Rehausseur auto : à partir de quel âge ?

Publié le 26 novembre 2022

Il est difficile de savoir à quel moment passer d’un siège auto à un rehausseur auto pour le bébé. À partir de quel âge le rehausseur est-il obligatoire ? Jusqu'à quel âge l'enfant en a-t-il besoin ? Nous y répondons dans cet article.

Quand faut-il choisir un rehausseur auto ?

Lorsque l'enfant grandi, le siège auto finit par ne plus être adapté pour lui. C'est pourquoi, il convient alors d'acheter un rehausseur.

À partir de quel âge passer au rehausseur ?

L’âge n’est pas un critère assez fiable pour pouvoir passer d’un siège auto à un rehausseur auto. En effet, la taille et le poids sont également à prendre en compte. Néanmoins, nous allons vous aiguiller sur le sujet.

Selon la loi, les enfants sont répartis dans 5 groupes selon la norme R44 :

Pour vous donner un ordre d'idée, un enfant pèsera 15 kg vers l'âge de 4 ans.

Rehausseur auto : jusqu'à quel âge ?

La Sécurité Routière stipule que les enfants âgés de 10 ans et plus sont autorisés à voyager en voiture sans siège auto. Cependant, la taille entre également en considération pour la sécurité de votre enfant. La taille minimale autorisée pour s'asseoir sans siège ou avec rehausseur est de 150 cm.

Quel rehausseur auto choisir pour votre enfant ?

Rehausseur auto avec dossier : Pour plus de sécurité

Le rehausseur auto avec dossier est très utile lors des longs voyages.

Il possède, comme avantages, plus de sécurité et de confort pour l’enfant, car le siège dispose d’un maintien pour le cou et la tête qui protège des chocs violents. De plus, le rehausseur auto permet à l'enfant de dormir plus confortablement.

Les inconvénients sont évidemment la place que prend le rehausseur auto dans la voiture. Il devient vite encombrant. De plus, le prix est assez important comparé à un rehausseur sans dossier. Mais, la sécurité de l’enfant est primordiale et ce rehausseur reste le meilleur choix.

Optez de préférence pour un modèle compatible Isofix. Si la date de mise en circulation de votre voiture est supérieur à février 2011, vous avez forcément cette technologie dans votre auto. En effet, elle a été rendue obligatoire à cette date. Cependant, il est fort possible que le constructeur ait inclus cette fonctionnalité sur votre modèle de véhicule si celui-ci soit sorti après 2005.

Rehausseur auto sans dossier : Plus de liberté

Le rehausseur sans dossier est très pratique par son gain de place, notamment si vous souhaitez le retirer pour le ranger dans le coffre. De plus, son prix est inférieur à celui du rehausseur avec dossier. Cependant, il faudra s'assurer que l'arrière du crâne de votre enfant atteigne bien l’appui-tête lorsqu'il sera assis sur le rehausseur. Sinon, la sécurité n'est pas garantie.

Conclusion

Dans la plupart des cas, le rehausseur avec dossier reste la meilleure option de sécurité pour votre enfant. Le modèle sans dossier reste une bonne solution à partir de 4 ans pour que l'enfant puisse garder une liberté de mouvement en toute sécurité. Le choix final vous appartient, tout en suivant les normes d'homologation en fonction de la taille et du poids de votre enfant.

Poser une question, un expert vous répondra