Étude Odopass : Comment éviter les tromperies à la revente ?

Publié le 19 juillet 2022
D’après une étude Odapass, 1 Français sur 3 a déjà été victime d’une arnaque à l’achat d’un véhicule d’occasion. PackAuto vous en dis plus.

Les arnaques en ligne sont très fréquentes et c’est également le cas dans le milieu de la revente automobile. D’après une étude menée par Odopass, 1 Français sur 3 a déjà été victime d’une arnaque lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Comment ne pas se faire avoir ? PackAuto vous explique tout.

De nos jours, la vente d’occasion rencontre énormément de succès et le milieu de l’automobile ne fait pas exception à la règle. En tout, depuis janvier 2022, on compte 2 279 569 véhicules d’occasion vendus. Derrière ces ventes de véhicules d’occasion, on retrouve de nombreux automobilistes qui ont malheureusement été arnaqués ou victimes d’un litige. 

Des chiffres inquiétants 

Même en prenant des précautions, vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque. C’est en tout 37,5% des Français acquéreurs de véhicules de seconde main qui l’ont appris à leurs dépens. 

Parmi ces victimes, 13,4% ont trouvé un défaut important sur le véhicule, mais pas forcément visible au premier abord. 5,1% des acheteurs ont été victimes d’un trucage du compteur kilométrique.  Il s’agit d’une pratique fréquente et très peu coûteuse à réaliser par les propriétaires qui souhaitent revendre leur véhicule plus cher. De plus, 4,7% des acheteurs ont recensé un défaut d’entretien.

D’autres ont été victimes d’une fraude au contrôle technique, soit environ 3,2% des utilisateurs concernés. Tandis que 2,3% ont été contraints d’effectuer des réparations imprévues sur leur véhicule.

Ces chiffres inquiétants s’expliquent par le manque de connaissance en matière de mécanique de plus de la moitié de la population française. Heureusement, PackAuto vous accompagne dans la réparation de vos véhicules et vous indique sur quels sites acheter des pièces automobiles. En suivant nos conseils, vous serez à l’abri des mauvaises surprises !

Pour éviter ces problèmes, nous vous recommandons également de consulter le carnet d’entretien de votre véhicule. Cela vous permettra de vérifier si toutes les révisions et contrôles techniques sont à jour.

Comment Odopass peut vous aider ?

Fondée en 2019, Odopass a pour objectif de protéger les usagers des arnaques automobiles. Disponible sur IOS et Android, Odopass compte aujourd’hui plus de 160 000 utilisateurs.

Odopass va donc accompagner les automobilistes tout au long de la vie de son véhicule. De fait, l’application vous partagera ses conseils pour vous aider lors de la vente ou l’achat d’un véhicule. Vous pourrez donc :

En d’autres termes, Odopass facilite et sécurise les relations de ventes entre particuliers. Aucunes de vos données ne seront revendues à des tiers ou ses partenaires. L’application se focalise uniquement sur donner un coup de pouce aux vendeurs et acheteurs.

Conclusion

Avant tout achat, il est important de vous montrer vigilant. Les arnaques sont encore très présentes sur le marché de l’occasion. En utilisant Odopass, il vous sera possible de prendre davantage de précautions et d’éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à consulter les papiers de votre véhicule qui vous indiqueront également si des réparations seront nécessaires sur votre voiture.

Poser une question, un expert vous répondra