Gonfler ses pneus de voiture est primordial pour assurer votre sécurité lorsque vous conduisez. L’air des pneus de votre voiture s’échappe naturellement, avec le temps la pression diminue. En n'ayant pas la pression recommandée, vous pouvez engendrer des risques désastreux durant votre conduite.
Quand gonfler ses pneus ?
Il est conseillé de vérifier la pression de votre voiture au moins 1 fois par mois. Il est recommandé de gonfler ses pneus à froid, c'est-à-dire après après un court parcours ou lorsque votre véhicule est à l’arrêt depuis au moins 2h. Cependant vous pouvez gonfler vos pneus à chaud mais c’est déconseillé.
Quelle pression pour un pneu de voiture ?
Avant toute chose, vérifiez la pression recommandée pour vos pneus de voiture.
La pression recommandée se trouve sur la portière (côté conducteur) de la voiture, elle peut aussi se trouver dans la trappe à essence ou dans le carnet d’entretien de votre voiture.
Il est préférable de gonfler ses pneus à froid.
Dans le cas d’un gonflage de pneus à chaud, il est conseillé de rajouter 0,3 bar à la pression recommandée.
Gonfler ses pneus à la maison
Si vous souhaitez gonfler vos pneus chez vous, vous devez vous équiper d’un compresseur et d’un embout adaptés aux pneus de votre voiture. Le faire à la maison sera moins coûteux que d’aller voir un garagiste.
Nous vous conseillons le meilleur compresseur à air sur Amazon.fr :
Repérez la valve des pneus puis dévissez-la. Assurez-vous ensuite que l’embout du gonfleur soit implanté dans le pneu afin que le compresseur rejette la pression souhaitée.
- à froid : gonflez vos pneus à la pression conseillée
- à chaud : rajoutez 0,3 bar à la pression recommandée
Gonfler ses pneus à la station essence
Aller gonfler ses pneus dans une station est l'option la plus simple. De plus, gonfler ses pneus à une station essence est totalement gratuit.
- Rendez-vous à la station essence la plus proche de chez vous. La pompe d’air se trouvera à l’écart des pompes à essence.
- Repérez la valve du pneu puis dévissez-la.
- Accordez l’embout du tuyau à la valve et assurez-vous que l’air ne s’échappe pas.
- Ajoutez par la suite la pression petit-à-petit, enlevez la pression si nécessaire.
- Retirez l’embout du tuyau avec délicatesse puis raccordez la valve au pneu.
Conclusion
Il y a plusieurs moyens de gonfler ses pneus. Vous pouvez les gonfler chez un garagiste, chez vous, ou dans une station-essence. Privilégiez tout de même le gonflage de pneus dans une station essence ou chez vous, ça sera moins coûteux.