Superéthanol E85 : Votre auto est-elle compatible avec ce carburant ?

Publié le 21 décembre 2021

Les automobilistes constatent l’envolée du prix à la pompe et s’interrogent légitimement sur un changement de carburant, pour le superéthanol E85.

Si le carburant est moins cher, pourquoi tous les conducteurs ne l’utilisent pas ?

Nous allons vous montrer comment utiliser le superéthanol E85 sur votre véhicule et vous donner une astuce qui vous permettra d’en profiter dès maintenant.

Qu'est-ce que le Superéthanol E85 ?

betterave sucriere
©CGB

Le superéthanol E85 est un carburant composé de 60 à 85 % de bioéthanol et de sans plomb 95. Ce carburant destiné aux véhicules essence qui a vu le jour en 2007, après une expérimentation concluante, apparaît comme une solution à la fois écologique, mais aussi économique pour l’automobiliste. En effet, le bioéthanol vient de la fermentation des sucres contenus dans la betterave et de l’amidon des céréales. Avec une composition pouvant aller jusqu’à 85% de bioéthanol, le Superéthanol-E85 est une bonne nouvelle pour les agriculteurs qui apportent leur contribution grâce à la culture spécifique des betteraves.

De plus, elle ne peut obtenir que les faveurs des consommateurs car c’est le carburant le moins taxé. Seulement 11 cts par litre, que l’État récupère, alors que les autres carburants sont taxés 5 à 6 fois plus. Au moment où nous publions cet article, le gazole est à 1.586, le SP95-E10 à 1.624, le SP98: 1.727 et le superéthanol E85 à 0.739. Même s’il affiche un prix à la pompe très intéressant, tout le monde ne peut utiliser de l'éthanol E85 sur son véhicule.

Le Bio-éthanol E85, en plus de couter moins cher que les carburants Essence sans plomb, Diesel et GPL, est moins polluant. Il permet de réduire le CO2 au petit pourcentage de SP95 qui la compose. L'indice d'octane de ces biocarburants se situe entre 100 et 106, ce qui assure une meilleure combustion du superéthanol E85.

Quelles voitures sont compatibles avec le Superéthanol E85 ?

Pour rouler au superéthanol E85, votre véhicule doit accepter tous les types de carburants essence (SP95, SP95E10, SP98, E85) comme les véhicules “Flex fuel” ou à carburant modulable. Les principaux constructeurs qui se sont lancés sur ce segment sont : Ford, Jaguar et Land Rover. Ils possèdent plusieurs modèles avec la capacité de mettre ce carburant Superethanol-E85.

Si ce n’est pas le cas, il faudra convertir votre véhicule au biocarburant superéthanol E85. Pour être éligible, il faut qu’il se trouve à minima dans la norme euro 3, ce qui correspond aux véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2001 à aujourd’hui.

Beaucoup d'informations circulent sur Internet concernant les véhicules qui sont compatibles à l'origine avec le superéthanol E85. Comme celle menant à la Toyota Prius 2. La communauté du véhicule hybride étant très active et très débrouillarde, certains ont franchi le pas en passant au tout superéthanol E85. Il est à rappeler que seule la pose d’un boîtier homologué permet de rouler sans problème Nous vous recommandons de ne pas prendre de risques et de demander les conseils de votre garagiste ou de suivre les préconisations du constructeur, pour ne pas abîmer votre moteur.

Comment passer au Superéthanol E85 ?

Si votre véhicule n’est pas flex fuel ou à carburant modulable, vous devez passer par l’une de ces deux solutions :

Installation d'un boitier E85

En installant un boitier E85 homologué pour convertir votre véhicule moteur essence, le superéthanol E85 pourra être utilisé comme carburant principal. Vous devrez vous tourner vers un garage homologué pour l’installation du kit éthanol si vous avez une voiture particulière ou une camionnette. Il vous en coûtera entre 600 et 1200€. C’est un investissement mais les acquéreurs espèrent amortir ce coût par la suite grâce aux économies d’essence.

Le boîtier E85 se place entre le calculateur et les injecteurs. Il permet d’ajuster au mieux le temps d’ouverture des injecteurs en fonction du type de carburant. Il va ainsi calculer la durée d'injection en fonction de ce que vous mettez dans le réservoir et va s’adapter automatiquement au type de carburant.

Pour rouler en toute légalité, muni de votre boitier E85, vous devrez faire modifier votre carte grise. Dans le repère P3, au lieu de la mention “ES”, il devra être inscrit “FE” correspondant au carburant superéthanol E85. En l’absence de cette modification sur votre carte grise, dans un délai d’un mois, vous risquez une amende de 135€.

Il est également important de rappeler que l'achat d'un véhicule propre, notamment ceux roulant au superéthanol E85, permet d'obtenir une exonération totale voire partielle du prix de la carte grise dans certaines régions.

Conversion en E85 par reprogrammation

La reprogrammation du calculateur est l'autre alternative, pour que votre véhicule roule au superéthanol E85. Selon la méthode utilisée ce type de reprogrammation agit soit sur le moteur en lui indiquant de gérer différemment sa gestion du carburant, soit sur l'éthanol afin de modifier le rapport air-carburant. L'opération de reprogrammation n’est pas légale car comme l’indique l’article R321-16 du Code de la route, elle s’apparente à une transformation notable de votre véhicule. En effet, la reprogrammation entraîne une modification du couple moteur qui va vous faire gagner en puissance votre véhicule. Vous ne verrez donc aucune publicité vantant les mérites de cette méthode. Côté tarif, l’absence de boîtier fait baisser la facture à hauteur de 600-700€.

Vous verrez certainement tout type d’articles et de vidéos sur Internet pour savoir comment utiliser du superéthanol E85 pour votre véhicule. Certains vous l’assure même, sans boitier, ni reprogrammation. Comment ? Avec les additifs Wynn’s ou Bardahl que l’on met habituellement dans le réservoir d’essence. Même si l’on comprend le principe, la solution s’avère risquée et pourrait endommager votre moteur. De plus, il y a peu de chance pour qu’en cas de dommage avéré, votre assurance auto puisse prendre en charge ces dépenses.

Où trouver une station essence Superéthanol E85 ?

Partout ! Vous n’aurez pas trop de difficultés à trouver une station d’essence proposant du superéthanol E85. Il y a en a plus de 2500 en France. Et beaucoup de stations d’essence  proposent ce carburant à la même pompe que le SP98, SP95 E10 ou encore le gazole. Vous ne vous poserez plus la question de savoir combien de km peut-on rouler, tellement le choix est conséquent.

Le site gouvernemental “Le prix des carburants” affiche les tarifs à la pompe de tous les points de vente de carburants. Vous pourrez savoir, quel que soit votre carburant où trouver celle autour de chez vous ou sur votre trajet, pour faire des économies. Mon essence.fr et des applications telles que Zagaz sont également disponibles sur smartphone pour trouver la meilleure station d’essence en fonction de votre géolocalisation.

Dès la fin des tests pour l’instauration du superéthanol E85, l’État s'était engagé à augmenter de 500, le nombre de pompes à essence proposant de l’éthanol E85. Même s’il n’y a pas eu de raz de marée tant attendu, les automobilistes qui ont fait le choix de ce carburant, savent qu’ils peuvent en trouver un peu partout désormais.

Il est généralement constaté que faire le plein de superéthanol E85 sur votre voiture essence vous permettra de faire des économies de 40 à 50% à la station service. Mais vous constaterez également que rouler à l’éthanol E85 entraine une surconsommation de 20% si vous comparez avec votre carburant habituel.

Y a-t-il un risque à la conversion Superéthanol E85 ?

La conversion aux superéthanol E85 peut présenter des risques, qu’on ne constate pas tout de suite tant on est plus attiré par les économies. Deux sont plus particulièrement dangereux :

Conclusion

Le superéthanol E85 est certainement la réponse la plus adaptée aujourd’hui contre la hausse du prix des carburants. Avec un investissement de départ qui peut paraître conséquent, vous dépenserez moins à la pompe et réaliserez des économies. Les gros rouleurs remarqueront rapidement ce gain. Ne brûlez pas les étapes et optez pour un boitier E85 homologué installé par un professionnel agréé ou directement pour un véhicule “flex fuel” d’origine.

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