Comment effectuer la réparation de la carrosserie de sa voiture ?

Publié le 29 juillet 2022
Comment effectuer la réparation de la carrosserie de votre voiture vous-même ? Dans cet article, PackAuto vous explique comment procéder.

Chaque jour, entre les rayures et les chocs, votre carrosserie est mise à rudes épreuves. À long terme, cela peut vous revenir cher de faire appel à un carrossier. C’est pourquoi il vous est possible d’effectuer quelques réparations. PackAuto vous explique comment procéder. 

Réparer la carrosserie de sa voiture : mode d’emploi

La réparation de la carrosserie d’une voiture consiste à remettre en état son revêtement, c’est-à-dire l’ensemble des tôles qui la protège de l’extérieur.

Néanmoins, cela n’empêche pas votre carrosserie de s’abîmer à cause de rayures, de tâches ou encore d’un choc. 

Selon la manière dont votre véhicule a été endommagé, un type de réparation précis devra être effectué :

Peut-on réparer soi-même sa carrosserie ?

Vous pouvez vous-même effectuer certaines réparations, seulement si elles sont bénignes. Néanmoins, si les dégâts sont trop importants, nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel. PackAuto vous a sélectionné des exemples d’intervention que vous pouvez effectuer sur la carrosserie de votre véhicule :

Les rayures sur la carrosserie 

Si, par exemple, vous observez une petite rayure sur votre carrosserie, vous pourrez la corriger vous-même. Pour y parvenir, deux options s’offrent à vous :

Si la rayure est beaucoup plus profonde, il est préférable de la faire réparer votre rayure chez un professionnel.

Une bosse sur la carrosserie 

Pour réparer une bosse, vous aurez besoin d’une ventouse. Elle vous permettra de redresser la bosse grâce à un effet de succion. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour dilater le métal à l’aide d’une source de chaleur. Laisser ensuite refroidir la carrosserie et cette dernière reprendra sa forme initiale.

Un trou dans la carrosserie

Réparer un trou dans votre carrosserie est beaucoup plus complexe. Vous devrez poncer la zone avec du papier de verre puis réparer le trou avec du mastic de carrosserie. Une fois effectué, pour redonner à votre carrosserie son aspect d’origine, il vous faudra la repeindre en suivant ces trois étapes :

Quel est le prix de la réparation de la carrosserie de la voiture ?

Le prix de la réparation de la carrosserie d’une voiture peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme le type de véhicule, le lieu de réparation et les dégâts observés.

Chez un carrossier, si les dégâts sont plus importants, le coût de la prestation vous coûtera environ 80 euros. À l’inverse, si les dégâts sont bénins, la réparation vous coûtera entre 50 et 60 euros. Rajoutez à cela la main d’œuvre qui vous coûtera entre 50 et 80 euros de l’heure.

Où faire réparer la carrosserie de sa voiture ? 

Vous pouvez passer par les services d’un carrossier. Soit des indépendants, soit des entreprises spécialisées comme Vpauto, Autogriff, Carmeleon (avec lequel Norauto a conclu un contrat de partenariat), ou encore Feu Vert qui dispose actuellement de deux magasins à Saint Herblain et à Bourgoin-Jallieu qui effectuent de la réparation de carrosserie.

FAQ 

Quelles sont les différentes silhouettes de carrosserie ?

Il existe 3 types de silhouettes de carrosserie : les Segment A, les Segment M1 ainsi que les Segment monospace.

Comment réparer une bosse sur sa voiture en un temps record ?

Il vous suffit de chauffer la bosse sur la carrosserie pendant quelques minutes à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple. Ensuite, laissez-la refroidir avec une bombe à air comprimé pendant une minute.

Conclusion

Réparer soi-même la carrosserie de son véhicule est non seulement un gain de temps et d’argent. Vous n’aurez pas besoin de prendre de rendez-vous pour cela. En suivant les instructions dans notre article, vous aurez toutes les informations pour vous orienter dans la réparation de votre carrosserie. En revanche, si elle est trop endommagée, nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel.

Poser une question, un expert vous répondra