Comment tester et quand changer une bobine d'allumage ?

Publié le 7 novembre 2022

Les bobines d'allumage sont des composants indispensables au démarrage du moteur à essence qu'il faut tester et parfois changer.
Mais à quoi servent précisément ces pièces auto dans votre véhicule ? Comment savoir quand changer les bobines d'allumage ? Comment les tester pour détecter un dysfonctionnement ?
Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez tester et à quel moment changer une bobine d'allumage.

Résumé rapide de l'article

À quoi servent les bobines d'allumage ?

Avant toute chose, rappelons comment fonctionne le moteur. Il a bien sûr besoin d'énergie pour fonctionner. Le moteur va donc la puiser dans la batterie de démarrage de 12 V. Il requiert aussi du carburant qui devra entrer en combustion par une étincelle suffisamment puissante, car la douzaine de volts de la batterie ne suffisent pas... Et, c'est là qu'interviennent les bobines d'allumage ! Elles vont recevoir le courant de la batterie (à basse tension), l'emmagasiner, pour ensuite émettre des impulsions à haute tension (plus de 12 000 volts). Les bougies d'allumage vont ainsi recevoir ces impulsions et générer des étincelles qui provoqueront la combustion du mélange air-carburant injecté dans les cylindres.

Combustion du moteur essence avec les bobines d'allumage
Schéma de la combustion du moteur essence.

Il faut savoir que dans le moteur Diesel, il ne possède pas de bobines d'allumage. Ce sont des bougies de préchauffage qui vont chauffer jusqu'à une température suffisante pour provoquer la combustion.

La combustion du carburant dans le cylindre provoque une explosion. Ainsi, les bobines d'allumage, en émettant les impulsions à haute tension, vont permettre de provoquer continuellement ces explosions dans chaque cylindre, faisant ainsi tourner le moteur.

Autrement dit, sans bobines d'allumage, on est définitivement coincé avec les 12 volts de la batterie, largement insuffisants pour la combustion du carburant... La voiture est pleine d'essence, mais ne peut pas démarrer ! Justement, si vous avez un doute sur le fonctionnement de vos bobines d'allumage, il existe deux méthodes très faciles pour les tester au mieux.

À retenir : Les bobines d'allumage transforment le courant de la batterie (faible tension) en courant à haute tension, sous forme d'impulsions électriques.

Comment tester une bobine d'allumage ?

MÉTHODE 1 : avec un testeur de bobine d'allumage

Voici les étapes à suivre pour tester une bobine d'allumage à l'aide d'un testeur :

  1. Débrancher les connecteurs de la bobine d'allumage et de la pompe à essence
  2. Retirer la vis qui tient la bobine d'allumage en place
  3. Extraire la bobine d'allumage
  4. La brancher à un testeur de bobine d'allumage
  5. Connecter le fil à la masse de la voiture
  6. Régler la longueur de l'étincelle en tournant l'embout du testeur
  7. Rebrancher la bobine d'allumage
  8. Démarrer le moteur
  9. Si la bobine d'allumage fonctionne, une étincelle bleue doit apparaître dans le tube du testeur (se référer à la notice)

MÉTHODE 2 : avec un multimètre

Voici les étapes à suivre pour tester une bobine d'allumage avec un multimètre :

  1. Débrancher le connecteur de la bobine d'allumage
  2. Retirer la vis qui tient la bobine d'allumage en place
  3. Extraire la bobine d'allumage
  4. Régler le multimètre sur Ohm
  5. Mesurer la résistance de la bobine d'allumage

Si la bobine d'allumage est munie de trois bornes en haut et une autre située sous la bobine, voici la méthode pour mesurer la valeur de sa résistance :

Pour le primaire :
Placer les embouts du multimètre sur les deux bornes latérales du haut (sur la plupart des bobines d'allumage la valeur de la résistance pour le primaire doit être de 0,7 à 1,7 Ω).

Pour le secondaire :
Placer un embout sur la troisième borne du haut et l'autre embout sur la borne qui se trouve sous la bobine d'allumage (sur la plupart des bobines d'allumage la valeur de la résistance pour le secondaire doit être de 7500 à 10500 Ω).

Lors du test, si la valeur de la résistance d'une bobine d'allumage est anormale, alors celle-ci est défectueuse et doit être remplacée.

Quand changer les bobines d'allumage ?

Les voitures possèdent plusieurs cylindres avec une bobine d'allumage pour chacun. Ainsi, une seule bobine d'allumage défectueuse n'empêchera pas toujours le véhicule de démarrer (car les combustions dans les autres cylindres auront toujours lieu). Le démarrage sera seulement plus difficile, avec des ratés pouvant survenir.

Les symptômes pouvant indiquer qu'une ou plusieurs bobines d'allumage sont défectueuses :

Cependant, ces symptômes peuvent provenir d'un autre problème que d'un problème de bobines d'allumage, ainsi il est nécessaire de tester chaque bobine d'allumage afin de déterminer si le problème vient bien de là et de trouver quelle bobine est à remplacer.

Il existe différents types de bobines d'allumage, mais la plus courante est celle de type « crayon ». Nous allons vous montrer comment faire votre choix.

La cause d'un problème au moteur peut être détectée à l'aide d'une valise de diagnostic sur les voitures munies d'une prise OBD. En cas de dysfonctionnement signalé dans un cylindre, il peut s'agir de la bobine ou de la bougie d'allumage à remplacer.

Comment choisir la bobine d'allumage à acheter ?

Si vous reconnaissez le type de bobine d'allumage adapté à votre véhicule, vous pouvez l'acheter directement en ligne. Voici deux des bobines les plus vendues sur Amazon :

BOBINE D'ALLUMAGE MARQUE BOSCH

BOBINE D'ALLUMAGE DE MARQUE NGK

Sinon, pour être certain que la bobine sera adaptée à votre voiture, vous pouvez aussi vous rendre sur le site Oscaro et renseigner le modèle de votre voiture ou directement la plaque d'immatriculation :

Conclusion

Il n'est pas nécessaire de se rendre chez le garagiste pour tester et même une bobine d'allumage. Vous pouvez réaliser cette opération vous-même, à condition de savoir à vous servir d'un multimètre ou d'un testeur de bobine d'allumage. Cela vous sera utile pour repérer quelle bobine d'allumage est défectueuse puis d'acheter une pièce adaptée et neuve pour la remplacer.

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