Meilleure marque de pneu hiver : La sélection de PackAuto

Publié le 20 août 2022
Meilleure marque de pneu hiver : La sélection de PackAuto

Lorsque les températures descendent en dessous de sept degrés, il faut opter pour un type de pneumatique plus adapté : les pneus hiver. En effet, Ces pièces indispensables de votre voiture doivent être adaptées à la température extérieure. PackAuto vous aide à trouver la meilleure marque de pneu hiver.

Pourquoi choisir des pneus hiver pour son auto ?

Lorsque la période hivernale arrive et les automobilistes doivent préparer leur véhicule en conséquence. Cela passe par une concentration plus importante au volant mais aussi par des pneus hiver qui seront plus adaptés aux conditions météorologiques.

En effet, les pneus hiver sont tout particulièrement efficaces en zone de montage ou par temps très froid. Ils adhèrent facilement au sol sec, humide mais surtout, verglacé ou enneigé. Il faut savoir que si vous vous trouvez dans certains départements, il est obligatoire de disposer de pneus hiver ou d’un système de chaîne de neige. Sans cela, vous représentez un risque sur la route et vous pourrez être sanctionné par une amende en cas de contrôle.

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article complet sur les différents équipements d’hiver à posséder sur son véhicule.

Meilleure marque de pneu hiver

Il existe de nombreuses marques de pneus et il n’est pas toujours simple d’en choisir une. PackAuto vous a donc fait une sélection des meilleures marques de pneus hiver :

1. Michelin

Les pneus hiver de la gamme Michelin proposent des références pour de nombreux modèles de véhicules, qu’il s’agisse d’une citadine, d’une berline ou d’un monospace. 

Idéal pour les automobilistes soucieux de leur sécurité sur la route par temps de neige, les pneus Michelin adhérent très bien au sol par temps enneigé, verglacé ou humide. Pour qu’ils fonctionnent correctement, il vous faudra rouler à allure normale.

D’après les témoignages de leurs clients mais aussi de nombreux professionnels, les pneus Michelin sont excellents en hiver, en particulier l’Alpin 5. Vous pourrez non seulement avoir une meilleure accroche sur la neige, un freinage irréprochable et une longévité optimale.

2. Hankook

Souvent mis en avant dans des magazines de renom, Hankook est une marque de référence en matière de pneu. Les pneumatiques Hankook sont donc un excellent choix quelle que soit la période de l’année. De nombreux professionnels recommandent d’équiper votre véhicule en pneus hiver avec cette marque.

Les pneus Hankook sont très polyvalents et conviendront à votre véhicule. Ils adhérent parfaitement sur sol humide ou sec en période d’hiver. Votre véhicule restera stable peu importe les conditions météorologiques.

3. Goodyear

La marque de pneus Goodyear est fréquemment mise en avant par des enseignes comme FeuVert, Norauto ou encore Oscaro. Quel que soit votre profil en tant que conducteur, vous trouverez forcément un pneumatique qui vous convient. Cette marque de pneus est généralement considérée comme haut de gamme et à petit prix.

C’est également le cas pour sa version pneu hiver. Vous n’aurez plus à craindre les routes glissantes en période hivernale. La tenue de route et l’adhérence de ses pneus sur la neige et le verglas est plus que satisfaisante. Grâce à la composition de ce pneu de haute qualité, sa durée de vie est plus longue que la moyenne.

4. Bridgestone

La gamme de pneus hiver de la marque Bridgestone est très bien notée par les utilisateurs et les professionnels. En effet, ces pneus présentent de nombreux points forts. Ils ont la capacité de s’agripper à la route. De plus, leur tenue de route est très plébiscitée.

Les pneus hiver de Bridgestone sont résistants à n’importe quel type de sol humide, sec ou enneigé. Le fabricant japonais, qui équipe par ailleurs de nombreux constructeurs asiatiques, assure aux automobilistes une longévité maximale de leurs pneus hiver.

5. Dunlop

Dunlop est une marque qui ressort régulièrement lorsqu’on parle de sa gamme de pneus hiver. En effet, elle se positionne facilement parmi les meilleurs fabricants de pneus hiver. Vous aurez le choix entre les pneus Winter Sport 5 et Winter Response 2.

Vous trouverez facilement un pneu pour votre véhicule parmi les nombreuses références disponibles. Recommandé par les professionnels du monde automobile, les pneus hiver Dunlop sortent également du lot grâce à leur durée de vie et leur faible consommation en carburant.

Comment choisir des pneus hiver ?

Le pneu hiver doit répondre à tous les critères de sécurité lorsque vous conduisez en période hivernale. Pour autant, avant de procéder à l’achat d’un pneu hiver, il est essentiel de prendre en compte ces paramètres :

Les pneus hiver à éviter

Il n’est pas facile de repérer une bonne marque de pneus. Certaines sont réputés peu chers mais sont aussi de mauvaise qualité. À cela s’ajoutent des marques chinoises ou des marques peu recommandées par d’autres comparatifs de pneus. PackAuto vous dresse une sélection de marques de pneus hiver à éviter :

Si vous avez peur de sélectionner une mauvaise marque de pneus, vous pouvez toujours vous renseigner auprès d’un professionnel, dans un centre auto comme Norauto, chez un garagiste ou encore en concession automobile.

FAQ

Peut-on rouler avec des pneus neige en été ?

En France, la loi ne vous interdit pas de rouler avec des pneus hiver en été. Cela ne présente pas de risques en particulier mais notez que ce genre de pneus est plus adapté aux routes en temps d’hiver. En tant que conducteur, c’est à vous que revient la responsabilité d’utiliser le pneu le plus adapté à la saison.

Quelle est la durée de vie d’un pneu d’hiver ?

La durée maximale du pneu d’hiver peut atteindre jusqu’à dix ans. Au-delà de cette limite, il est fortement recommandé d’en changer.

Quelle est la différence entre pneu hiver et pneu de neige ?

Il n’y a pas réellement de différence. Ces appellations renvoient aux technologies et à la période à laquelle ils sont utilisés. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Conclusion

Il est fortement recommandé d’équiper son véhicule de pneus adapatés au moment du passage à l’heure d’hiver. Ils vous permettront de rester beaucoup plus stable sur des sols humides, verglacés ou enneigés. Cela est lié à leur gomme beaucoup plus molle et qui adhère facilement au sol période hivernale.

Poser une question, un expert vous répondra