Comment fonctionne la boite automatique de votre Volkswagen Golf ?

Publié le 4 avril 2022

Le choix d'une boite automatique présente de nombreux avantages pour les propriétaires de Volkswagen Golf qui ont fait ce choix.

C'est un fait : les embouteillages sont moins pénibles avec ce type de boite de vitesse. Sur une Volkswagen Golf, surtout lors du premier contact, la boite automatique n'est pas toujours évident à manier.

La signification des lettres est dans la plupart des cas, facile à comprendre, mais pour certaines lettres, on cherche encore. On va vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la boite automatique de votre Volkswagen Golf.

Quels sont les caractéristiques de la boite automatique de la Volkswagen Golf ?

La boite automatique de la Volkswagen Golf est de type DSG7. Plusieurs véhicules en sont équipés sur le marché. Elle dispose de 7 rapports. Comme il n'y a pas de pédales d'embrayage, les vitessses se passent toutes seules. Ce qui la distingue notamment d'une boite manuelle. Le modèle DSG7 qui équipe la Volkswagen Golf est de type boite robotisée à double embrayage.

La boite DSG (Direct-Shift Gearbox) de Volkswagen a été la première robotisée à proposer le double embrayage. Elle a été suivie sur ce chemin par le modèle EDC, la S-tronic et par la Powershift. Celui que propose Volkswagen est doté de 7 rapports. Le principe reste le meme. Deux demi-boites mécaniques. l'une pour les rapports impairs, l'autre pour les pairs. A l'enclenchement d'une vitesse sur une boite, le rapport inférieur et supérieur sont sélectionnés en prévision de la décision prochaine de l'automobiliste. Si la boite automatique est votre critère numéro 1 pour l'achat de votre prochaine voiture, c'est la DSG qu'il faut choisir.

Cette boite automatique utilisé par le constructeur automobile Volkswagen. On la retrouve notamment sur la Volkswagen Golf mais aussi sur la Coccinelle

Quelle est la signification des lettres de la boite automatique de la Volkswagen Golf ?

Chaque rapport est symbolisé par une lettre. Nous avons élaboré ce tableau pour vous expliquer le plus simplement possible à quoi correspondait chacune des lettres :

LettreSignificationExplication
PStationnementPosition immobile du véhicule
RMarche arrièreRecul du véhicule pour manoeuvre ou stationnement
NNeutrePoint mort. Aucune puissance ne circule dans les roues motrices
D/SDrive/ Sélection manuelleMode qui permet d'utiliser la fonctionalité manuelle de la boite de vitesse. Le changement de rapport s'effectue à l'aide du (+) et du (-)

Quelles sont les pannes rencontrées sur la boite automatique DSG7 de la Volkswagen Golf ?

Comme toutes les pièces auto de la Volkswagen Golf, une défaillance n'est pas à écarter.

Au contraire des boîtes manuelles, la boite robotisée à double embrayage est très rarement concerné par des pannes.

Cela peut etre le cas quand l'automobiliste a une utilisation non conforme avec les usages habituelles de la boite automatique DSG7

Où réparer la boite automatique DSG7 de votre Volkswagen Golf ?

Les concessionnaires du réseau Volkswagen sont plus à même de prendre en charge les problèmes liés aux boîtes automatiques DSG7.

En effet, ce type de pièces auto fait rarement partie des prestations des centres autos d'entretien rapide.

Vérifier aussi que la boite automatique de votre Volkswagen Golf n'est pas concerné par un rappel constructeur.

Sachez tout de même quele garage La Boite Auto, situé à Paris, s'est spécialisée dans la réparation et l'entretien. L'entreprise peut se déplacer jusqu'à votre Volkswagen Golf pour chercher la panne. Il est également possible d'envoyer votre boite automatique DSG7 à l'enseigne qui vous la renverra réparée.

Poser une question, un expert vous répondra