13 juin 2022
meilleur site pour vendre sa voiture

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vendre votre véhicule. Mais quel est le meilleur site pour vendre sa voiture ? Il en existe beaucoup aujourd’hui et certains seront plus fiables que les autres. Voici notre top 5 des meilleurs sites en France pour vendre sa voiture. 

Le Top 5 du meilleur site pour vendre sa voiture

1. ParuVendu

ParuVendu

ParuVendu est un site bien connu des français. Il a été créé en 1998, et fait partie des leaders sur le marché de la petite annonce. 

Sa grande popularité ainsi que sa fiabilité ont permis à ParuVendu de se diversifier. Aujourd’hui, le site propose l’achat de tous types de biens. C’est-à-dire que l’on peut trouver des voitures, des motos, des logements, des animaux, des emplois, …

Tous ces éléments font de ParuVendu un site incontournable si vous souhaitez vendre votre voiture.

De plus, le site est extrêmement bien fait et vous permettra de ne pas vous perdre lors de la vente de votre voiture. 

Pour nous, ParuVendu est le meilleur site pour vendre sa voiture en France. 

2. La Centrale 

La Centrale

La Centrale se classe à la deuxième place de notre classement. Créé en 1999, le site est entièrement dédié à la vente de voiture, et est aujourd’hui une référence en France. 

Vous pourrez donc mettre en vente votre voiture, votre moto ou même votre camion. 

Le site est extrêmement bien fait, car il vous permettra directement de renseigner la marque, ainsi que le modèle de la voiture que vous souhaitez vendre. 

En mettant votre voiture sur La Centrale, vous êtes assurés de toucher des personnes vraiment intéressées par l’achat de voitures.

3. L’Argus  

L'argus

L’Argus est à l’origine un journal créé en 1927 spécialisé dans l’automobile. Mais depuis plusieurs années, l’entreprise s’est développée au point de proposer la vente de voitures. 

Il est donc aujourd’hui possible de vendre sa voiture sur le site de l’Argus. L’un des avantages à vendre sa voiture sur le site L’Argus, est que vous pourrez automatiquement bénéficier de la cote de votre voiture. Ainsi, vous verrez tout de suite le meilleur prix pour vendre votre voiture. 

De plus, le site de L’Argus est très bien fait. Il vous permet de mettre en vente facilement votre voiture, et d’y ajouter tous les renseignements nécessaires.

En vendant votre voiture sur L’Argus, vous vous adressez à des connaisseurs dans le domaine de l’automobile. C’est donc faire un choix sérieux que de choisir ce site pour vendre sa voiture.

4. Leboncoin 

Leboncoin

À la quatrième place de notre classement, on retrouve l’un des sites les plus connus des français : Leboncoin. Le site  a été créé en 2006 et dispose aujourd’hui d’une très forte popularité. 

Leboncoin est une référence et est actuellement le leader dans le domaine de la petite annonce. Vous pourrez trouver et vendre de tout sur le site. De plus, il est très simple d’utilisation. Il vous sera donc possible de réaliser la vente de votre voiture en passant par cette plateforme. 

Si Leboincoin se classe seulement en quatrième position, c’est qu’il est très efficace mais qu’il est moins dédié à la vente de voiture. De plus, malgré le fait que le site soit relativement sûr, il existe plus de chances de subir des arnaques que sur les précédents.

5. Autoscout24

Autoscout24

AutoScout24 est fondé à Munich en 1998. L’entreprise allemande s’est ensuite développée et a grandi au point d’être présente aujourd’hui dans plus de 18 pays. 

Notamment en Europe où il est devenu une référence. Le site propose la vente, ou la location de voitures, motos, de camions, de camionnette et de remorques. 

Vous vous dirigez donc sur un site spécialisé dans la vente de biens automobiles.

Le site d’Autoscout24 est très simple d’utilisation, ce qui vous permettra de ne pas vous perdre sur l’interface. 

Quelles sont les démarches pour vendre sa voiture ?

Vendre une voiture nécessite de respecter des conditions administratives. Elles sont nécessaires à respecter pour vous permettre de ne pas avoir de problème avec la justice, mais aussi avec votre assureur. 

Voici les deux possibilités qui s’offrent à vous dans vos démarches pour vendre sa voiture. 

Le site s’occupe de tout 

La première possibilité est que le site sur lequel vous vendez votre voiture s’occupe de tout. C’est rare, mais de plus en plus de sites proposent ce dispositif.

Ce service pratique peut parfois s’avérer payant. Ce qui peut grandement vous faciliter les choses. 

Assurez-vous que les démarches ont bien été réalisées.

À vous de réaliser les démarches 

La deuxième option qui s’offre à vous est de réaliser vous même les démarches administratives. Elles sont à respecter et à faire dans l’ordre. En les faisant correctement, il y a peu de chances que vous commettiez une erreur. 

Dans ces démarches administratives, vous devrez par exemple réaliser le contrôle technique de votre véhicule dans les 6 mois avant la vente de celui-ci. 

Avoir une carte-grise à votre nom et pas à celle de l’acheteur…

Si vous avez des doutes sur les démarches à réaliser, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement. Tout vous sera expliqué et détaillée avec précision. Cliquez sur ce lien si vous souhaitez vous y rendre. 

Pourquoi ils n’ont pas été sélectionnés ?

Certains sites que vous connaissez peut-être, ne font pas partie de notre top 5. Nous vous expliquons pourquoi. 

C’est le cas des deux sites ci-dessous.

Les deux sites sont de qualités. En revanche, ils ne permettent pas au vendeur d’entrer en contact avec l’acheteur. De plus, les sites ne permettent pas aux potentiels acheteurs de visionner les voitures. Ils s’adressent uniquement aux vendeurs et non aux acheteurs. 

Cette façon de procéder réduit l’impact de votre vente. C’est à dire que vous toucherez moins de personnes en postant votre annonce sur ce site plutôt que sur ceux qui font partie de notre classement. 

Conclusion 

Vous l’aurez donc compris, pour nous, ParuVendu est le meilleur site pour vendre sa voiture aujourd’hui en France. 

Par contre, vendre sa voiture impose le respect de certaines règles administratives qu’il ne faut pas négliger. C’est important pour vous permettre de ne pas avoir d’ennui juridique et administratif une fois la vente réalisée. 

Poser une question, un expert vous répondra