Votre voiture tire souvent sur la droite lorsque vous lâchez le volant et vous ne savez pas comment réagir ? Il est possible qu’il y ait un dysfonctionnement de l’une des pièces de votre véhicule. C’est pourquoi il est important de repérer le problème. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder.
Pourquoi ma voiture tire à gauche ou à droite ?
Pression des pneus à vérifier
Si vous constatez que votre voiture tire à droite, alors il s’agit sûrement d’un problème de pression des pneus. Votre premier réflexe doit être de vérifier la pression de vos pneus.
Lorsque la pression entre vos deux roues est différente, leur résistance sur la route diffère également. En d’autres termes, si un de vos pneus est plus gonflé que l’autre, il y aura déséquilibre. C’est à cause de cette différence de pression que votre véhicule tirera davantage à droite ou à gauche. Cela représente un risque pour votre sécurité et celle des autres automobilistes et doit donc être pris en charge au plus vite.
Parallélisme et géométrie des roues à vérifier
Lorsque vos roues ne sont pas correctement alignées, vous ressentirez une gêne pendant la conduite.
De plus, un problème de parallélisme peut également entraîner une usure plus rapide de vos pneus. Mais aussi des dégradations au niveau du train avant de votre véhicule.
Pour éviter de davantage détériorer votre véhicule, il est donc important de consulter un professionnel le plus rapidement possible.
Éléments de freinage
Un véhicule qui tire à droite peut être synonyme d’un dysfonctionnement au niveau de vos éléments de freinage :
- Plaquettes de frein usées : elles s’usent au fil du temps et peuvent engendrer un déséquilibre du véhicule. Si vous entendez un grincement au niveau de vos plaquettes de frein, cela signifie qu’elles sont usées et qu’il faut en changer.
- Disques usés ou déformés : Il est possible que votre véhicule vibre lorsque vous utiliserez vos freins et que votre voiture tire sur la droite ou bien la gauche.
- Fuite du liquide de frein : Cela peut endommager de nombreuses pièces sur le véhicule. Comme les disques de frein par exemple. Ce qui provoque une réduction importante du freinage et augmente les chances que votre voiture tire sur la droite .
- Étrier coincé : Vous constaterez que votre véhicule tire de manière significative sur la droite ou bien sur la gauche.
Autres causes
Votre voiture peut tirer à droite si une usure est constaté au niveau :
- des amortisseurs : si vos amortisseurs sont asymétriques, votre pneumatique le sera également ce qui peut provoquer une usure des pneus très rapide.
- des roulements de roue : des roulements de roue endommagés entraînent une résistance qui empêchera vos pneus de rouler normalement. Votre conduite sera donc plus laborieuse et votre véhicule va tirer du côté où le roulement est défectueux.
Quelles solutions si votre voiture tire à droite ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous selon la nature du dysfonctionnement :
- Réparation du système de freinage : rendez-vous chez un professionnel qui vous fera un diagnostic de votre véhicule. Si une défaillance est constatée alors il vous la signalera.
- Changement d'amortisseur : lorsque vos amortisseurs sont endommagés voir HS, il est important de les faire changer au plus vite.
- Remplacement des roulements de roue : rendez-vous chez un professionnel pour faire remplacer les roulements de roue du côté concerné.
- Effectuer la géométrie de votre véhicule : lorsque vous constatez un problème au niveau de la géométrie de votre véhicule, ou plus précisément du parallélisme de ce dernier, nous vous recommandons de vous rendre chez un professionnel. Si vous vous y connaissez en mécanique, vous pouvez également effectuer la géométrie de vos pneus par vos propres moyens.
- Gonflage de pneu : consultez le carnet d’entretien de votre véhicule pour connaître les valeurs optimales de gonflage de vos pneus puis rendez vous dans une station service disposant d’une station de gonflage. Vous pouvez également vous munir de votre compresseur pour corriger la pression de vos pneus
FAQ
Si votre véhicule présente un problème de parallélisme, vous constaterez qu’il aura tendance à quitter sa trajectoire en ligne droite. Il faudra donc faire vérifier votre parallélisme par un professionnel.
Nous vous recommandons d’ajuster le parallélisme des roues tous les 20 000 km environ ou alors une fois par an en moyenne, pour s’assurer que tout est en ordre.
Conclusion
Il est important d’entretenir votre véhicule en vérifiant régulièrement la pression de vos pneus ou le parallélisme de votre voiture. En faisant cela, vous bénéficierez d’un confort de conduite optimal mais aussi d'une bonne tenue de route de votre véhicule. Ainsi, si vous constatez un dysfonctionnement, il est important de consulter un professionnel au plus vite.