Comment installer une borne de recharge électrique chez soi ?

Publié le 12 mai 2023

​​Depuis ces dernières années, on remarque un changement d'habitude auprès des utilisateurs de véhicules électriques. Certains préfèrent installer une borne de recharge directement dans leur domicile. Est-il possible d'installer une borne de recharge chez soi ? Comment faire ? Quels sont les coûts ? Dans cet article, nous verrons tout en détail.

Comment recharger sa voiture électrique ?

Il y a deux façons de recharger sa voiture électrique :

Il y a près de 100 000 bornes de recharges publiques installées en France pour les conducteurs de voitures électriques. Pour accéder à ces bornes il vous suffit d'avoir un pass, comme le pass Ulys Electric qui en plus de donner accès aux bornes de recharge électrique, permet de faire des économies sur le prix de la recharge.

Mais de nombreux conducteurs se tournent vers une autre option qui peut s'avérer très pratique : recharger sa voiture à la maison.

Au minimum, il sera nécessaire d'installer une prise électrique renforcée qui soit capable de supporter les éventuelles contraintes. Ou idéalement, il serait préférable d'installer une borne murale pour une recharge plus rapide que celle offerte par une simple prise renforcée. En effet, recharger sa voiture électrique directement avec une prise standard est très long et pas toujours sécurisé, c'est pourquoi il est recommandé d'installer directement une borne de recharge chez vous.

Installer une borne de recharge chez soi est devenu une pratique d'un intérêt particulier pour les conducteurs de voiture électrique. Elle présente de nombreux avantages que ce soit en termes de sérénité, de mobilité ou encore d'impact environnemental.

Peut-on installer une borne électrique chez soi ?

Il est bon de savoir que le processus d'installation se simplifie et qu'il est donc possible d'installer une borne de recharge chez soi. Il est cependant recommandé de faire appel à un professionnel pour l'installation, et cela peut même être obligatoire pour les bornes de recharge plus puissantes.

Installer une borne de recharge de 3,7 kW ou moins

Vous pouvez installer vous-même une borne de recharge de 3,7 kW sans passer par un professionnel, à condition de veiller à la compatibilité de la borne avec l'installation électrique de votre maison.

Installer une borne de recharge de 7,4 kW ou plus

Il est obligatoire de passer par un professionnel habilité pour installer une borne de recharge de plus de 3,7 kW.

Une borne de recharge de puissance 7,4 kW est environ deux fois plus rapide pour recharger votre voiture électrique qu'une borne de 3,7 kW.

Cependant, pour installer une borne de recharge de 7,4 kW à domicile, vous devrez passer par un professionnel habilité.

Aides financières pour acheter votre borne de recharge

Le prix d'une borne de recharge pour sa voiture électrique et son installation par un professionnel coûte au total entre 1500 et 2000 euros. C'est un prix élevé, mais il s'agit d'un investissement sur le long terme, qui sera rentabilisé par les économies que vous ferez en rechargeant votre voiture directement chez vous plutôt qu'en station de recharge.

De plus, il existe différentes aides qui favorisent l'installation du borne de recharge.

Aide Advenir pour borne de recharge électrique

L'aide Advenir, financée par l'EDF, couvre 50% des coûts de fourniture et d'installation de points de recharge pour les particuliers résidant en immeuble collectif, et 30% pour les parkings privés ouverts au public (particulier ou professionnel). Si vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement dans un lieu résidentiel collectif en France, et que votre logement dispose d'un parking intérieur ou extérieur, et que vous souhaitez installer une borne de recharge pour votre usage personnel, vous êtes éligible. À noter que la puissance des bornes de recharge doit être inférieure ou égale à 22 kW. 

​​Cette aide est cumulable avec les autres.

L'aide crédit d'impôt pour borne de recharge électrique

Le crédit d'impôt mis en place par le Gouvernement couvre un maximum de 75% du coût total de l'installation d'une borne de recharge et est limitée à un plafond de 300 €. Elle ne s'applique qu'aux bornes de recharges. Cette aide financière est disponible pour tous, indépendamment des revenus. Les conditions à réunir sont différentes de si vous vivez seul ou non. Si vous êtes propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d’un logement qui est votre résidence principale ou secondaire à usage exclusif, vous êtes éligible.

Taux de TVA réduit pour installation de borne de recharge

Le taux de TVA est réduit à 5,5 % au lieu de 20 % pour les travaux d'installation, de pose et d'entretien des bornes de recharge. Cette réduction est directement appliquée sur le devis des travaux. Si vous êtes locataire, propriétaire ou occupant à titre gratuit, vous êtes éligible.

Autres aides pour installation de borne électrique

Des aides sont également disponibles au niveau des communes, des régions ou des départements pour encourager l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et promouvoir la mobilité durable à faible émission de carbone. À vous de vous renseigner directement sur les sites internet de votre commune, région ou département.

Quelques critères à prendre en compte avant d'installer une borne de recharge

Pour les bornes de recharge de faible puissance, il est possible de les installer à son domicile soi-même. Quelques critères sont à prendre en compte :

L'installation électrique

Il faut avant tout vérifier la puissance de votre installation électrique afin de savoir si elle sera suffisante ou non.

La puissance de charge 

Il faut choisir votre borne de recharge en fonction de la puissance de charge maximale que peut accepter votre voiture électrique. Cela permettra de recharger votre véhicule plus rapidement.

Le type de borne

Le type de borne dépend de votre budget et de vos besoins.

L'emplacement de la borne

L’emplacement est un choix stratégique. Il faut privilégier un lieu facile d’accès et pratique pour vous assurer un accès facile et rapide à la recharge de votre véhicule électrique.

Vous pouvez maintenant passer à l’installation de votre borne de recharge électrique en suivant les instructions de votre fournisseur.

Pour vous faciliter la tâche, il est possible (et conseillé) de solliciter des professionnels pour vous aider à l'installation. Comme on l'a vu, cela est même obligatoire pour une borne électrique de plus de 3,7kW.

Conclusion

Il est possible d'installer soi-même une borne de recharge électrique à la maison, à condition de prendre certaines mesures de sécurité et que la puissance de la borne soit au maximum 3,7kW. Au delà, il est obligatoire de passer par un professionnel habilité.

Les bornes publiques restent toutefois pratiques voire indispensable pour les longs trajets, pensez à commander un pass si vous n'en avez pas déjà un !

Poser une question, un expert vous répondra