Panne de turbo : les premiers symptômes

Publié le 19 juin 2022
turbo

Le turbo est un élément important pour le bon fonctionnement de votre moteur. Mais il arrive parfois qu’il tombe en panne. C’est pourquoi, nous allons vous présenter les symptômes d’une panne de turbo pour que vous puissiez intervenir rapidement. Nous vous expliquerons quelles peuvent être les causes et vous donnerons des pistes pour le faire réparer. 

Les symptômes d’un turbo HS

Il existe 5 symptômes révélateurs d’une panne de turbo. Nous vous les présentons ici. 

1. Une perte de puissance

Le rôle du turbo dans votre voiture est de donner de la puissance au moteur. Lorsque vous utilisez votre voiture et que vous constatez qu’elle perd de la puissance, cela signifie que votre turbo ne fonctionne plus correctement.

2. Sifflements

Les sifflements c’est quelque chose de normal dans le fonctionnement d’un turbo. En revanche, cela devient anormal lorsque les sifflements sont de plus en plus intenses. Plus vous augmenterez la puissance de votre voiture, et plus vous constaterez que les sifflements sont importants. Il arrive parfois que les sifflements soient accompagnés de fumées. Donc soyez vigilants ! 

3. Fumée abondante

Des fumées abondantes peuvent apparaître après que votre turbo ait été endommagé. La plupart du temps, elles ne possèdent pas d’odeurs. En revanche, elles peuvent prendre certaines couleurs comme le bleu ou le noir. Si vous avez en plus de cela des sifflements qui s’ajoutent, nous vous conseillons vivement de vous rendre chez un garagiste. 

4. Fuites d’huile

Un turbo en panne peut se remarquer à cause d’une fuite d’huile depuis le compresseur ou de l’échappement. Dans ce cas, il faudra emmener votre voiture chez le garage car c’est quelque chose qui en temps normal, ne doit pas arriver. 

5. Odeurs

Votre turbo est en panne lorsque vous constatez une odeur d’huile brûlée. Ceci n’est pas normal. C’est pourquoi il est important de vous rendre chez un garagiste pour vous assurer que le problème vient bien du turbo. Si c’est bien le cas, effectuez les réparations par la suite. 

Vous pouvez également remarquer faire le lien entre votre problème de turbo et une consommation anormale de carburant. En effet, lorsque votre turbo est défaillant, votre moteur consomme plus d’essence. Soyez donc vigilant !

Les causes d’une panne de turbo

Il existe différentes raisons pour que votre turbo tombe en panne. Ces causes nous vous les présentons ici. 

Total Quartz 5W30 Huile Moteur, 5L

Si vous cherchez une huile de qualité, vous êtes tombé sur celle qu’il vous faut ! La Total Quartz 5W-30 est un produit de grande qualité. Les avis sur la Total 5W-30 sont tous positifs. N’ayez pas peur d’abîmer votre moteur, car elle est faite pour apporter le maximum de performances.

ELF 5W30 Huile Moteur, 5L

ELF est la meilleure huile en termes de prix. En effet, son tarif reste très attractif pour la qualité qu’elle procure. De plus, elle convient à tous les moteurs de dernière technologie. Celle-ci protège contre l’usure et allonge les intervalles de vidange.

Castrol GTX 5W30 Huile Moteur, 5L

Castrol est une marque connue pour ses performante. Elle offre une grande résistance sur le long terme. Son prix se trouve dans la moyenne. Cette huile permet de réduire la formation de dépôts dans le moteur et le rend plus performant.

Où faire réparer les pannes de turbo ? 

Avant de faire réparer votre turbo, il faudra le faire analyser. Cette inspection vous permettra d’identifier la source du problème et de le réparer. Cette étape ne peut pas se faire ailleurs que chez un garagiste. 

Une fois la source du problème identifiée, vous pourrez procéder aux réparations. Pour effectuer vos réparations, n’hésitez pas à vous rendre dans des enseignes reconnues comme Norauto, FeuVert

Si vous ne savez pas quel garage choisir, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page des meilleurs centres de montage de pièces détachées auto. Vous aurez ainsi l’embarras du choix pour faire réparer votre turbo.

Les rappels de turbo

Certaines marques de voitures font face à plus de rappels concernant un problème de turbo que d’autres. C’est notamment le cas des marques Hyundai et KIA, qui a eux deux sont concernés par 3/4 des rappels de turbo. 

Chez ces deux constructeurs, les modèles suivants sont les plus impactés : 

Chez Hyundai : 

Chez KIA : 

Conclusion 

Dorénavant, vous saurez reconnaître les symptômes d’une panne de turbo. Cela vous permettra de prendre vos dispositions et de l’emmener chez un garagiste pour le faire réparer. 

Ne provoquez pas la panne de votre turbo. En adoptant de bonnes habitudes de conduite et en prenant soin de votre voiture, vous devrez éviter ce type de défaillance. 

Poser une question, un expert vous répondra