Voiture qui sent l’essence : Comment s’en sortir ?

Publié le 15 juin 2022
Voiture qui sent l'essence

Une voiture qui sent l’essence, ce n’est jamais très bon signe. Il est préférable de ne pas prendre la route tant qu’on n’a pas trouvé l’origine du problème. Et si jamais vous vous en rendez compte pendant que vous roulez, nous vous conseillons de vous arrêter tout de suite. En effet, les conséquences pourraient être dramatiques. 

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur une voiture qui sent l’essence, ainsi que les diverses raisons possibles. 

Voiture qui sent l’essence : À quel moment ?

Votre voiture peut sentir l’essence à différents endroits. Nous vous les présentons et vous expliquons les potentielles causes. 

À l’échappement

Il se peut que votre voiture sente l’essence au niveau du pot d’échappement est normalement là pour éliminer les odeurs et faire diminuer les rejets de CO2. Dans cette situation, le filtre à particule (FAP) de votre voiture est sûrement défectueux.

Si celui-ci ne fonctionne plus correctement, les odeurs d’essence, ainsi que les particules de CO2 sont donc relâchées. Ce qui provoque cette forte odeur désagréable que vous pouvez ressentir.

Il est alors important de faire réparer votre filtre à particule chez un garagiste. Sachez qu’une défaillance du filtre à particule, ne permet pas l’obtention du contrôle technique

Le joint du collecteur d’échappement peut aussi être la cause d’une odeur provenant de l’échappement. C’est-à-dire que les joints, soumis à rude épreuve et à forte chaleur, peuvent se rompre. Dans ce cas, une forte odeur va se dégager qui sera désagréable pour les personnes aux alentours. 

Enfin, le problème peut également venir d’une fuite d’injecteurs. Cela arrive régulièrement et nécessite souvent le changement des injecteurs. Il faudra donc penser à vérifier cet élément si des odeurs d’essence se dégagent de l’échappement. 

Au démarrage

Une forte odeur d’essence peut se dégager de votre voiture au démarrage si vous avez eu du mal à démarrer. En effet, vous avez sans doute provoqué un trop plein de carburant au niveau de la pompe à essence. De ce fait, une forte odeur se dégage. Mais pas d’inquiétude, cette odeur disparaît rapidement en effectuant de la route. 

Au moment de mettre le chauffage 

Votre voiture peut sentir l’essence lorsque vous enclenchez le chauffage. Il existe diverses raisons à ce problème.

Dans un premier temps, cela peut être dû à des bactéries et des moisissures. Même si c’est surprenant, cela peut être la cause des odeurs. Dans ce cas, vous devrez changer les filtres, et le problème sera réglé. 

Dans un second temps, une odeur d’essence peut apparaître lorsque vous mettez le chauffage. Et cela est dû au bouchon d’allumage mal serré et des bougies d’allumage desserrées. Encore une fois, dans cette situation le problème n’est pas immense. Il vous suffira de les resserrer et le problème sera résolu. 

Enfin, il peut être plus important si cela est dû à une fuite des injecteurs ou de la conduite de carburant. Dans ce cas, il faut emmener votre voiture chez le garagiste au plus vite pour réparer ces éléments. 

Les mêmes symptômes sont observés lorsque vous subissez des problèmes de climatisation.

Au moment de faire le plein d’essence

Si votre voiture sent l’essence au moment de faire le plein, c’est qu’il y a deux raisons possibles.

Dans un premier temps, cela peut être dû à une fuite de votre réservoir à carburant. Si c’est le cas, vous devriez voir une tache se former et voir de l’essence couler au pied de votre voiture. Dans cette situation, nous vous conseillons de ne pas prendre la route et de contacter un garagiste. 

Autre possibilité : votre bouchon de réservoir est soit cassé, soit mal serré. Dans ce cas, il faudra faire attention à bien le visser ou alors à le changer rapidement. 

Au ralenti

Votre voiture peut sentir l’essence lorsque vous roulez au ralenti. Cette situation peut être due à une fuite du réservoir à carburant. Vous devriez normalement constater des traces après le passage de la voiture sur le sol.

Dans ce cas, il faudra emmener votre voiture chez un garagiste pour qu’il répare votre réservoir. 

À l’arrêt 

Même chose lorsque vous êtes à l’arrêt. Si votre voiture sent l’essence alors que vous ne circulez pas, c’est qu’il y a un souci avec votre réservoir à carburant. Vous constaterez normalement la présence de flaque sous la voiture à l’arrêt du véhicule. 

Il faudra donc comme dit précédemment contacter un garagiste pour qu’il vous répare votre réservoir à carburant. 

Dans l’habitacle

Il se peut que vous sentiez une odeur d’essence dans l’habitacle de la voiture. Dans ce cas, nous vous conseillons d’ouvrir rapidement les fenêtres et de vous arrêtez le plus tôt possible. 

L’odeur de l’essence qui se dégage est toxique elle peut donc avoir un impact sur votre conduite ainsi que sur votre santé. C’est pourquoi il est important de s’arrêter rapidement. 

L’odeur de l’essence dans l’habitacle peut être due au bouchon du réservoir de carburant mal fermé. Mais aussi au réservoir à carburant qui est percé et se mettrait à fuire. 

Il faudra dans ce cas vous rendre chez un garagiste pour qu’il puisse le réparer, et vous permettre de reprendre la route en toute sécurité. 

Voiture qui sent l’essence : les différentes causes possibles

Vous l’aurez donc compris, il existe au final quelques raisons récurrentes qui font que votre voiture sent l’essence. Nous vous les rappelons ici. 

La présence de fuites extérieures 

Les fuites extérieures, en particulier celle qui touche le réservoir à carburant est l’une des raisons principales, qui fait que votre voiture sent l’essence. 

La conduite de carburant peut également fuir, et dans ce cas-là, provoquer le même résultat : une forte odeur d’essence dans la voiture. 

Dans les deux situations, il faudra quoi qu’il en soit emmener votre voiture chez un garagiste pour qu’il répare la fuite.

Il est vivement conseillé de ne pas rouler avec sa voiture si celle-ci présente des fuites au niveau de son réservoir à carburant

Inspectez les éléments du moteur

Certains éléments de votre moteur peuvent être responsables de l’odeur d’essence qui se dégage dans votre voiture. 

Parmi les éléments du moteur, on retrouve : 

Si vous le pouvez essayer de constater vous-même le problème en ouvrant le capot, tout en prenant soin de prendre les précautions nécessaires (gants, masques, lunettes)

La plupart du temps, vous ne pourrez pas réparer vous même les éléments du moteur défaillants. Il vous faudra donc vous rendre chez un garagiste pour régler le problème. 

Contrôlez l’habitacle 

Enfin, il faudra également procéder à un contrôle de l’habitacle de votre véhicule. Dans certains cas, le problème est lié à un filtre à air vieillissant ou pourri. Il faudra donc juste le changer. 

Dans d’autres situations, il s’agit du bouchon qui est mal serré ou du joint qui n’est plus efficace. Pour vous en assurer, vérifiez vous même en suivant ces étapes : 

Conclusion 

Vous l’aurez donc compris, une voiture qui sent l’essence est quelque chose à prendre au sérieux. Les conséquences peuvent être graves si vous ne faites pas attention.

Poser une question, un expert vous répondra