Comment extraire une vis cassée ?

Publié le 10 septembre 2022
Une vis cassée dans votre véhicule peut être très dangereuse, surtout si elle se coince dans vos pneus. PackAuto vous explique comment réagir.

Une vis cassée dans votre véhicule peut être très dangereuse. De plus, si une vis se coince dans vos pneus, elle pourrait causer une crevaison et vous expose à un risque d’accident très élevé. Pour votre sécurité et celle de vos passagers il est donc essentiel d’agir rapidement. PackAuto vous explique comment procéder.

De quoi ai-je besoin pour extraire une vis cassée ?

En fonction de la méthode que vous choisirez pour extraire une vis cassée sur votre véhicule, il faudra vous équiper d’un certain nombre d’outils. Vous pouvez opter pour :

Différentes techniques pour extraire une vis cassée

Astuce 1 : le tournevis à frapper

Très simple à trouver dans des magasins de bricolage ou de pièces automobiles, le tournevis à frapper se retrouve dans des kits avec des embouts très résistants. Pour l’utiliser, vous devrez :

Astuce 2: Utilisez une bande élastique

Il s’agit de l’une des astuces les plus simples à faire pour retirer une vis abîmée. Il vous suffit d’utiliser une bande élastique et un tournevis ou bien une perceuse. Pour retirer cette vis vous devrez :

Astuce 3 : l’extracteur de vis cassée

Vous retrouvez cet appareil en forme de foret dans de nombreux magasins de bricolage. Il vous permettra de retirer sans problème une vis si sa tête est abîmée. Pour l’utiliser il vous suffit de :

Comment choisir son kit de réparation de pneu

Un bon kit de réparation de pneu doit être composé des outils adéquats pour pouvoir prévenir une crevaison. Ils sont censés vous faciliter le travail, veillez donc à opter pour un kit le plus complet possible. 

Si vous ne savez pas vers quel kit vous tourner, nous vous proposons d’opter pour un kit disposant de ces quatre éléments principaux : une pince, des mèches pour vos pneus, un lubrifiant, ainsi qu’une pince ou tout autre type d’extracteur de vis. 

À noter que certains kits sont compatibles avec de nombreux types de voiture. Il est plus simple d’opter pour ce type de kits car vous pourrez effectuer des réparations sur vos pneus peu importe leur modèle.

Comment utiliser des mèches de pneus ?

Lors d’une crevaison, il est souvent conseillé d’utiliser des mèches pour pneus. Vous en retrouvez généralement dans un kit de réparation complet. Elles seront accompagnées d’une colle spéciale, d’un outil pour les insérer, mais aussi d’un outil pour agrandir le trou.

Pour les utiliser, il vous suffira : 

Cependant, il vous faut respecter une certaine condition pour pouvoir l’utiliser : la structure du pneumatique doit être intacte et la perforation doit être située sur la bande de roulement. Enfin le diamètre du trou doit être inférieur à 6 millimètres.

Notre sélection des kits de réparation

Kit de réparation Secretdressing

Ce kit vous permet de vous sortir de n’importe quelle situation délicate en cas de crevaison, que vous possédiez un vélo, une moto ou bien une voiture. Il est à la fois facile à utiliser et facile à ranger. Ce kit convient à la plupart des marques de pneus de véhicule. Il est équipé de plusieurs éléments qui vous aideront à retirer une vis de votre pneu. Le coffret est équipé de 36 pièces différentes. Il comprend 30 mèches, un pot de vaseline, un cutter, ainsi que deux outils en métal.

Une fois que vous aurez extrait le corps étranger de votre pneu, il vous suffira d’utiliser les outils disponibles dans votre kit. Puis d’insérer la mèche dans votre pneu tout en veillant à ce qu’elle soit adaptée à l’orifice. Vous pourrez régler sa taille en coupant les extrémités à l’aide d’un cutter.

Kit de réparation Boulder Tools

Ce kit de réparation vous reviendra plus cher que le précédent, mais il est plus complet. Il est également très polyvalent. Il convient à tous les types de pneus, que vous possédiez une moto, un véhicule tout-terrain, un SUV, une camionnette, une voiture, un vélo, ou même un tracteur.

À la fois solide et facile à ranger, il est composé d’une cinquantaine d’outils différents conçus pour durer le plus longtemps possible. Grâce à son guide composé d’instructions complètes en photos couleurs, vous pourrez facilement réparer vos pneus en cas de crevaison.

FAQ 

Pourquoi une vis se casse-t-elle ?

La principale cause d’une vis cassée est la surcharge. Si une pression trop forte est exercée sur les boulons, ils vont donc s’étirer et céder. Il peut également s’agir d’une usure. Si vos vis sont rouillées, elles se briseront plus facilement et il faudra en changer.

Comment enlever une vis sans tournevis ?

Il existe beaucoup d’alternatives à l’extraction d’une vis sans disposer de tournevis. Vous pouvez utiliser un extracteur de vis qui se chargera de retirer votre vis cachée sans abîmer votre véhicule.

Conclusion

Il n’est pas recommandé de conduire avec une vis cassée dans votre véhicule. Cela pourrait être dangereux pour vous et vos passagers. Pour régler la situation, vous devrez procéder à l’extraction de cette vis, que vous pourrez effectuer grâce à un kit de réparation adéquat.

Poser une question, un expert vous répondra