Dépasser la vitesse maximale autorisée peut être sanctionné par une amende, mais c’est aussi le cas pour l’excès de lenteur. En effet, rouler trop doucement peut aussi être dangereux. PackAuto, vous explique tout ce que vous devez savoir sur les excès de lenteur.
Peut-on se faire verbaliser pour excès de lenteur ?
Oui, c’est une pratique sanctionnée en particulier si vous vous trouvez sur l’autoroute. Elle est cependant très rarement détectée et prise en charge. Pour cause, les radars n’ont pas la capacité de repérer un excès de lenteur. En revanche, cette infraction peut être détectée par les forces de l’ordre qui peuvent vous sanctionner si cela présente un danger pour autrui.
Que dit la loi sur les excès de lenteur ?
En cas d’excès de lenteur, le conducteur est passible d’une amende forfaitaire de 35 euros. Cette dernière peut être minorée à 22 euros en cas de paiement rapide et majorée à 75 euros en cas de retard de paiement.
En cas de récidive, le prix de la contravention augmentera considérablement. Vous pouvez vous exposer à une amende qui peut grimper jusqu’à 150 euros. Si cet excès est justifiable, vous pouvez faire une contestation. Pour ce faire, nous vous recommandons de contacter un avocat spécialiste du Code de la Route. Celui-ci pourra vous accompagner tout au long du procès. À noter que votre excès de lenteur n’est justifiable qu’en cas de circonstances atténuantes comme des embouteillages, un manque de visibilité, ou encore une panne.
Quelles seront les conséquences sur votre permis de conduire ?
Comme expliqué précédemment, en cas d’excès de lenteur vous recevrez une amende de 35 euros minoré à 22 et majoré à 75 euros en cas de retard de paiement. À part cette sanction, aucun point ne vous sera retiré.
En revanche, si ce dernier donne lieu à un accrochage ou un accident, vous risquez de perdre un certain nombre de points. Votre assurance pourrait, dans certains cas, vous désignez comme responsable. Nous vous recommandons donc de suivre les normes de vitesse pour éviter ce genre d’inconvénients.
FAQ
Sur l’autoroute, la vitesse minimum est de 80 km/h. En revanche, si vous utilisez la voie la plus à droite, souvent réservée aux véhicules lents, vous pourrez rouler à une vitesse inférieure.
Rouler trop lentement sans raison valable (embouteillage, problème de visibilité) est interdit car cela peut gêner les autres automobilistes.
Conclusion
Bien que très rarement sanctionné en France, les excès de lenteur peuvent mettre en danger les autres automobilistes. Contrairement aux excès de vitesse, ils ne sont pas facilement repérables. Pour autant, vous pouvez faire l’objet d’une sanction en cas d'excès de lenteur.